Santé

Quel est le meilleur filtre à eau pour votre santé ?

Quel est le meilleur filtre à eau pour votre santé ?

En moyenne, il nous est recommandé de boire plus de 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé. Cependant, la qualité de l’eau domestique que nous buvons n’est pas aussi saine qu’elle ne le devrait l’être. Pesticides, résidus, chlore, bactéries… ce sont autant d’impuretés qui s’accumulent chaque jour dans l’eau du robinet et que nous devons éviter de consommer pour éviter les problèmes de santé. Ainsi, afin de purifier l’eau de ces polluants, il est indispensable d’investir dans un système de filtration d’eau de qualité. Un filtre à eau vous permettra non seulement de nettoyer l’eau des contaminants, mais aussi de considérablement améliorer son goût et son odeur. Dans cet article, vous vous apprêtez à découvrir notre top des meilleurs filtres à eau. Comment choisir un filtre à eau ? Est-il bon pour votre santé de consommer de l’eau filtrée ? Sans attendre, on vous dit tout !

Notre top des meilleurs filtres à eau 

Les filtres à eau du robinet

Sur le marché, on peut trouver différents types de filtres à eau (filtres à charbon actif, filtres à osmose inverse, filtres à UV, filtre à gravité…) qui ont le même objectif : empêcher les polluants de se mélanger à l’eau afin de la purifier. Certains dispositifs s’installent sur la robinetterie. C’est le cas du filtre Pureva, un système de filtre à eau à poser directement sur le robinet qui fonctionne grâce au charbon actif et à la céramique de diatomées. S’équiper de ce dispositif de filtration d’eau domestique est simple, car elle ne nécessite aucun matériel et ne prend pas de temps. Le charbon actif permet de supprimer le chlore et les micro-organismes tout en améliorant le goût et l’odeur de l’eau. Tandis que la céramique de diatomées agit sur la clarté de l’eau en retenant les particules. 

De plus, la technologie naturelle de pureva peut s’utiliser n’importe où. Sachez que le degré de contamination des eaux domestiques varie en fonction des régions. C’est pourquoi, pour des informations propres à votre zone géographique, nous vous conseillons de consulter une carte interactive de la qualité de l’eau en fonction de votre commune. Ce type de cartes prend en compte 50 paramètres réglementaires d’analyse. Ainsi, vous pourrez réaliser à quel point il est nécessaire de s’équiper d’un filtre à eau pour préserver la santé de votre famille. 

Les systèmes d’osmose inverse

Les systèmes d’osmose inverse (OI) sont utilisés pour éliminer les toxines à l’exemple du fluorure ou des nitrates et autres bactéries très dangereuses pour la santé. Le fonctionnement des systèmes de filtration à osmose inverse se fait par pression, l’eau est poussée à travers la membrane d’osmose inverse. Ainsi, l’eau contaminée et l’eau pure sont séparées. À noter que le processus de ce type de filtre prend du temps et utilise énormément d’eau. 

Les filtres naturels

Comme vous vous en doutiez, boire l’eau de son robinet est un geste écologique, car cela contribue à la réduction de notre empreinte carbone. Allant dans ce sens, il existe des solutions de filtrations naturelles pour purifier son eau : 

  • Le charbon actif / activé végétal (en particulier le charbon de noix de coco)
  • Les graines de moringa
  • Les perles de céramique.

Ces éléments naturels ont la capacité d’attirer les polluants, d’éliminer les bactéries et les résidus toxiques grâce à leurs propriétés et compositions. 

Comment choisir un filtre à eau ?

Le choix d’un filtre à eau dépend du type d’eau que vous souhaitez filtrer (eau du robinet, eau de pluie…) et de l’utilisation que vous désirez en faire. Car l’eau peut être consommée ou utilisée au quotidien pour répondre à des besoins domestiques. Ensuite, vous devrez vous pencher sur la composition de votre eau. En effet, celle-ci influencera votre choix. Pour connaître la composition exacte de votre eau, vous pouvez contacter un professionnel. Enfin, gardez à l’esprit qu’il existe 2 grandes catégories de filtres : 

  • Les filtres par filtration directe : le traitement de l’eau se fait à travers des couches de matières granulaires,
  • La filtration par membranes comme c’est le cas du système osmose inverse.

Est-il bon pour votre santé de boire de l’eau filtrée ?

Il faut savoir que de nombreux polluants se trouvent dans l’eau que nous buvons. Parmi eux, on peut citer : 

  • Le mercure 
  • Les bactéries 
  • Les nitrates 
  • Les pesticides 
  • Les résidus de médicaments 
  • Les traces de produits chimiques.

Ces substances sont nocives pour la santé. Par conséquent, le fait de filtrer l’eau du robinet est d’une importance capitale. Surtout dans certaines régions où l’eau est très polluée. La filtration d’eau offre de nombreux avantages, notamment pour la préservation de la santé. Car les filtres éliminent les impuretés afin d’optimiser la qualité de l’eau et de la rendre plus saine. 

Notez cet article !

Comments are closed.