Santé

Reconnaître et traiter l’andropause chez l’homme 

Reconnaître et traiter l’andropause chez l’homme 

On connaît tous la ménopause. C’est un rituel par lequel passent 100% des femmes d’environ 50 ans et cela correspond à la cessation de la production d’ovaires. Mais saviez-vous que l’homme connaît aussi des fluctuations hormonales importantes à la même période de sa vie? C’est ce que l’on appelle “l’andropause”. Voici comment la reconnaître et vous aider à traverser cet évènement qui peut être un peu compliqué. 

Les symptômes de l’andropause 

Vers l’âge de 60 ans, l’homme connaît un phénomène qui passe plus ou moins inaperçu chez certaines personnes. Il s’agit de la baisse de production de testostérone. Alors que, jusque-là, ces messieurs avaient tendance à connaître une stabilité hormonale déconcertante, ils se trouvent face à une perturbation qui est loin de les laisser indifférents. Et pour cause! Voici quels sont signes de l’andropause les plus majoritairement observés: 

  • Des bouffées de chaleur. 
  • Une baisse du désir sexuel. 
  • De la fatigue et une perte générale d’énergie. 
  • Une prise de poids notable, surtout autour de la ceinture abdominale.
  • De l’irritabilité et des sautes d’humeur. 
  • Des troubles du sommeil. 

Comment aider votre corps à mieux gérer ces fluctuations hormonales? 

Bien qu’elle soit un phénomène de vieillissement tout à fait naturel et inévitable, une bonne hygiène de vie et un traitement de l’andropause vont contribuer à en diminuer l’incidence sur son quotidien. Par exemple, les médecins recommandent d’augmenter la consommation de fruits et légumes au quotidien et une diminution des apports caloriques pour éviter une prise de poids trop importante. La pratique d’une activité sportive régulière est plus que requise car elle va permettre au corps de créer de l’énergie et éviter de stocker les graisses. C’est aussi l’occasion de consommer davantage de produits riches en vitamines et minéraux et de se complémenter si besoin. On évite à tout prix les graisses transformées ou hydrogénées et on favorise les huiles végétales riches en oméga 3 et pressées à froid. Enfin, on n’a pas honte d’acheter des plantes pour augmenter sa libido et son tonus général, comme le safran, le ginseng ou le tribulus. 

Notez cet article !

Comments are closed.