Les équipements de premier secours ont pour but d’intervenir rapidement en cas d’accident afin d’éviter un maximum de dégâts potentiels sur la santé. Ils ne remplacent en aucun cas une consultation chez un spécialiste, mais ils suffisent généralement à prévenir de graves séquelles et sont une solution provisoire en attendant l’arrivée des secours.
Dans les lieux publics ou au travail, ils sont souvent disponibles. Voici ceux qui sont le plus essentiels pour la survie de chacun.
Les défibrillateurs pour intervenir en cas d’arrêt cardiaque
L’arrêt cardiaque est sans doute un des maux les plus imprévisibles et les plus graves qu’il puisse arriver à un individu. En effet, sans le coeur, tout le corps se retrouve privé de ses apports vitaux en oxygène, entraînant la mort rapide des organes, en particulier du cerveau qui devient incapable de remplir ses fonctions correctement. L’arrêt cardiaque qui n’est pas immédiatement pris en charge, dès les premiers symptômes, peut donc entraîner de nombreuses complications et des séquelles irréversibles. C’est pour cette raison que le fait de s’équiper en DAE sur le-defibrillateur.com peut être une solution très efficace en attendant l’arrivée du SAMU. Et il en existe plusieurs sortes, qui peuvent être plus ou moins efficaces et difficiles à prendre en main:
- Le défibrillateur automatique: Il permet d’envoyer une décharge automatiquement lors de la détection d’une fibrillation ventriculaire. Il est mieux qu’il soit utilisé par des professionnels informés car la personne doit être en mesure d’enlever ses mains de la victime lors de la décharge pour que celle-ci ne soit pas amoindrie. On le préfère donc dans les hôpitaux ou centres de soin où il est utilisé par des médecins.
- Le défibrillateur semi automatique: C’est le plus plébiscité car il est impératif d’appuyer sur les boutons pour envoyer une décharge. De ce fait, la personne qui l’utilise ne peut pas avoir ses mains sur la victime et l’efficacité est optimisée.
Si vous ressentez un malaise, avec mal du côté gauche de l’abdomen, et que votre rythme cardiaque devient irrégulier, mais que vous vous trouvez dans un lieu qui n’est pas correctement équipe, voici les gestes à adopter en urgence:
- Arrêtez toute activité et posez-vous dans un endroit calme.
- Contactez immédiatement les secours.
- Cherchez autour de vous une personne formée aux premiers secours qui pourra vous faire profiter de son savoir et, éventuellement, vous faire un massage cardiaque (RCP) si nécessaire.
Un kit de premier secours
Le kit de premier secours est un indispensable à avoir partout. Il permet de soigner les petits traumatismes et de limiter les dégâts lors des grandes blessures tout en évitant les infections. Il est généralement composé de :
- Gants stériles en nitrile: ils sont obligatoires à porter pour éviter la transmission de bactéries et virus dangereux. Le nitrile, contrairement au latex, est hypoallergénique et s’adapte à tout le monde.
- Des compresses stériles: elles permettent de nettoyer les plaies à l’aide de désinfectant et de prévenir les infections bactériennes.
- Du désinfectant: il peut être à base d’alcool ou d’une lotion antiseptique (moins douloureuse lors de l’application).
- Des pansements adhésifs: ils suffisent pour les plus petites plaies qui ne saignent pas beaucoup.
- Des bandes élastiques et des ciseaux: Pour les plus grosses blessures, un bandage peut être nécessaire pour stopper l’hémorragie. Dans ce cas-là, on s’aide d’une compresse absorbante et de bande élastique que l’on coupe à l’aide de ciseaux préalablement désinfectés.
- Une couverture de survie: Elle peut être utile dans de nombreuses situations. En effet, l’hypothermie peut aggraver certains symptômes. Elle empêche le sang de coaguler en cas de blessure. En cas de forte chaleur, elle aide à la régulation de la température corporelle et prévient la déshydratation. Elle évite donc les coups de chaud ou les pertes de chaleur corporels. Elle est indispensable à mettre sur une personne blessée ou en train de subir un malaise en attendant sa prise en charge par les secours.
- Enfin, optionnellement, elles peuvent aussi contenir des pansements compressifs, un garrot ou encore une canule trachéale. Ils ont des fonctions plus avancées et permettent d’intervenir sur des urgences encore plus vitales. Ils doivent être préférentiellement utilisés par des personnes formées aux premiers secours car leur utilisation est beaucoup plus technique et nécessite quelques connaissances. Mais ils peuvent littéralement sauver des vies et ne sont donc pas à négliger.