Les Hospices Civils de Lyon ! C’est en réalité le 2e centre hospitalier universitaire de France. Créé le 18 janvier 1802, cet organisme regroupe 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines médicales et chirurgicales. Composés de 24 000 femmes et hommes (soignants comme non soignants), les Hospices Civils de Lyon, forts de 200 ans d’histoire médicale, partagent une seule et même vocation : prendre en charge et fournir des soins de qualité à chaque patient tout au long de sa vie, et ce, peu importe sa situation et ses pathologies (des plus bénignes aux plus rares). Ils s’imposent ainsi comme un acteur majeur au service de la santé de tous dans l’hexagone.
Ainsi, constatant la montée de l’obésité, et conscient de tous les risques liés à cette affection, l’organisme a mis en place plusieurs solutions pour accompagner surtout les patients atteints d’obésités sévères et complexes. On vous dit tout.
Obésité : quelle prise en charge médicale proposent les Hospices Civils de Lyon ?
Avant tout, il convient de savoir que l’obésité, un mal du siècle caractérisé par une accumulation anormale, ou excessive, de tissus adipeux, dégrade considérablement la qualité de vie d’un individu adulte et peut être à la base de graves problèmes de santé :
- insuffisance cardiaque ;
- diabète de type 2 ;
- hypertension artérielle ;
- problèmes articulaires ;
- troubles respiratoires sévères ;
- cancer du côlon ou encore cancer du sein ;
- etc.
Ainsi, les HCL prennent en charge les obésités morbides ou massives, c’est-à-dire les patients dont l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 40. On parle également d’obésités sévères et complexes dites de grade 3. Cette prise en charge se décline en deux orientations. Le choix est réalisé en fonction des critères bien définis : poids, IMC, pathologies présentes et antécédents de chirurgie.
Orientation vers l’hospitalisation de jour
Pour une prise en charge effectuée en hôpital de jour (une journée complète), le patient bénéficie de différents examens :
- exploration métabolique poussée avec calorimétrie indirecte et impédancemétrie ;
- bilans sanguins ;
- hyperglycémie provoquée…
Une diététicienne va étudier l’alimentation ainsi que le niveau d’activité physique. À la fin de la journée, un médecin spécialiste procède à une synthèse.
Orientation vers l’hospitalisation de semaine
La prise en charge en hôpital de semaine va du lundi au vendredi. Ce parcours comprend :
- une consultation médicale préalable à la semaine d’hospitalisation ;
- une semaine d’hospitalisation : ici, les professionnels HCL spécialisés vont diagnostiquer pendant 5 jours les causes et déterminants de la maladie et analyser ses éventuelles complications.
Le traitement de l’obésité par la chirurgie aux HCL
Si, à l’issue de la semaine d’hospitalisation, les équipes expertes du HCL envisagent une chirurgie de l’obésité, le patient entre dans un parcours de prise en charge chirurgicale. Et la bonne nouvelle est que l’organisation a mis en place un programme innovant dénommé « BARIA-UP » pour optimiser les chances de réussite de l’opération. En réalité, la chirurgie bariatrique comporte de lourdes conséquences pour les patients étant donné qu’elle chamboule leur quotidien et exige un mode de vie assez rigoureux.
Le collectif des 13 hôpitaux publics propose donc un parcours coordonné et personnalisé de longue durée (puisqu’elle est établie pour une durée de cinq ans au moins). Il s’agit d’une première en France. La chirurgie bariatrique aux HCL comporte plusieurs étapes :
- Phase 1 : une préparation indispensable qui se déroule sur au moins 6 mois ;
- Phase 2 : le cas du patient est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (médecin, chirurgien, anesthésistes, psychiatre ou psychologue, diététicien…). Si la décision de l’équipe est favorable alors le patient entre dans le parcours de chirurgie ;
- Phase 3 : le parcours de chirurgie proprement dit commence. Cela comprend les différents rendez-vous (synthèse préopératoire, ateliers d’éducation thérapeutique, rendez-vous avec le chirurgien et l’anesthésiste, rencontre d’échange avec des individus ayant déjà réalisé une chirurgie de l’obésité et enfin l’intervention chirurgicale) ;
- Phase 4 (Parcours post-chirurgie) : après l’opération, le patient est suivi régulièrement jusqu’à atteindre un rendez-vous médical par an (ou chaque deux ans s’il n’y a plus de complication). Ce rendez-vous annuel est à vie.