Séniors

EHPAD public, privé ou associatif : quelles différences pour les seniors et leurs familles ?

EHPAD public, privé ou associatif : quelles différences pour les seniors et leurs familles ?

Les familles qui sont à la recherche d’un établissement d’hébergement médicalisé pour personnes âgées dépendantes, peuvent être confrontées à différents choix de maison de retraite. EHPAD public, EHPAD privé ou encore EHPAD associatif, ces structures conçues pour l’accueil de seniors en difficulté possèdent leurs propres caractéristiques et leurs propres avantages. Dans cet article, on vous propose de découvrir leur différence afin de vous permettre de faire les bons choix. 

L’importance du choix de l’EHPAD

Le choix de la maison de retraite médicalisée pour les seniors en perte d’autonomie est très important. Ce dernier impactera le bien-être du résident et la tranquillité d’esprit des familles. Nous vous proposons de découvrir ici comment trouver le meilleur établissement pour vos proches. Sachez que chaque structure propose une prise en charge différente en fonction des pathologies

De plus, les activités et la qualité des soins varient également. Sans parler des tarifs des établissements. Ces différents critères sont à prendre en compte dans le choix d’un établissement. Ainsi que la proximité du lieu pour faciliter les visites et le maintien des liens familiaux. 

EHPAD public, privé ou associatif

Les maisons de retraite médicalisées privées vs publiques

Pour commencer, il faut savoir que les EHPAD privés et publics ne fonctionnent pas de la même manière. Dans le public, la gestion se fait par des organismes publics tandis que les établissements privés par des organismes privés. D’un point de vue financier, les résidences publiques sont en grande partie prises en charge par les pouvoirs publics. À contrario, les EHPAD privés doivent être financés en totalité par les familles

Ainsi, le public est généralement plus abordable que le privé. Concernant les prestations, elles sont plus nombreuses et de meilleure qualité dans le privé, ce qui explique leur tarif plus élevé. Concernant l’emplacement de ces deux solutions, les établissements publics sont souvent situés en zone rurale alors que ceux du privé en zone urbaine.

Qu’est-ce qu’un EHPAD associatif ? Quels sont les avantages ? 

Les maisons de retraite associatives sont gérées par des associations à but non lucratif. Ces structures privilégient le bien-être des résidents à travers des activités variées et mettent l’accent sur la participation des familles sur les prises de décisions. Elles suivent le principe de gouvernance associative. Les soins proposés dans ce type de résidence médicalisée sont personnalisés selon le besoin des seniors. Pour ce qui est du financement, il se fait à travers des subventions publiques et des dons. Ainsi, les EHPAD associatifs sont à la fois qualitatifs et abordables.

Pour récapituler 

Les EHPAD publics, privés et associatifs sont des établissements bien distincts. Chacune de ces solutions comporte des avantages et des inconvénients. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir un établissement médicalisé en prenant en compte votre situation personnelle, votre budget et vos besoins. 

Notez cet article !

Comments are closed.