La dermite séborrhéique (aussi appelée dermatite séborrhéique) est une dermatose inflammatoire chronique pouvant atteindre la peau, le cuir chevelu ou bien les deux, mais aussi le visage ou le torse, elle est sans gravité mais peut tout de même impacter fortement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, devenant ainsi, très difficile à vivre au quotidien. Quelles sont les symptômes de cette maladie et comment les traiter ?
Tout savoir sur la dermite séborrhéique :
Touchant les nourrissons avant 3 mois (on parle de « croûtes de lait »), mais également les adolescents comme les adultes, la dermite séborrhéique est gênante, mais heureusement bénigne et n’entraîne donc aucunes complications.
La dermite séborrhéique est une maladie inflammatoire non contagieuse des régions cutanées, évoluant par poussées et pouvant durer plusieurs années.
Elle se manifeste au niveau des zones concentrant un grand nombre de glandes sébacées. Ces glandes produisent le sébum, dont le rôle est de créer une barrière protectrice sur notre peau. Le cuir chevelu et le visage étant les parties dites « grasses » de notre corps, car elles sont celles qui contiennent le plus de sébum, elles sont donc les plus touchées par la dermite séborrhéique.
Plaques rouges recouvertes de squames, pellicules blanchâtres ou jaunâtres plus ou moins grasses, elle peut être confondue avec d’autres maladies de la peau tel que le psoriasis.
On sait qu’elle peut apparaître sur différentes zones du corps mais plus particulièrement le cuir chevelu, car elle s’y développe dans plus de 9 cas sur 10 ! Alors comment traiter la dermite séborrhéique des cheveux ?
La dermite séborrhéique du cuir chevelu :
Au niveau du cuir chevelu, la dermite séborrhéique est souvent accompagnée de démangeaison et d’une sensation de brûlure. On trouve des plaques rouges principalement à la lisière du front, de la nuque et des tempes.
Les traitements de la dermite séborrhéique :
Il n’existe pour l’instant aucun traitement pouvant stopper définitivement cette maladie. Cependant, on peut tout de même limiter ou espacer au maximum les récidives. Pour cela on peut :
- Utiliser des produits dermo-cosmétiques adaptés
- Appliquer des traitements locaux sous forme médicamenteuse
- Prendre des traitements par voie orale (cas exceptionnels, formes graves)
La dermite séborrhéique du visage :
Même si elle apparaît la plupart du temps sur le cuir chevelu, la dermite séborrhéique peut également se développer sur le visage. Encore plus problématique puisque très voyante, et provoquant parfois des démangeaisons, cette dernière se manifeste en priorité sur :
- La racine des sourcils
- L’entre sourcil
- L’aile du nez
- Les sillons nasogéniens
- L’arrière des oreilles
Il s’agira bien sûr d’adapter les traitements en fonction des zones touchées et de son étendue.
Mais d’où vient la dermite séborrhéique ?
Les chercheurs n’ont pas encore trouvé la cause précise de cette dernière. Cependant on sait qu’elle pourrait être liée à une levure appelée Malassezia, celle-ci se développant dans les milieux « gras ».
Présente chez chacun de nous, la peau de certaines personnes réagirait pourtant mal à sa présence et développerait une dermite séborrhéique alors que leur taux de sébum est normal. Certains parlent donc de maladie immuno-allergique, quand d’autres pensent que les levures modifieraient le sébum de manière à ce qu’il en devienne inflammatoire.
Même si sa ou ses causes n’ont pas encore été élucidées, on peut tout de même faire la liste de certains facteurs pouvant déclencher ou aggraver celle-ci :
- Manque d’hygiène
- Peau grasse
- Obésité
- Humidité et froid
- Transpiration
- Stress / fatigue
- Alcool / tabac
- Grossesse
Touchant près de 3% de la population cette maladie est encore parfois inconnue ou confondue. Cependant, elle peut tous nous toucher, à tout moment de notre vie. Il est donc important de garder une bonne hygiène de vie, de la peau et du cuir chevelu, d’utiliser de bons produits dermo-cosmétiques et de se protéger du soleil pour ne pas agresser notre peau. Dès les premiers signes, il est donc primordial de se rendre chez un professionnel de la santé afin de trouver un traitement adapté qui freinera le développement de la dermite séborrhéique et espacera ses poussées.