Bien-être

Comment se déplacer lorsque l’on ne peut pas conduire ?

Comment se déplacer lorsque l’on ne peut pas conduire ?

Certaines blessures imposent l’arrêt total de la conduite pour une durée provisoire ou définitive. En effet, en prenant votre véhicule alors que votre médecin ne vous en a pas donné l’autorisation, vous vous mettez en danger ainsi que les autres riverains. De plus, en cas d’accident, vous en porterez l’entière responsabilité et pourrez avoir de gros problèmes juridiques et financiers. Mieux vaut donc rester prudent et attendre le feu vert du personnel de santé avant de reprendre vos habitudes sur la route. En attendant, si vous souhaitez vous déplacer, vous pouvez toujours trouver quelques solutions pas chères et très pratiques. 

1- Les taxis conventionnés

Depuis 2009, la CPAM a mis en place de nouveaux dispositifs permettant aux personnes présentant un handicap caractérisé par l’impossibilité de conduire, de pouvoir se déplacer à leurs rendez-vous médicaux importants. Il s’agit des taxis conventionnés. 

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné? 

En général, la CPAM signe des accords avec des sociétés de taxis qui répondent à certaines exigences afin de les conventionnaliser. Dès l’instant qu’ils en ont la certification, les chauffeurs sont tout à fait en mesure de transporter des personnes à mobilité réduite d’un point A à un point B. Cette solution répond à de nombreuses difficultés que peuvent rencontrer les accidentés ou les victimes de troubles psycho-moteurs pour se déplacer à des rendez-vous importants, en particulier lorsqu’ils sont suivis par des professionnels de santé qui ne consultent pas à domicile. 

Quelles sont les conditions pour être remboursé par la sécurité sociale? 

Si vous voulez bénéficier d’un Taxi conventionné, vous devez remplir certaines conditions. 

  • Vous devez être en possession d’un certificat médical certifiant votre impossibilité de vous déplacer seul. 
  • Vous devez fournir une ordonnance de la part d’une professionnel de santé imposant le déplacement vers un centre médical ou hospitalier. 

Attention, il se peut que vous soyez dans l’obligation d’avancer les frais de prise en charge auprès de la société de transport. Si vous voulez éviter cela, il faudra fournir un document stipulant vos droits afin que cette dernière sache qu’elle sera payée par un tiers. Pour en savoir plus sur le Taxi conventionné tiers payant, rapprochez-vous de votre caisse d’assurance maladie. 

taxi conventionné

Quelles sont leurs limites? 

Si vous souhaitez vous déplacer pour le loisir ou vous rendre à des endroits qui n’ont rien à voir avec votre état de santé, il est peu probable que la CPAM ne vous rembourse les frais. Vous devrez tout payer de votre poche. 

Autre élément à prendre en considération : si vous avez besoin d’un brancard ou d’être porté, la plupart des sociétés de taxis conventionnés ne pourront pas répondre à votre demande. Une ambulance sera alors plus adaptée. 

Comment prendre rendez-vous auprès d’un taxi conventionné? 

Si vous avez un rendez-vous médical, réservez votre taxi le plus tôt possible afin d’être sûr qu’il soit disponible en temps voulu. Pour cela, rien de mieux que de les appeler directement. Ils disposent généralement de lignes directes et sont assez facilement joignables. 

2- Demander l’aide de votre entourage 

Pour éviter de payer des frais ou de vous encombrer avec des démarches administratives auprès de la sécu, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage. De la famille, des amis ou même des voisins peuvent peut-être vous déposer gratuitement, ou moyennant une petite rémunération symbolique. Cependant, contrairement aux taxis conventionnés, ils n’ont pas toujours l’habitude de ce genre de transport et vous devrez les prévenir au préalable de vos exigences comme, par exemple, rouler assez doucement pour éviter les chocs, reculer le siège pour laisser de la place à vos jambes ou encore, vous déposer suffisamment près de l’entrée pour vous éviter de marcher péniblement… 

Notez cet article !

Comments are closed.