Santé

Glutathion un remède contre l’autisme

Glutathion et autisme

’après le travail de notre consœur naturopathe, le docteur Deville, le glutathion aurait une efficacité prouvée dans le traitement des symptomes de l’autisme.

Glutathion définition

Le glutathion est un peptide composé de trois acides aminés : la cystéine, le glutamate et la glycine. C’est sans doute l’antioxydant le plus puissant de l’organisme ; il est également nécessaire à l’une des six principales voies de détoxification du foie en phase 2, et il offre un soutien immunitaire et un équilibre des cytokines dans les maladies chroniques.

Récemment, il a également reçu beaucoup d’attention en tant que traitement de l’autisme. Voici pourquoi.

Glutathion: un pouvoir hautement détoxifiant

Le mécanisme général dominant de l’autisme fonctionne à cause d’une exposition à des composants toxiques – qu’il s’agisse de métaux lourds, de pesticides ou de solvants – combiné à une mauvaise tolérance et à des mécanismes de détoxication, et à une susceptibilité génétique.

Plusieurs gènes sont responsables de la production de glutathion, notamment la CBS (Cystathione betasynthase) et la GSTM (glutathion transferase). Indirectement, le gène MTHFR peut également contribuer à la production de glutathion en fournissant ses éléments constitutifs (cystéine) – et la méthylation est elle-même l’une des six principales voies de la phase 2 de la détoxification du foie. Par conséquent, des défauts dans l’un de ces gènes (ou dans tous les gènes ci-dessus) peuvent entraîner une accumulation de toxines ainsi qu’un stress oxydatif. C’est peut-être la raison pour laquelle, dans cette étude, les enfants ayant reçu de la méthylcobalamine (B12 activée) et du folate activé pour alimenter la voie de méthylation ont non seulement vu leur état de méthylation s’améliorer, mais aussi leur état de glutathion.

La glutathion réduit les cytokines inflammatoires

Cet article montre que lorsqu’une mère enceinte contracte une maladie bactérienne ou virale, l’activation ultérieure de la cytokine inflammatoire interleukine-6 (IL-6) peut avoir un impact sur le développement neurologique du bébé. Les deux articles suivants établissent également un lien spécifique entre l’IL-6 inflammatoire et le comportement autistique chez la souris et le singe.

Cette étude suggère un mécanisme possible par lequel cela pourrait se produire, en montrant que l’élévation de l’IL-6 modifie la formation des synapses (connexions dans le cerveau) et altère également la transmission des signaux neuronaux.

En général, comme cet article l’implique, le stress oxydatif lié à un faible statut en glutathion dans le cerveau peut conduire à une réponse inflammatoire élevée dans le cerveau et à un compromis fonctionnel. Mais cette étude montre que le glutathion diminue de nombreuses cytokines inflammatoires, dont l’IL-6, l’IL-8 et le TNF.

Le glutathion peu donc donner un coup de pouce contre l’autisme

Dans cette méta-analyse de 39 études, le glutathion s’avère systématiquement utile sur le plan clinique dans les cas d’autisme.

Mais le glutathion liposomal peut être coûteux. Il peut donc être judicieux de se diriger vers son précurseur, la cystéine (sous forme de NAC, ou N-acétyl cystéine), qui ont tous deux montré l’amélioration des symptômes et la réduction des scores d’irritabilité jusqu’à 80%.

Comment favoriser naturellement sa production de glutathion?

Le glutathion est peut être fabriqué naturellement par notre organisme en lui en donnant les capacités.Il faut pour cela:

  • Augmenter sa consommation de protéines maigres et d’aliments riches en sélénium.
  • Manger des fruits et légumes en grande quantité
  • Consommer des épices telles que la cannelle, le cumin et le curcuma.
  • Après avoir consulté votre médecin, se complementer en MSM (méthylsulfonylméthane) peut être utile.
  • Evitez les polluants, et l’auto-médication qui ont un impact sur la production de glutathion.

Source : drlaurendeville.com

Notez cet article !

Comments are closed.