Les bienfaits de la canelle
Nous entrons dans la période des vacances, ce qui me fait toujours penser à des épices réchauffantes comme la cannelle. L’odeur et la saveur de la cannelle sont dues à une huile appelée cinnamaldéhyde, qui comprend environ 90% de l’huile essentielle de la cannelle.
Le cannamaldéhyde serait à l’origine de l’éventail spectaculaire de bienfaits de la cannelle pour la santé. On le trouve dans les deux types de cannelle (Ceylan et Cassia), bien que, selon le type de cannelle utilisé, il faille faire attention à certaines précautions.
Deux types de cannelles
La cannelle de Ceylan est considérée comme la “vraie” cannelle, alors que la Cassia est celle que l’on trouve dans la plupart des épiceries aujourd’hui, car elle est moins chère. Le problème de la Cassia est qu’elle contient une quantité beaucoup plus importante d’une substance potentiellement toxique appelée coumarine.
Ce n’est pas un problème si vous utilisez la cannelle avec modération, mais de grandes quantités (plus d’une cuillère à café par jour) de cannelle de Cassia peuvent entraîner une toxicité hépatique et des dommages dus à la teneur en coumarine.
Si vous maintenez votre limite supérieure en dessous de 1 cuillère à café par jour, ou si vous achetez de la cannelle de Ceylan en ligne, vous pouvez éviter cet écueil. Heureusement, même une demi-cuillère à café de cannelle par jour suffit pour profiter de certains des avantages du cannamaldéhyde.
Cannelle, sucre dans le sang et insuline
La propriété sanitaire la plus connue de la cannelle est peut-être sa capacité à réguler le taux de sucre dans le sang. Elle le fait par le biais de deux mécanismes d’action principaux :
- elle ralentit la libération des glucides dans la circulation sanguine.
- elle agit comme un mimétique de l’insuline, diminuant ainsi le glucose circulant en faisant entrer le glucose dans vos cellules plus rapidement.
Ces effets peuvent réduire la glycémie à jeun jusqu’à 29% ! Pour replacer les choses dans leur contexte, la Metformine, médicament très apprécié des diabétiques, abaisse la glycémie à jeun de 25 % en moyenne.
Cannelle, cholestérol et triglycérides
Bien sûr, le glucose et le cholestérol vont ensemble, c’est pourquoi les anomalies des deux font partie du tableau du syndrome métabolique. Par conséquent, la cannelle est utile pour réduire les triglycérides et le cholestérol également.
Cette étude montre que même la consommation d’une demi-cuillère à café (un gramme) de cannelle sur une période de 40 jours était suffisante pour faire chuter les triglycérides jusqu’à 30%, et le LDL (le “mauvais” cholestérol) jusqu’à 27%.
La cannelle comme antioxydant et anti-inflammatoire
Les dommages oxydatifs peuvent déclencher une activation du système immunitaire et donc une inflammation chronique, je vais donc regrouper ces deux fonctions. La cannelle est pleine de polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. Cela signifie qu’ils peuvent éteindre les radicaux libres (ou électrons non appariés) qui pourraient autrement provoquer une inflammation, comme si l’on versait de l’eau sur un feu.
En fait, une étude oppose l’activité antioxydante de la cannelle à celle de 25 autres épices, dont l’ail et l’origan, et la cannelle arrive en tête. Et cette étude démontre directement les propriétés anti-inflammatoires de la cannelle.
La cannelle comme neuroprotecteur
Puisque la maladie d’Alzheimer est maintenant appelée “diabète de type 3”, les effets de la cannelle sur le sucre dans le sang pourraient indiquer qu’elle pourrait avoir des effets neuroprotecteurs pour la maladie d’Alzheimer. Mais cette étude montre également que la cannelle inhibe directement l’accumulation des protéines responsables dans le cerveau.
Et sur la maladie de Parkinson, il est démontré que la cannelle améliore les mouvements en équilibrant les niveaux de neurotransmetteurs.
Le coup de pouce
Certaines études réalisées jusqu’à présent sur des animaux seulement suggèrent que la cannelle pourrait également avoir des propriétés anticancéreuses. Étant donné l’étendue des différents bienfaits pour la santé et la facilité d’accès, il semble que ce soit une bonne idée pour nous tous d’incorporer davantage de cannelle dans notre alimentation !
Certaines des études dépassaient cependant la limite quotidienne recommandée d’une cuillère à café pour éviter la toxicité de la coumarine. Donc, soit vous limitez à une demi-cuillère à café par jour si vous utilisez de la cannelle de Cassia, soit vous achetez de la cannelle de Ceylan à la place.
Source : drlaurendeville.com