Le pamplemousse (citrus paradisi) est un fruit reconnu pour sa teneur en vitamine C et son action anti oxydante. Cependant, ce n’est pas dans sa pulpe que cet agrume nous donne les meilleures de ses vertus, mais elles sont concentrées dans ses pépins. Je vous propose aujourd’hui un petit zoom sur ce complément alimentaire précieux, et dont vous pourrez même tirer profit en cosmétiques, dans vos produits ménagers ou même dans votre jardin!
L’EPP: l’ami de notre système immunitaire.
L’extrait de pépin de pamplemousse (attention, on ne dit pas d’huile de pépin de pamplemousse) est un puissant antibiotique. Mais ne prenez pas peur en entendant ce mot. Certains antibiotiques ne sont pas mauvais pour notre flore intestinale. C’est le cas de l’EPP qui est un antibiotique 100% NATUREL.Contrairement à ceux que l’on trouve en pharmacie, il ne va faire effet que sur les germes pathogènes. Ainsi il laissera tranquilles les bonnes bactéries nécessaires au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
Au contraire, plutôt que d’affaiblir nos défense naturelles, il va les renforcer. Comment? C’est là tout le secret de son efficacité. Grâce à sa forte teneur en flavonoïdes et en vitamines C, il va directement donner un coup de boost à nos “petits soldats” chargés de protéger notre organisme. Les voilà désormais prêts à faire face aux bactéries et champignons pathogènes qui pourraient nous attaquer.
Il est donc idéal pour prévenir des maladies diverses et variées. On recommande d’ailleurs de faire une cure d’environ un mois à chaque changement de saison et surtout avant l’hiver. Peut-être passerez-vous outre la gastro ou la grippe cette année? En tous cas ca vaut le coup d’essayer… Et si vous êtes déjà atteint, il saura vous remettre sur pied rapidement.
Il est un remède efficace contre de nombreuses pathologies.
En effet, il est un antiseptique, anti-inflammatoire, antifongique et antibiotique extrêmement puissant. De nombreuses études ont prouvé son efficacité contre plus de 800 pathologies. En plus de ne pas causer de tort à notre immunité, il combat à lui seul un très large spectre de germes. Ce qui lui fait un point en plus contre les antibiotiques de labo qui, la plupart du temps, n’en combattent qu’un petit nombre. C’est donc un remède extrêmement polyvalent. Je vous ai fait une petite liste non exhaustive des maladies les plus courantes que l’on peut soigner avec l’extrait de pépin de pamplemousse:
Eh oui, ses actions antiseptiques et antioxydantes en font un combattant polyvalent s’étalant dans de nombreux domaines:
- Les infections ORL: Bronchites, sinusites, otites, maux de gorge…
- Les affections hivernales: grippe, rhume…
- Les douleurs articulaires: arthrites, polyarthrites…
- Les affections gastro-intestinales: Gastro-entérite, candidose, intoxication alimentaire…
- Les affections bucco-dentaires: Aphtes, abcès, gencivite…
- Les infections urinaires
- Les affections de la peau ou des muqueuses: Dermatites, eczéma, pellicules, squames, mycoses, verrues, perlèche, acné…
En bref, il combat quasiment toutes les maladies dont la cause est un champignon, une levure un virus ou une bactérie, et il soulage efficacement les inflammations.
En bonus, l’extrait de pépin de pamplemousse peut même s’avérer très utile pour vos cosmétiques, vos produits ménager ou même dans votre jardin.
- En cosmétique: Son effet antioxydant, en plus de protéger vos produits d’une éventuelle oxydation, vous aidera à lutter contre les imperfections, et contre les rides. Sur les cheveux, il les protègera, les rendra plus forts et préviendra leur chute.
- Dans vos produits ménagers, il remplacera la javel. En effet, c’est un puissant bactéricide. A raison de quelques gouttes diluées dans de l’eau, il sera tout aussi efficace et moins nocif pour votre santé.
- Pour vos animaux: C’est un vermifuge puissant. Et ils préfèreront sans doute celui-ci que celui que le vétérinaire vous a prescrit puisqu’il est beaucoup moins chimique. Il est aussi efficace pour lutter contre les diverses maladies qui touchent vos petits compagnons. Quelques gouttes diluées dans leur gamelle d’eau devrait faire l’affaire.
- Pour votre jardin: Il prévient des moisissures et d’éventuelles maladies qui pourraient toucher vos plantes.
Alors, quelle posologie pour profiter de tous ces bienfaits ?
En usage interne: 10 à 25 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse, 3 fois par jour en fonction de vos besoins ( si c’est en prévention, prenez-en moins que si vous êtes atteint par un virus). Le mieux est de les diluer dans de l’eau car tout seul le goût est souvent mauvais. Si vous trouvez cela encore trop amer, vous pouvez aussi diluer dans un jus de fruits ou de légumes.
En usage externe: Tout dépend de ce que vous voulez soigner, il est recommandé de faire cela en complément de l’usage interne:
- Pour l’acné, ou l’eczéma ou une dermatite: mettre 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse dans vos mains et frottez sur la zone à traiter humide ( de préférence le soir avant de vous coucher car ca peut être inconfortable) ou diluez 25 gouttes pour 50 ml de votre hydrolat et passez vous en après votre démaquillage ou votre toilette. Vous pouvez également faire des masques d’argile en y incorporant 25 gouttes de produit (attention à éviter le contour des yeux).
- Pour une mycose, un bouton de fièvre, une verrue ou autre problème localisé: diluez 6 gouttes dans une cuillère d’huile végétale et passez-vous le mélange sur l’endroit à traiter 3 à 6 fois par jour.
- Pour traiter la chute des cheveux, les pellicules, les squames ou autres affections du cuire chevelu: Mettre 5 à 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse dans une noisette de shampoing et laissez agir 10min avant de rincer. Vous pouvez également l’incorporer à un masque capillaire ou votre henné si vous avez l’habitude d’en faire.
Il convient parfaitement aux femmes enceintes ou allaitantes.
Mais attention, l’extrait de pépin de pamplemousse peut être dangereux!
Ce n’est pas parce que c’est un remède naturel qu’il est absolument sans danger. Malgré ses nombreuses vertues, il peut dans certains cas être fortement contre indiqué. On en parle pas assez souvent à mon goût. On vante sans cesse ses vertues mais on oublie de mentionner les contre-indications. Pourtant les conséquences peuvent être graves. Il ne faut surtout pas consommer l’extrait de pépin de pamplemousse dans le cadre de certains traitements médicamenteux. La Furanocoumarine présent dans l’extrait de pépin de pamplemousse peut empêcher votre organisme d’éliminer le médicament, voire en décupler les effets. Ce qui peut mener à de graves complications. Tous les médicaments ne sont pas concernés. Il existe des listes de médicaments à risque sur le net, mais en tant que naturopathe, je n’ai pas l’expérience d’un médecin, et je préfère proscrire la consommation d’EPP pendant tout traitement, quel qu’il soit afin de ne pas prendre de risque.
En dehors de ces cas là, la prise d’EPP est absolument sans danger, et c’est pour moi un indispensable à avoir dans sa pharmacie. Je conseille de l’acheter dans un magasin bio, et de prendre celui qui est le plus riche en flavonoïdes (substance active), à condition que ce soit ceux naturellement présents dans le fruit et non un ajout artificiel. Je conseille aussi de bien vérifier qu’il ne s’agisse pas de n’importe quel pamplemousse mais bien du citrus paradisi puisque c’est de ses pépins que l’on a constaté les mérites. Il est mieux qu’il n’y ait aucun ajout de vitamine C et surtout pas de chlorure de benzéthonium. Enfin, idéalement choisissez celui qui est conservé dans de la glycérine et non dans de l’alcool.
Voilà je vous ai partagé tout ce que je savais au sujet de l’EPP, j’espère vous avoir donné envie de vous y mettre. Si vous l’utilisez déjà ou l’avez déjà utilisé, donnez-nous votre avis et partagez si cet article vous a plu! A bientôt!