Le podologue est le spécialiste à consulter pour les différentes pathologies touchant aux pieds. La santé des pieds est particulièrement importante étant donné que les douleurs, les différentes pathologies qui affectent cette partie du corps peuvent nous immobiliser ou se répercuter sur notre corps dans son ensemble, et être particulièrement inconfortables dans tous les cas. Une consultation chez le podologue ne doit pas être reportée. Faisons le point sur le coût à prévoir pour profiter de soins de qualité chez ce spécialiste.
Quel prix pour une consultation chez un podologue
Le podologue est le spécialiste à consulter pour les douleurs, les déformations, et tous les problèmes cutanés pouvant affecter le pied. Quel est le champ d’intervention d’un podologue ? Ce champ est relativement large, sans compter que les durillons, les mycoses, les verrues ou les douleurs régulières peuvent masquer d’autres maux. Certaines pathologies représentent en effet des symptômes de troubles plus importants.
La consultation chez le podologue est facturée au tarif des professionnels du secteur 1. Pour les patients diabétiques, le prix est de 32 euros, contre un montant de 27 euros comme tarif de base conventionnel pour les autres patients. Il faut noter que les dépassements d’honoraires sont presque la norme chez les podologues.
Quelle partie revient à la sécurité sociale
Les assurances maladies prennent en charge une proportion relativement limitée. Il existe par ailleurs de nombreuses conditions à respecter pour bénéficier d’un remboursement pour une consultation chez le podologue.
- Le professionnel consulté doit être rattaché à la Sécurité Sociale par une convention portant sur ses services ;
- La consultation doit se faire suite à une prescription médicale en bonne et due forme ;
- Le patient concerné doit enfin avoir une maladie diabétique.
Le remboursement chez les patients non diabétiques, lorsqu’il est perçu (après une demande du patient) reste bas : il est en dessous de 2 euros.
Le complément des dépenses de consultation est à la charge des mutuelles et des compagnies d’assurance privées. Les montants des remboursements sont donc essentiellement déterminés par le type de contrat auquel le patient aura souscrit.
Le remboursement des diabétiques
Pour les consultations des personnes diabétiques chez le podologue, la sécurité sociale prend en charge la totalité des soins administrés. Le diabète compte en effet parmi les affections longue durée.
- Pour les patients dont le risque podologique est évalué au grade 2, les 5 séances de podologie dues à l’année sont donc entièrement remboursées.
- Pour les diabétiques au risque podologique de grade 3, il faut compter 6 séances par année lorsque le patient n’a pas de plaie, et 8 séances lorsqu’il y a plaie.
Le remboursement des semelles orthopédiques
Pour les semelles orthopédiques, il est également obligatoire de disposer d’une prescription médicale pour prétendre au remboursement. La prise en charge de la Sécurité Sociale est fonction de la pointure des semelles. Les montants remboursés restent inférieurs à 29 euros, ce qui ne représente qu’une petite proportion du prix souvent élevé des semelles orthopédiques.