Plus de 80% des hormones libérées par la thyroïde sont la thyroxine (T4) et la thyroxine libre (FT4). De nombreux organes essentiels en dépendent pour fonctionner correctement. Les troubles thyroïdiens, le plus souvent l’hyper ou l’hypothyroïdie, peuvent être détectés à l’aide de leurs mesures.
Quelle est la différence entre la thyroxine (T4) et la thyroxine libre (FT4)?
La glande thyroïde, située à la base du cou et devant la trachée, développe des hormones indispensables au bon fonctionnement de certains organes importants à tout âge: digestion, synthèse protéique, fonction rénale, fonction cardiovasculaire, fonction cérébrale , etc.
T3 (triiodothyronine), qui est générée en quantités limitées, et T4 (thyroxine), son précurseur inactif, qui se transforme selon les besoins, sont les deux formes d’hormones produites. Cette sécrétion dépend de la production par l’hypophyse d’une troisième hormone, la TSH (thyréostimuline).
L’hypophyse sécrète plus de TSH pour induire la libération de T3 et T4 lorsque leurs niveaux chutent (hypothyroïdie). La sécrétion de TSH diminue à mesure que les niveaux de T3 et T4 augmentent. Cependant, il y a des moments où le chef d’orchestre tombe hors des pistes, envoyant au corps un rythme trop rapide ou trop lent.
Pourquoi commander un test T4 et FT4?
La T4 représente plus de 80% de la production d’hormones thyroïdiennes, la T3 représentant le reste. Cependant, seul un pourcentage limité de ces hormones (libres ou non liées) circule: 0,03% de T4 et 0,3% de T3. Cette fraction libre (FT4 et FT3) est biologiquement active et a donc une valeur diagnostique significative.
Ces hormones peuvent être utilisées pour décider si l’activité thyroïdienne est naturelle ou non. Il peut ainsi aider au diagnostic d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.
Sa médication est donc utile en cas de suspicion de déficit thyroïdien:
Il existe un certain nombre de signes indiquant une affection thyroïdienne (sécheresse cutanée, frissons, fatigue, crampes, manque d’énergie, insomnie, anxiété, état dépressif …)
Et qui ont un goitre;
Patients atteints de maladies auto-immunes (diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde);
Les patients prenant des médicaments pouvant induire une maladie thyroïdienne (interféron, carbonate de lithium …)
Lors d’un contrôle de routine pour les femmes de plus de 50 ans;
Les patients atteints de dyslipidémie ou d’hypertension artérielle peuvent bénéficier d’un premier contrôle.
Si vous avez des antécédents de troubles thyroïdiens dans le passé.
Un bilan thyroïdien, qui implique un test hormonal T4 gratuit et une évaluation TSH, serait ordonné par le médecin en général.
Comment les niveaux de T4 et FT4 sont-ils déterminés?
Un échantillon de sang veineux est nécessaire pour le calcul du FT4 (généralement au niveau du coude). L’échantillon doit être prélevé le matin, idéalement avant 10 heures. Dans certains cas, le test est accessible dans les 72 heures.
Quelle est la meilleure façon d’étudier pour l’examen?
Il est préférable de prévenir les tensions avant le test sanguin et de dire à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous prenez des médicaments, en particulier des hormones thyroïdiennes ou des corticostéroïdes.
Il est proposé qu’une nouvelle détermination soit effectuée dans le même laboratoire et que l’échantillon soit prélevé en même temps et dans les mêmes circonstances afin de comparer les résultats.
Taux sanguins complets et illimités de T4 (FT4)
Chez un nourrisson, la valeur habituelle de la T4 est importante, mais elle diminue progressivement au cours de la vie. Le contenu sanguin du FT4 doit être compris entre 8,6 et 25 pmol / l pour être considéré comme naturel.
Résultats typiques
La T4 totale est très forte chez les nouveau-nés et finit par diminuer.
T4 Totale | En nmol/l | En µg/l |
< 1 semaine | 120 – 210 nmol /l | 93 – 163 |
7 jours à 5 mois | 110 – 180 nmol /l | 86 – 140 µg /l |
6 mois à 4 ans | 100 – 160 nmol /l | 78 – 125 µg /l |
5 – 20 ans | 90 – 150 nmol /l | 70 – 117 µg /l |
20 – 65 ans | 80 – 140 nmol /l | 62 – 110 µg /l |
> 65 ans | 70 – 130 nmol /l | 54 – 100 µg /l |
8,6 – 25 pmol / l ou 6,7 – 20 ng / l de T4 libre (FT4)
Changements physiologiques
En conséquence, les résultats diffèrent selon le groupe d’âge. Ils peuvent également différer en fonction des instruments de mesure utilisés dans chaque laboratoire.
Le traitement à la thyroxine, l’amiodarone, les œstroprogestatifs, l’héparine, les corticostéroïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les salicylates, les hydantoïnes et les barbituriques sont également des médicaments qui peuvent interagir avec le test.
Augmentation des niveaux globaux de T4 et FT4
L’hyperthyroïdie, la surcharge de thyroxine et certains médicaments comme l’amiodarone provoquent une augmentation des taux de T4 et de FT4.
Diagnostics à faire
Voici plusieurs diagnostics possibles:
- L’hyperthyroïdie est une condition dans laquelle la glande thyroïde produit tellement d’hormones thyroïdiennes
- Surabondance d’iode;
- Anticorps anti-T4 en l’absence d’hyperthyroïdie (augmente le FT4); Anticorps anti-T4 en l’absence d’hyperthyroïdie (augmente le FT4)
- Les taux de TBG augmentent (Thyroxin Binding Globulin, protéine de transport des hormones thyroïdiennes).
La maladie de Graves est la cause la plus répandue chez les jeunes adultes. Un nodule toxique ou un goitre multinodulaire peut se développer chez une personne âgée, en particulier si son apport en iode est insuffisant. L’hormone thyroïdienne peut être libérée à la suite de la mort cellulaire dans la thyroïdite (10% de l’hyperthyroïdie).
Le total est faible. T4 et FT4 sont deux types différents de T4.
Représentation
L’hypothyroïdie, la carence en iode ou l’activité extra-thyroïdienne peuvent toutes deux être diagnostiquées avec de faibles taux de T4 et de FT4.
Les femmes et les personnes âgées, ainsi que les personnes ayant des antécédents médicaux ou familiaux de trouble thyroïdien ou de maladie auto-immune, sont plus susceptibles de souffrir d’hypothyroïdie (diabète de type 1, maladie cœliaque …).
Une maladie auto-immune temporaire de la glande thyroïde peut également être causée par la grossesse et se développer dans l’année suivant la naissance. Il reste entre 6 et 12 mois dans cette situation.
Diagnostics à faire
Voici plusieurs diagnostics possibles:
- L’hypothyroïdie est une condition dans laquelle la glande thyroïde est sous-active.
- Carence en iode;
- Maladie extra-thyroïdienne (diminution du FT4); Maladie extra-thyroïdienne sévère (diminution du FT4)
- Le TBG a diminué.
Veuillez garder à l’esprit que les résultats de ce test biologique ne constituent pas un diagnostic. Seul le médecin peut être disposé à les comprendre et, le cas échéant, vous demander d’effectuer d’autres analyses ou de poursuivre un plan de récupération.
Que dois-je faire pour soigner ma thyroïde?
Vous devez faire attention à votre santé, arrêter de fumer, éviter la fatigue, être prudent à certaines étapes de votre vie et prendre le contrôle de votre thyroïde.
Régime alimentaire
Les hormones de la glande thyroïde jouent un rôle important dans le fonctionnement, la croissance et le contrôle des principales fonctions du corps. L’un des oligo-éléments nécessaires à la synthèse de ces hormones est l’iode (présent naturellement dans les poissons et les produits laitiers). En conséquence, l’une des considérations les plus importantes dans le bon fonctionnement de notre thyroïde est notre alimentation.
Certaines périodes sont en danger.
Certaines étapes de la vie sont souvent plus vulnérables:
Les hormones sont essentielles au développement et à la maturation sexuelle tout au long de la puberté. Une anxiété extrême, une concentration réduite, une prise de poids paradoxale et un gonflement à la base du cou sont également des symptômes d’altération de la glande thyroïde dans l’hyperthyroïdie (goitre) … De plus, en raison d’une carence en iode due à une alimentation peu diversifiée et carence en iode, les adolescents sont plus sensibles à l’hypothyroïdie.
La maladie thyroïdienne est plus fréquente pendant l’allaitement, de sorte que le dépistage peut être amélioré chez la femme enceinte. Les hormones thyroïdiennes de la mère sont essentielles à la croissance neurologique et psychomotrice du fœtus. Les problèmes de thyroïde chez la mère se développeront après la naissance du bébé.
En raison de la diminution de l’activité hormonale de la glande vieillissante, l’hypothyroïdie est plus fréquente chez les personnes âgées. En conséquence, à partir de 50 ans, la thyroïde peut être surveillée de près.
Tabagisme
Les troubles thyroïdiens sont souvent influencés par le mode de vie et les activités. La glande thyroïde est endommagée par le tabagisme et la tension.
Le tabagisme a un effet sur la thyroïde car il augmente le risque de goitre et de maladie de Graves, une maladie inflammatoire dans laquelle des anticorps sont produits contre sa propre thyroïde.
Il y a beaucoup de pression sur notre système immunitaire est souvent influencé par le stress. Les anticorps peuvent être stoppés ou considérablement réduits en arrêtant ou en minimisant considérablement les épisodes de tension.
Source: doctissimo.fr