Santé

Safran et TDAH : une nouvelle solution naturelle

Safran et TDAH : une nouvelle solution naturelle

Les enfants atteints d’un TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) mènent une vie mouvementée ce qui peut être difficile à gérer au quotidien. Et pour cause ! Les symptômes liés à ce trouble neurodéveloppemental ont des répercussions sur le bien-être de la famille. Enfant hyperactif, impulsif, inattentif, anxieux ou encore dyslexique, les troubles peuvent être très nombreux. Toutefois, pour remédier aux conséquences du TDAH sur l’enfant, il existe des solutions naturelles et extrêmement efficaces comme alternative à la Ritaline, traitement généralement prescrit aux enfants et aux adolescents TDAH, qui cependant comporte des effets secondaires. C’est le cas du safran, une épice alimentaire très prisée, utilisée depuis des millénaires pour ses multiples bienfaits et propriétés.

Est-ce que le safran est efficace pour traiter le TDAH ?

Le crocus sativus connu sous le nom de safran est réputé pour ses propriétés antioxydantes, neuroprotectrices et anxiolytiques. En outre, selon certaines études cliniques, cette épice est capable d’améliorer la concentration des enfants atteints de TDAH en réduisant leur hyperactivité. En consommant régulièrement des gommes au safran pour le TDAH , solution 100 % naturelle composée de vitamine, d’oméga 3, de minéraux et bien entendu de safran, les enfants peuvent se détendre et être plus attentifs. En effet, le safran permet non seulement d’augmenter l’attention, mais aussi de se relaxer grâce à ses effets antidépresseurs. Ainsi, moins anxieux et moins irritables, les enfants qui ont un TDAH peuvent profiter d’une meilleure qualité de sommeil.

Y-a t’il des études scientifiques sur le sujet ?

D’un point de vue scientifique, de nombreuses études ont été menées pour démontrer l’efficacité du safran pour lutter contre les troubles liés au TDAH. Ces recherches prouvent que ce sont les composés bioactifs qui se trouvent dans le safran (la crocine et le safranal) qui agissent sur les neurotransmetteurs en empêchant leur dégradation, ce qui permet de réguler le comportement des enfants TDAH et leur capacités cognitives. On peut également parler de l’étude parue dans le Journal of Child and Adolescent Psychopharmacology qui nous explique que le safran est aussi performant que la Ritaline pour atténuer les effets néfastes du TDAH. 

Est-ce que le safran peut remplacer la ritaline pour le TDAH ?

Concrètement, oui le safran peut remplacer la ritaline. C’est même une alternative totalement naturelle et saine. Il faut savoir que des scientifiques d’origine iranienne ont comparé les propriétés du safran avec celles de la méthylphénidate. Par la suite, ils auraient déclaré que  » le safran est une option thérapeutique efficace et bien tolérée dans la prise en charge du TDAH chez l’enfant et l’adolescent « . Alors, achetez un safran de qualité supèrieure afin de bénéficier de ses avantages et d’un traitement naturel sans effets indésirables. Car c’est bien connu, la ritaline possède des effets secondaires très inquiétants, à l’exemple de troubles du sommeil ou encore de problèmes digestifs. À noter que pour une bonne prise en charge de l’enfant, il est indispensable de demander l’avis de son médecin. 

Comment en consommer pour une efficacité optimale ?

TDAH chez l’enfant

Chez les jeunes enfants, les gommes de safran peuvent se prendre dès l’âge de 4 ans. Si vous optez pour des gommes de safran comme Zenkids, le traitement se fait par la prise de 2 gommes par jour pour les enfants de 4 ans contre 3 à partir de 6 ans. À noter que le safran est très bien toléré, mais demeure déconseillé en cas d’allergie. 

Posologie chez l’adulte

Nous savons à présent comment se passe la prise quotidienne de safran chez les enfants, mais qu’en est-il des adultes ? Pour les adultes atteints de TDAH, il est recommandé de consommer 30 mg par jour afin de bénéficier d’un dosage optimal. 

Quelle qualité de safran prendre pour le TDAH ?

Pour finir, nous vous conseillons de toujours privilégier une consommation de safran de bonne qualité afin d’optimiser les effets positifs de ce dernier. Les ingrédients des gommes de safran doivent donc être purs et 100 % naturels. Par ailleurs, il est important que la solution choisie propose les doses adaptées aux enfants. 

Pour conclure 

En somme, la prise quotidienne de safran est une véritable révolution naturelle et encourageante pour réduire les symptômes du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Grâce aux gommes de safran, le quotidien de votre enfant pourra nettement s’améliorer. De plus, les avantages qu’offre le safran dans le traitement du TDAH sont prouvés scientifiquement. À l’avenir, de nombreuses autres études vont venir compléter les recherches cliniques actuelles pour conforter l’idée que le safran est une véritable alternative aux solutions médicamenteuses traditionnelles comme la Ritaline. 

Notez cet article !

Comments are closed.