Sport

Pourquoi prendre des BCAA quand on fait de la musculation? 

Pourquoi prendre des BCAA quand on fait de la musculation? 

Si vous vous êtes déjà intéressé aux compléments alimentaires pour les sportifs, vous avez sans doute entendu parler des fameux BCAA. Tous les coach en musculation les recommandent mais il faut dire que vous êtes un peu sceptique. C’est sans doute parce que vous ne connaissez pas les effets qu’ils peuvent avoir sur vos résultats. Analysons ensemble à quoi ils servent et pourquoi vous devriez vous y mettre. 

C’est quoi les BCAA? 

Les BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) sont un complément alimentaire très prisé des sportifs car ils sont constitués de trois acides aminés essentiels à la prise de masse musculaire et à la résistance générale face à l’effort. Il s’agit de : 

  • La leucine: elle intervient dans la synthèse des protéines musculaires et la réparation des tissus. Elle permet aussi de réguler la glycémie dans le sang et aide à la production d’énergie. 
  • L’isoleucine: Elle est spécialisée dans la réparation musculaire après un effort ainsi que dans la production d’énergie à partir des glucides comme des lipides. 
  • La valine: C’est une source énergétique fiable pendant l’exercice puisqu’elle soutient les muscles. Elle joue également un rôle clé dans le maintien de l’équilibre en azote, essentiel pour leur santé. C’est l’allié qu’il vous faut pour éviter la fatigue musculaire. 

Les BCAA et acides aminés sont donc souvent d’une grande aide pour les personnes soucieuses de leurs performances physiques, quelles qu’elles soient, et leur apport extérieur ne peut être que bénéfique puisque le corps n’est pas capable de les produire par lui-même. 

Quels sont les bénéfices que l’on peut attendre de leur prise? 

Nous avons donc vu les rôle des trois acides aminés consistant les BCAA, mais concrètement, qu’allez vous obtenir si vous commencez à en prendre? 

  • Réduction de la fatigue pendant et après l’effort: en favorisant la production d’énergie, les BCAA vont vous aider à améliorer vos capacités pendant vos séances et à simplifier la récupération. 
  • Plus de facilité à prendre de la masse musculaire: en étant directement impliquée dans la synthèse des protéines musculaires, ils vous aideront à avoir des résultats plus rapides et plus efficaces. 
  • Moins de perte musculaire lors des périodes de sèche ou d’inactivité: En protégeant les fibres musculaires, ils permettent de ne pas perdre trop de muscles durant une trop longue période de repos ou un changement de régime alimentaire. 

Quelles sont les doses recommandées? 

Pour maximiser leur efficacité, il convient de prendre les acides aminés à des périodes stratégiques et suivre les bons dosages. En principe, pour un adulte en bonne santé, on recommande 5 à 10 grammes de BCAA journaliers. Ils doivent être répartis en deux prises: 

  • Une prise avant l’effort afin de profiter de ses effets anti-fatigue et coup de boost. 
  • Une prise après l’effort pour faciliter la récupération et l’augmentation de la masse musculaire. 

Comment bien choisir ses BCAA? 

En principe, les BCAA se présentent sous forme de poudre que l’on ajoute à son checker. Mais il faut bien regarder la composition pour s’assurer de leur qualité. Vous devez notamment veiller à prendre une marque qui propose un ratio de 2:1:1( leucine, isoleucine, valine). Évitez autant que possible les additifs. Prenez aussi un modèle bénéficiant d’une certification ISO ou GMP. Enfin, si vous suivez un régime végétarien ou végétalien, vérifiez qu’ils sont bien d’origine végétale. 

Notez cet article !

Comments are closed.