Nutrition

Conseils pour des pâtisseries que vos convives ne sont pas prêts d’oublier!

Vous prévoyez un événement et comptez inviter des amies ou de la famille? Malheureusement, vous ne savez pas quoi faire à manger. Et pour le dessert, c’est page blanche totale… 

Il est vrai que recevoir du monde peut parfois mettre la pression. Pas de panique, on va vous aider à trouver des solutions. Que diriez-vous d’apprendre avec nous quelques astuces imparables pour des pâtisseries réussies?! Croyez-nous, leurs papilles et leurs pupilles ne s’en remettront pas! 

Mettez leur en plein la vue avec un gâteau original

Une bonne expérience culinaire est un astucieux mélange de plaisir gustatif et visuel. Même si l’on peut très bien se régaler avec un gâteau pas très beau, il est toujours mieux d’offrir à ses invités une présentation qui les fera saliver. Pour cela, vous devez bien le décorer en vous munissant des ingrédients suivants:  

  • De la pâte à sucre: Elle peut être de différentes couleurs et on s’en sert généralement pour enrober les génoises ou pour faire des décorations en relief. 
  • Des vermicelles colorés: Ils sont trop mignons et apportent une touche de couleur aux patisseries.
  • Des colorants alimentaires: Il vous permettront de colorer vos crèmes ou vos pâtes. 
  • Des copeaux de chocolats ou miettes de fruits séchés: A la fois délicieux et croustillants, ils sont excellents à parsemer par-dessus les gâteaux en touche finale. 

Vous aurez également certainement besoin de quelques ustensiles qui vous permettront d’effectuer certaines techniques: 

  • Un joli moule: c’est la base du gâteau. Il en existe en toutes les formes et elles feront une excellente armature que vous n’aurez plus qu’à décorer soigneusement. 
  • Des poches à douille et des douilles: Elles vous aideront à disperser vos crèmes chantilly de façon esthétique. 
  • Un disque plateau à ganache: Ils tournent sur eux-même et sont très utiles pour étaler la pâte à sucre de façon homogène. 
  • Des lisseur de pâte à sucre: Ils permettent de lisser les garnitures et de donner un rendu parfait. 
  • Des spatules et ébauchoirs: enfin, ces derniers ustensiles vous serviront pour sculpter la pâte à sucre comme bon vous semble. 

Quelques conseils techniques pour réussir votre dessert

Évidemment, il n’y a pas que l’esthétique qui compte. Un gâteau soigneusement décoré qui laisse éclore des déceptions lorsque l’on y goûte serait un vrai gachi. Pour éviter ce désagrément, vous devez respecter certaines règles universelles en pâtisserie: 

  • Sélectionner des ingrédients de qualité car ils sont la base du gâteau et lui donneront le maintien et le goût escompté. Idéalement, ils doivent être à température ambiante lorsqu’ils sont incorporés dans la préparation.
  • Surveillez bien le temps de cuisson et ne soyez pas tenté d’ouvrir le four toutes les 10 minutes! 
  • Essayez de planter un pic au milieu du gâteau avant de le sortir du four pour vérifier s’il est bien cuit à cœur. 
  • N’hésitez pas à bien remuer la pâte et à la laisser suffisamment reposer avant de la faire cuire. 

Croyez en vous 

Enfin, dernier petit conseil : ayez confiance en vous et en vos capacités. Vous pouvez tout à fait préparer un dessert exceptionnel et rendre tous vos invités heureux. Si vous suivez bien la recette, étape par étape, et que vous mettez du cœur à l’ouvrage, aucun doute qu’ils en redemanderont une part! 

Notez cet article !

Comments are closed.