Santé

Améliorez la santé de vos patients

Améliorez la santé de vos patients

La relation médecin-patient est l’élément central d’une prise en charge réussie. De nos jours, la communication entre les professionnels de santé et leurs patients a nettement évoluée, laissant place à une relation thérapeutique innovante et moderne grâce à la téléconsultation. Par ailleurs, afin de favoriser une prise en charge globale et aboutie, différents parcours de soins ont été élaborés à l’aide d’outils technologiques.

 

Parmi eux, l’approche parcours qui est à ce jour l’une des démarches les plus complètes. Cette stratégie de soin permet en effet d’optimiser la relation entre les malades et les aidants. De plus, elle place le patient au cœur du dispositif et vient perfectionner l’organisation mise en place pour répondre au mieux à ses besoins. Découvrez dans cet article comment améliorer la santé de vos patients grâce à des méthodes médico-sociales qualitatives.

Proposez-leur des programmes d’apprentissage santé

Les différents programmes d’apprentissage santé à mettre à disposition des patients sont évoqués ici.

santé patient

 

— Les programmes d’apprentissage santé, qu’est-ce que c’est ?

 

Pour commencer votre démarche d’optimisation du suivi des soins, vous pouvez proposer aux personnes sous traitement des programmes d’apprentissage santé. Mis en place depuis la loi HPST de 2009, ces programmes sont créés dans le but d’accompagner les malades dans l’acquisition de gestes techniques nécessaires à la prise de certains médicaments. Conçus pour être en parfaite adéquation avec les actions menées par les autorités sanitaires, ils améliorent la prise en charge des patients et le bon usage de leur traitement.

— Les programmes de Patientys

 

Grâce à l’expertise de Patientys, expert en relation patient qui propose des programmes validés par l’ANSM, il est possible de bénéficier de prestations clé en main performantes (constitution du dossier, bilan, recommandation…). Il propose notamment un programme d’apprentissage pour l’administration de traitements injectables qui permet de rendre le patient autonome en le formant et en l’évaluant.

Mettez en place un suivi de vos patients chroniques

Pour un meilleur suivi de la patientèle, différents points sont à prioriser.

— Un parcours de soins personnalisé

 

Concernant vos patients atteints d’une maladie chronique, il est indispensable de faciliter et de coordonner leur parcours de soin. Ainsi, via une solution digitale adaptée, les équipes soignantes peuvent avoir accès aux informations en temps réel et personnaliser la prise en charge des malades. Par conséquent, en centrant leur organisation dans le parcours de soin du patient chronique, les professionnels qui l’accompagnent auront la possibilité de retarder l’évolution de la maladie autant que possible. Celle-ci ne pourra alors pas atteindre un stade plus grave.

— Les avantages d’un suivi optimisé

 

Optimiser le suivi de vos patients comporte de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir prévenir les effets secondaires et de leur apprendre à les gérer lors de la prise d’un nouveau traitement. Ainsi, la centralisation des données du malade vous permettra d’avoir accès à l’observance du traitement et de l’accompagner tout au long de sa pathologie dans l’espoir d’améliorer son mode de vie. Le suivi peut s’effectuer par téléphone ou téléconsultation et il permet de motiver le patient chronique. Par ailleurs, grâce à la mise en place de questionnaires, les soignants pourront collecter des données pertinentes pour plus de résultats (bien-être, activités, vie quotidienne, etc.).

Formez-vous régulièrement pour apprendre

Vous former est indispensable tout au long de votre carrière.

amélioration santé patients

— L’importance d’apprendre au quotidien

 

Se former régulièrement est le secret afin de pouvoir améliorer les soins prodigués aux personnes vulnérables. De plus, tous les professionnels de santé se doivent de se tenir informés des progrès et de l’évolution de la médecine nécessaire à leur activité. Ainsi, il est d’une importance capitale et même obligatoire de se soumettre à une formation continue pour prendre en charge les malades de la meilleure des manières. Se former passe par le fait d’avoir un bon usage des médicaments auprès des pharmaciens et de savoir utiliser les produits et les dispositifs médicaux. Apprendre quotidiennement vous permettra d’être prêt à faire face aux situations les plus délicates et à améliorer votre approche auprès des patients.

 

— Préparez-vous pour la médecine du futur

 

Suivre des formations multidisciplinaires vous préparera à la médecine de demain. À l’ère de la médecine préventive, les équipes soignantes doivent être capables de prédire le développement de certaines pathologies et d’agir en conséquence de manière préventive. Pour ce faire, il est essentiel de recourir à l’utilisation d’algorithmes d’aide à la décision. L’intervention du numérique dans les systèmes de santé et du secteur médico-social rend la formation à la télémédecine et au e-santé inévitable, car ces derniers améliorent l’accès au soin.

formation médecine du futur

En conclusion, afin d’offrir à vos patients un accompagnement médical performant, vous pouvez leur proposer des programmes d’apprentissage santé et suivre vos patients chroniques avec un parcours de soins personnalisé et optimisé. De plus, vous devez continuer de vous former régulièrement pour faire face aux évolutions médicales. Cela vous permettra d’améliorer la relation médecin-patient et d’accompagner les malades de la meilleure des manières.

You may also like

Comments are closed.