Autres

Profitez de MaprimAdapt pour aménager votre domicile et vivre une retraite zen

Saviez vous que plus de 80% des retraités souhaitent vieillir chez eux? C’est un vœu légitime qu’il est important de respecter pour le bien être de tous mais aussi pour ne pas se trouver avec un sur engorgement des EHPAD qui ne sauraient plus faire face au vieillissement de la population. 

A ces fins, le gouvernement a mis en place une nouvelle aide en janvier 2024, permettant aux personnes âgées de préserver leur autonomie et de passer leurs vieux jours au domicile de tous leurs souvenirs. Voici en quoi elle consiste et quels sont les dispositifs que vous pourrez mettre en place rapidement chez vous. 

MaPrimAdapt’ : qu’est-ce que c’est? 

MaprimAdapt est une aide d’Etat qui a pour but d’aider au financement et à l’accélération des démarches pour l’adaptation du logement en cas de vieillesse ou d’handicap. Elle remplace 3 aides qui étaient déjà en place : 

  • Habiter facile de l’Anah
  • Les aides de la Cnav (caisse nationale d’assurance vieillesse). 
  • Le crédit d’impôt autonomie. 

En rassemblant les 3 aides en une, les démarches sont facilitées et cela engage le passage à l’action des Français. Le gouvernement entend, à travers cette nouvelle loi, faire adapter 250000 logements d’ici la fin du quinquennat. Elle s’adresse principalement aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux retraités à partir de 60 ans pouvant justifier d’une perte d’autonomie précoce ou aux personnes handicapées sans restriction d’âge. Notez que vous devez faire partie des ménages ayant des revenus modestes pour pouvoir en profiter. 

Vous pourrez trouver de nombreux renseignements supplémentaires sur le site de Stannah qui donne davantage de précision sur les possibilités de financement de leurs installations.  

Les aménagements pour adapter son logement à ses nouveaux besoins

Si vous avez plus de 60 ans et ressentez une perte d’autonomie, vous pouvez envisager plusieurs aménagements astucieux vous permettant de continuer à vivre votre quotidien normalement: 

  • La douche à l’italienne : Complètement nivelée et bénéficiant de poignées de soutien, la douche à l’italienne vous permettra de vous laver seul et sans risque. 
  • Le monte-escalier : muni d’un siège pliable sur lequel vous n’aurez qu’à vous asseoir et vous laisser transporter, le monte-escalier vous évitera de déménager tout votre étage pour vivre au rez-de-chaussée. 
  • Les WC surélevés et barres d’appui: Plus hauts et plus ergonomiques, les WC surélevés aident à aller aux toilettes au quotidien sans se faire mal. 
  • Les volets roulants électriques: Les volets battants peuvent être pénibles à fermer, voire impossibles pour les personnes à mobilité réduite. Un système électrique équipé d’une télécommande vous facilitera grandement.  
  • L’élargissement des portes: Il est parfois difficile de passer le pas de certaines portes en fauteuil roulant et il devient alors indispensable de les élargir. 
  • Une rampe d’accès pour fauteuil roulant: Les marches devant les maisons rendent impossible les sorties pour les personnes en fauteuil. 
  • Des éclairages à détecteur de mouvement: Enfin, si vous ne pouvez plus allumer vos interrupteurs, vous pouvez bénéficier d’un système d’allumage automatique. 

Les aides externes dont vous pouvez bénéficier en tant que sénior

Enfin, sachez que vous avez également droit à des aides pour financer vos soins infirmiers ou vos auxiliaires de vie pour vous aider dans vos toilettes ou l’entretien de votre habitat. Pour en bénéficier, vous devez vous rapprocher de votre mairie ainsi que de votre caisse d’assurance maladie qui vous renseignera sur vos possibilités. Surtout, ne restez pas seul et n’attendez pas d’avoir perdu votre totale autonomie pour agir. Souvent, nous ne nous voyons pas vieillir et lorsque nous envisageons les travaux ou les démarches administratives, il est déjà trop tard, créant ainsi beaucoup de frustration et d’inconfort. 

Notez cet article !

Comments are closed.