Séniors

Maison de retraite : un lieu convivial pour se sentir comme chez soi

Le quotidien des personnes âgées n’est pas toujours facile à la suite d’un problème d’autonomie, d’isolement ou une maladie. En effet, en se confrontant à l’un de ces problèmes, elles ont besoin d’une assistance afin de réaliser certains actes physiologiques comme se nourrir ou s’habiller. Il est également nécessaire pour ces profils fragiles de bénéficier de soins personnalisés. C’est pour répondre à ces exigences que les maisons de retraite sont créées dans plusieurs communes. Découvrez la convivialité qui règne au sein de l’endroit.

Quels sont les espaces de vie dans une maison de retraite ?

Dans une maison de retraite, les espaces de vie sont des lieux de convivialité qui permettront aux résidents et à leurs visiteurs de discuter et de s’asseoir confortablement pendant plusieurs heures. Ces espaces de vie sont établis à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Voici quelques infrastructures que l’on peut trouver dans un EHPAD.

Les espaces intérieurs

Pour se sentir belles en toutes circonstances, les femmes du troisième âge peuvent fréquenter des salons de coiffure à l’intérieur même de l’enceinte. Elles ont aussi la possibilité de rejoindre des salles dédiées à la kinésithérapie ou à la balnéothérapie. Les seniors pourront encore lire des livres dans la bibliothèque ou fréquenter la salle de sport.

Les espaces extérieurs

Les résidents et les invités pourront échanger longtemps sur des terrasses meublées ou un jardin. Les résidences contiennent parfois des salles de jeux dédiés aux enfants. On retrouve aussi des fermes biologiques et un potager. Les seniors peuvent également effectuer une promenade dans un parc. C’est notamment lorsqu’un senior décide de rejoindre une
maison de retraite bonneuil-en-valois comme le château Neuville puisqu’il trouvera des bancs épars ainsi que des fauteuils qui bordent la vallée de l’Oise.

Maison de retraite

Quels sont les moments conviviaux dans un EHPAD ?

 

Pour éviter les problèmes d’isolement, les EHPAD organisent régulièrement des activités pour que les résidents puissent passer des moments ensemble. Ici, l’idée est de permettre à chacun des seniors d’entretenir une vie sociale riche. L’information à savoir est que les résidents peuvent communiquer entre eux même en dehors des activités, car ils ont encore la possibilité d’échanger lors des repas dans le restaurant. Un EHPAD peut même organiser des sorties et des repas de fête autour d’un thème pour favoriser les échanges au cours des retrouvailles avec la famille. Sachez également que le personnel administratif et médical a été formé pour prendre en charge les patients avec tact et bienveillance. Les résidents peuvent alors confier tous leurs problèmes auxquels ils font face à n’importe quelle heure.

Une maison de retraite montre une cadre agréable


L’ensemble de l’infrastructure a été bâti pour que les résidents se sentent chez eux. Il possèdera par exemple un espace privé pour dormir, manger et prendre sa douche. Ici, puisqu’il s’agit d’un logement particulier, le personnel médico-social frappera avant d’entrer. Pour empêcher les problèmes psychologiques liés à la solitude, les EHPAD proposent également des chambres doubles. Ces dernières peuvent accueillir un couple ou deux individus sans le moindre lien. Grâce à cette option, le résident ne se sentira pas seul et il pourra créer un lien d’amitié avec la personne qui partage sa chambre.

Quelles sont les activités proposées dans un EHPAD ?


Les activités et loisirs auxquels les résidents peuvent participer sont nombreux tels que les ateliers, les animations artistiques, les excursions et les gymnastiques. Il est à signaler que la participation des résidents à chacun de ces loisirs est soumise à condition. En effet, certains profils du troisième âge ne pourront pas par exemple effectuer toutes les activités offertes par l’établissement à cause de leurs problèmes de motricité.

Notez cet article !

Comments are closed.