Tout chef d’entreprise soucieux d’augmenter son chiffre d’affaires et la productivité de ses employés cherche des techniques pour motiver ses troupes. Le réveil musculaire fait partie de ces pratiques qu’adoptent de nombreux coachs pour augmenter l’énergie de leurs coachés. Et si c’est efficace dans le cadre du coaching privé, pourquoi ne serait-ce pas le cas pour vos équipes de collaborateurs? Voyons ensemble quels bienfaits et avantages sur le corps et l’esprit peut avoir ce type d’exercices.
Qu’appelle-t-on communément “réveil musculaire”?
Lorsqu’il fait froid dehors et que vous devez partir travailler avec votre voiture, que faites-vous avant de démarrer? Vous faites chauffer le moteur afin de le préparer à ce qui va suivre. Pour la formidable machine qu’est l’organisme humain, les besoins sont semblables. Il faut s’échauffer avant de commencer un effort afin de se préparer aux tâches qui nous attendent. Et une des manières les plus efficaces de le faire est de se mouvoir doucement pour dynamiser son corps et son esprit. En raison de cela, des experts recommandent la mise en place de séances de réveil musculaire en entreprise pour gagner en productivité.
Quels sont les avantages du réveil musculaire au sein de l’entreprise?
Tous les salariés n’auront pas forcément le réflexe de faire leur réveil musculaire seuls chez eux avant d’embaucher. Il est donc important de prendre l’initiative et de leur permettre de prendre un peu de temps le matin en arrivant sur leur lieu de travail pour s’échauffer. Bien que cela puisse passer pour une perte de temps, cette pratique va pourtant avoir de nombreux effets positifs que vous pourrez observer rapidement:
- Plus d’énergie pour la journée: Le réveil musculaire permet de faire bouger la lymphe au sein des tissus et de favoriser la production d’énergie par les cellules.
- Fin du brouillard mental : Il permet également de réveiller notre esprit et d’améliorer la concentration.
- Meilleures dispositions pour travailler : Avec un esprit éveillé et de l’énergie à revendre, les conditions de travail deviennent beaucoup plus favorables et la productivité se voit multipliée.
- Bonne humeur et esprit positif: Il améliore également l’humeur et rend plus positif. Ainsi, les petits tracas du quotidien se font moins ressentir.
- Cohérence et esprit d’équipe: S’il est pratiqué en groupe, il aide à la coopération entre les employés et améliore l’ambiance au sein de la structure. ’
Comment le pratiquer correctement ? Nos quelques conseils.
Il est assez simple d’instaurer des séances de réveil musculaire pendant les heures de travail. Les exercices peuvent être variés et vous en trouverez tout un panel en surfant sur internet. Mais il est tout de même des heures, des moments et des conditions à privilégier pour une efficacité optimale :
- Quand le pratiquer?
L’idéal est à la prise du poste, et après la pause déjeuner. 5 à 10 minutes suffisent à mettre votre équipe en bonne condition.
- Seul ou en groupe?
Pour la coopération, il est bien d’organiser des séances de groupe. Cependant, des séances individuelles peuvent être envisagées dès lors qu’un coéquipier en ressent le besoin.
- En salle ou en plein air?
Si vous le pouvez, et qu’il ne fait pas trop froid, il est recommandé de faire ce type d’exercices au grand air. Mais si c’est impossible, une salle fera très bien l’affaire.
- Imposer des exercices ou laisser aux employés la liberté de choisir?
Enfin, les exercices peuvent être imposés par un coach ou un manager que tout le monde suit, ou vous pouvez laisser libre court à l’imagination de vos employés à condition qu’ils soient coopératifs et motivés.
Alors, qu’attendez vous pour vous y mettre ?