Personne ne trouve le fait de vieillir particulièrement enthousiasmant. Pourtant, il est fort possible de garder une peau éclatante et pleine de tonus, même lorsque l’on approche d’un certain âge.
L’épiderme est avant tout un organe très réactif qui demande beaucoup de soin. De nombreux produits de beauté sont disponibles pour donner un coup de pouce aux peaux qui méritent de la douceur et de l’hydratation à tout moment de la journée. Voici un aperçu des conseils qui permettent de garder l’éclat de sa jeunesse, tout en se faisant plaisir.
Bien connaître son type de peau
Les peaux sèches, mixtes ou grasses ne réagissent pas de la même façon au temps qui passe. Lorsque l’on visite un site comme celui de Dr Pierre Ricaud, spécialisé en produits de beauté anti-âge made in France, il faut d’abord savoir quel est son type de peau. Par exemple, pour une peau sensible et sèche, l’idéal est d’opter pour une crème avec une texture plus épaisse et veloutée.
Mal choisir ses produits cosmétiques, c’est aussi courir le risque d’une perte d’élasticité trop rapide. On s’expose également aux effets néfastes des rayons du soleil, de la déshydratation et du manque de sommeil.
Privilégier les produits bio et naturels
Les peaux sensibles nécessitent des soins spécifiques. On mise sur les produits bio et naturels, en vérifiant la liste des ingrédients. Voici les actifs à privilégier :
- L’acide hyaluronique : Cet actif incontournable hydrate en profondeur et comble les rides. À choisir à haut ou bas poids moléculaire selon les besoins.
- Le collagène : Il favorise la fermeté et l’élasticité de la peau. On peut opter pour des formes végétales ou animales selon les préférences.
- La niacinamide : Apaisante et anti-inflammatoire, elle atténue les taches et renforce la barrière cutanée.
Certains actifs comme la vitamine C ou les AHA, bien que efficaces, peuvent être irritants en forte concentration. Il faut aussi éviter l’alcool, les conservateurs agressifs, les algues, la salicorne et les huiles essentielles.
Demander conseil à un dermatologue ou un spécialiste beauté
Bien entendu, un dermatologue sera à même de conseiller les meilleurs produits pour atténuer le vieillissement d’une peau sensible. Attention, toutefois, les professionnels de la santé sont souvent sponsorisés par des marques, et ils se montrent volontiers prompt à vendre leurs produits. En outre, le délai pour un rendez-vous chez le dermatologue peut être de plusieurs semaines.
Acheter sa crème anti-rides en magasin est également une solution. La plupart du temps, les professionnelles de ces magasins ont le sourire et elles cernent très vite le type de peau de leurs clientes et clients. Ainsi, acheter en magasin est aussi l’occasion d’avoir un contact sympathique. Il ne faut pas non plus négliger les centres de soin de beauté qui peuvent conseiller leurs visiteurs sur des produits adéquats.
Accepter les rides, tout en les atténuant
Pas la peine de tourner autour du pot : les rides font partie de la vie. Et mis à part l’alternative de la chirurgie esthétique, les rides se forment sur le visage de manière inexorable. On sait aujourd’hui nommer de nombreuses causes du vieillissement de la peau, avec, en haut du palmarès, le manque de sommeil et d’hydratation. La cigarette et les mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas en reste.