Entre de nombreuses occupations et les exigences de la vie quotidienne, les familles n’arrivent plus à prendre convenablement soin de leur proche âgé. Elles ne savent généralement pas comment s’y prendre. Certaines n’ont pratiquement pas le temps. Vu cet état de choses, le garde-malade à domicile devient une option très intéressante.
Un garde-malade : qu’est-ce que c’est ?
Un garde-malade est un professionnel qui est chargé du suivi à domicile des personnes présentant un âge avancé. Son rôle consiste à prendre pleinement soin de ces dernières de même que des personnes isolées et handicapées. Une famille qui engage un garde malade à domicile est soulagée par rapport à la prise en charge de leur proche dépendant. Il veille en effet à ce que la personne pour laquelle il a été embauché ne manque de rien, que ce soit sur le plan moral que celui physique.
Un professionnel offrant ce service peut prendre en charge le patient de jour comme de nuit de façon continuelle ou occasionnelle. Tout dépend de la maladie du patient et des besoins de la famille en termes de service.
Par ailleurs, les garde-malades constituent entre le malade et sa famille, un lien considérable, car ils permettent un suivi continuel de la personne en difficulté. Ils sont, en effet, constamment présents dans la vie de leurs patients.
Quelles sont les missions d’un garde-malade ?
La première mission d’un garde-malade est de compenser la perte d’autonomie de la personne âgée. De même, il participe activement au maintien du patient dans son environnement habituel.
Le garde-malade constitue pour la personne malade une aide conséquente dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne tels que s’alimenter, aller faire ses besoins, se coucher et bien d’autres. Cela est d’une aide conséquente pour la famille et la soulage du poids de la dépendance.
Par ailleurs, le garde-malade n’est aucunement un médecin, il ne doit par conséquent assurer aucun soin médical. Il doit simplement rapporter les actes du patient à un médecin ou à l’infirmier en charge de ce dernier.
Les allocations financières
Dans certains pays comme la France, l’État accorde un intérêt particulier au maintien à domicile et aux traitements lourds. Cela présente un avantage considérable vu le coût qu’impliquent de tels services, car la législation tend à prendre pleinement en charge une partie des frais. Ils peuvent être directement liés à l’équipement en fournitures médicales ou aux interventions de garde-malades.
De même sur le salaire octroyé au professionnel, une réduction d’impôt de 50 % est accordée si et seulement si vous êtes imposable. Dans le cas contraire, vous pouvez toutefois bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % de la somme totale versée au professionnel, et ce, pour le service rendu.
Tout bien considéré, si vous avez un proche très âgé et malade qui a besoin d’un suivi continu ou occasionnel, le garde-malade est le choix idéal. Il contribue non seulement au maintien de votre proche à domicile, mais aussi à son bien-être et à son épanouissement.