Santé

Orthodontiste à Montréal: quand et comment consulter ? 

L’orthodontie est une discipline complexe qui ne peut être pratiquée que par un professionnel correctement formé. En effet, un orthodontiste n’est pas un simple dentiste et ses compétences sont bien plus étendues. A Montréal, comme dans le reste du monde, ces professionnels de la santé bucco-dentaire sont très prisés. Comment savoir si vous devez consulter et quelles sont les démarches à suivre? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet. 

A quoi sert un orthodontiste? 

L’orthodontiste est un spécialiste de la santé buccodentaire que l’on consulte généralement en clinique d’orthodontie pour différents motifs: 

  • Prévenir les malformations liées à l’alignement des dents ou de la mâchoire. Un consultation est généralement recommandée à l’âge de sept ans pour vérifier si le développement des dents est normal et traiter un éventuel dysfonctionnement avant que le souci ne devienne plus difficile à régler. 
  • Une malocclusion créant des soucis d’alignement des dents. En plus d’être souvent inesthétique, elle peut être réellement handicapante en entravant la qualité du langage, de la mastication ou encore des relations sociales. Sans compter qu’elle a souvent un impact psychologique lié à des complexes ou différents types de harcèlement. 
  • Réaligner les dents pour un confort esthétique. Certaines personnes sont très complexées et voudraient avoir des dents plus droites et plus alignées, même si cela n’engendre, chez eux, aucun embarras majeur. 
  • Un problème fonctionnel qui peut être multiple (difficulté à mastiquer, douleurs à la mâchoire, respiration buccale permanente…)
  • La perte de dents à l’âge adulte. Bien que tout à fait normal, certains adultes préfèrent remplacer les dents qui sont tombées afin de ne pas perdre en confort. Pour cela, l’orthodontiste propose un appareillage ou des prothèses. 
  • Parer aux défauts éventuels que l’on retrouve après une chirurgie dentaire. Il pourra alors réaligner correctement les dents ou couvrir les espaces trop importants.
Orthodontiste à Montréal

Quelles sont les formations de l’orthodontiste? 

Au Canada, la formation minimum pour un dentiste est de 5 ans d’étude post bac où il apprend à soigner les caries, reboucher les dents après un traitement, prescrire certains types de médicaments ou encore traiter les problèmes de gencives.

Quant à l’orthodontiste, il doit, lui aussi, partager ce parcours avec ses confrères, mais il va par la suite se spécialiser en prolongeant son cursus de 2 à 3 ans. 

Il y acquiert différentes compétences liées à l’alignement des dents et de la mâchoire et se trouve dans la capacité de proposer différentes prestations: 

  • Pose d’appareils dentaires fixes ou invisibles. 
  • Création de dispositifs pour élargir ou déplacer la mâchoire. 
  • Traitement et prévention des malocclusions en tous genres. 

En principe, ces deux professionnels travaillent main dans la main et c’est d’ailleurs souvent votre dentiste qui vous enverra consulter un orthodontiste. 

Dois-je aller voir un orthodontiste ou un dentiste? 

Vous l’aurez compris, en fonction de vos symptômes, il faudra vous diriger vers le bon praticien. Pour faire simple, vous devez consulter un dentiste quand vous ressentez une douleur dentaire ou sentez un inconfort au niveau de votre mâchoire. Il se chargera de vérifier qu’il n’y a rien de grave et son traitement suffira souvent pour résoudre le problème. En revanche, il pourra vous diriger vers un orthodontiste s’il s’aperçoit, lors d’une radiographie, d’une éventuelle anomalie (comme, par exemple, une poussée de dent de sagesse menaçante). 

Pour finir, pas besoin de passer par la case dentiste si vous savez déjà ce que vous avez ou voulez. Par exemple, si vous avez comme projet de corriger l’alignement de vos dents, faire poser un appareil dentaire ou tout autre élément que nous avons précédemment cité. 

Symptômes bucco-dentaires: quand consulter en urgence? 

Les motifs de consultation en urgence chez un orthodontiste sont moins fréquents que chez un simple dentiste. Cependant, ils ne sont pas à prendre à la légère et vous devez consulter sans tarder si vous ressentez les symptômes suivants : 

  • Une douleur intense et inhabituelle liée à votre appareil dentaire ou une de vos prothèses: ils peuvent être le signe d’une allergie, d’une mauvaise position de l’appareil ou d’un fil déplacé ou cassé. 
  • Un traumatisme ou une blessure à la mâchoire suite à un choc: vous êtes tombé ou avez reçu un coup dans la mâchoire et vous la sentez douloureuse, paralysée ou vous ne pouvez pas mâcher comme à votre habitude. 
  • Un problème avec un élargisseur palatin: S’il est désajusté ou bloqué, il faut consulter urgemment pour qu’il n’y ait pas de complications futures. 
  • Votre nouvel appareil vous rend la mastication ou la parole difficile: il faudra alors l’ajuster rapidement. 
  • Votre appareil de rétention pose problème: s’il s’est cassé ou s’est égaré, vous devez voir votre orthodontiste rapidement pour éviter que les dents ne se déchaussent. 

Comment payer ses soins dentaires à Montréal? 

Au Canada, il n’existe pas de système de sécurité sociale comme en France. Il est alors très difficile pour certaines personnes de payer leurs soins dentaires car les dispositifs orthodontiques peuvent véritablement couter une fortune. 

Mais les professionnels de la santé sont tout à fait conscients de ces problématiques et  proposent souvent des échelonnements de paiement. Vous pouvez également demander un plan de financement qui est souvent admis par les cliniques de Montréal. Outre ces deux solutions, il n’y a que les assurances privées qui peuvent vous dispenser totalement ou partiellement du paiement…

Choisir un bon orthodontiste à Montréal

Enfin, avant de prendre rendez-vous avec un praticien, vous devez toujours prendre soin de vérifier ses compétences. Bien qu’ils disposent généralement tous du même diplôme, leurs années de pratique, la minutie avec laquelle ils effectuent leur travail et leur professionnalisme peuvent varier d’une personne à l’autre. A quoi peut-on reconnaître un bon orthodontiste ? 

  • En général, chez un bon praticien, vous aurez du mal à obtenir un rendez-vous du jour au lendemain. Sa popularité et la satisfaction de sa patientèle conduit à un encombrement de son agenda. Même s’il est vrai que cela peut être problématique en cas d’urgence, ça reste, de manière générale, plutôt bon signe.  
  • Il est professionnel, compréhensif et à l’écoute de ses patients. Il ne bâcle pas ses rendez-vous, ne prétend pas tout savoir, sait rester humble et vous mettre à l’aise en toute occasion. Il s’inquiète de votre bien-être et on ressent qu’il a une véritable passion pour son métier. 
  • Il a plusieurs années d’expérience derrière lui. 
  • Il a fait ses études dans une école réputée. 

Même si ses éléments ne sont pas toujours significatifs, ils restent généralement les critères que l’on regarde en premier avant de choisir son médecin. Pour connaître les expériences de ses anciens patients, vous pouvez consulter les avis Google qu’ils lui ont laissé. Cela rajoute souvent un certain nombre d’indications précieuses.

Notez cet article !

Comments are closed.