Il est nécessaire de faire intervenir un professionnel compétent lors d’affaires de dommages corporels, car, ce sont des dossiers parfois complexes et délicats. Pour cela, il existe l’avocat spécialisé en dommages corporels. Mais que savons-nous de lui ? Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur cet avocat spécialisé.
Premièrement : Qu’est-ce que l’avocat spécialisé en dommages corporels ?
Quand on parle d’avocats spécialisés en dommages corporels, on parle d’un professionnel en droit qui va intervenir lorsqu’une personne a subi des préjudices physiques ou psychologiques. Que ce soit suite à un accident ou une agression, son rôle est de conseiller, d’assister, et surtout, de représenter la victime tout au long de la procédure judiciaire. Il doit être capable de maîtriser parfaitement les différents aspects juridiques liés aux accidents, mais également ceux liés aux indemnisations. Le fonctionnement des assurances et des organismes compétents est également une connaissance qu’il doit maîtriser.
Alors, si vous êtes dans la situation où vous avez besoin d’un avocat pour les victimes d’accident de la route, n’hésitez pas à faire appel à ce professionnel spécialisé en dommages corporels.
Deuxièmement : Quelles sont les missions de cet avocat spécialisé en dommages corporels ?
En ce qui concerne les missions d’un avocat spécialisé en dommages corporels, elles sont très variées et ont toutes pour objectif de défendre la victime et de faire valoir ses droits devant la justice. Les missions principales de cet avocat sont les suivantes :
- Une évaluation des préjudices : il doit être dans la capacité d’évaluer précisément le montant des préjudices subis par son client ou sa cliente (perte de revenus, frais médicaux, préjudice moral, etc.) ;
- Du conseil et de l’assistance : afin d’obtenir une indemnisation, il est chargé d’informer la victime sur ses droits et sur toutes les démarches à entreprendre. Il sera également présent lors de toutes les étapes de la procédure judiciaire, comme les expertises médicales ou les auditions, par exemple ;
- La négociation avec les assurances : il peut, dans certains cas, négocier avec les compagnies d’assurances afin de trouver un accord amiable en ce qui concerne l’indemnisation. Cela est utile si l’on veut éviter un long procès qui peut être coûteux ;
- La représentation en justice : au cas où il n’y aurait pas de solution amiable, il va représenter la victime devant les tribunaux et plaidera en faveur d’une indemnisation adéquate.
Troisièmement : Comment choisir un avocat spécialisé en dommages corporels ?
Pour bien choisir votre avocat spécialisé, différents critères sont à prendre en compte, tel que les 2 principaux suivants :
- Le critère de la spécialisation : il est absolument nécessaire de vous assurer que l’avocat que vous souhaitez contacter est parfaitement spécialisé dans le dommage corporel. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses diplômes et ses formations ;
- Le critère de l’expérience : si un avocat a déjà traité un grand nombre de dossiers similaires au vôtre, cela peut vous garantir plus de chances d’obtenir une bonne indemnisation.
Il existe un critère, qui est aussi très important, qui concerne le relationnel. Il faut que vous vous sentiez en confiance avec lui, alors, avant de faire votre choix, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs.