ACTUALITÉS

Suppression de la réalisation du temps de saignement

Posted By groupebio7 / 26 janvier 2016 / Non classé / Comments are disabled

TEMPS DE SAIGNEMENT :

Selon un avis de l’HAS 2011, le temps de saignement n’est plus préconisé pour l’évaluation préopératoire du risque hémorragique, et pour le diagnostic de la maladie de Willebrand. Il n’est d’ailleurs plus inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale depuis février 2013.

Le temps de saignement s’avère être non reproductible, présentant de mauvaises sensibilité et spécificité et non prédictif du risque hémorragique. D’autre part, il s’agit d’un geste invasif pouvant laisser des cicatrices.
Désormais, le temps de saignement (en technique IVY) n’est plus réalisé dans nos laboratoires pour les nourrissons et les enfants.

Chez l’adulte, le test est réalisable mais des tests de substitution sont préférables (HAS 2011) :
-« Exploration de base de l’hémostase préopératoire : numération plaquettaire, dosage de l’activité prothrombinique/Temps de Quick (TQ), Temps de Céphaline + Activateur (TCA) » (remboursé par la sécurité sociale si prescription médicale)
– « Les actes de mesure du facteur Willebrand, du dosage de l’activité de la ristocétine et de la mesure du facteur VIII » (remboursé par la sécurité sociale si prescription médicale)
– » Les tests d’agrégation plaquettaire » (non remboursé par la sécurité sociale)