L’esprit d’entreprise n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui, surtout lorsque l’on parle de segments tels que les produits pharmaceutiques. En 2020, une enquête menée par l’IBGE indique une croissance de 7,4 % dans le secteur. Dans cette optique, de nombreux entrepreneurs ont pris conscience de plusieurs avantages à ouvrir une pharmacie et à investir dans une telle entreprise.
Que ce soit par le biais du modèle associatif, de la franchise ou de la licence, les pharmacies se sont révélées être une excellente activité pour ceux qui recherchent la solidité, la rentabilité et des performances supérieures à la moyenne.
Dans cette optique, nous avons répertorié 5 raisons pour vous d’ouvrir une pharmacie.
Un segment peu touché par la crise
Tout d’abord, nous devons souligner que l’un des plus grands avantages du segment pharmaceutique est que, même dans des périodes atypiques et difficiles (comme les crises économiques et la pandémie elle-même), il parvient à rester solide, subissant peu d’impacts.
En effet, outre le fait que les gens prennent davantage soin de leur santé et consomment plus de vitamines, on a également constaté une augmentation des ventes de produits qui n’étaient pas aussi pertinents auparavant, comme le gel alcoolisé, les gants, les masques et les médicaments contre les vers, par exemple. Ainsi, dans une période où l’on prévoyait une contraction de 5 % de l’économie, le segment a connu une croissance de 12 %.
Autonomie pour ceux qui recherchent l’indépendance financière
Outre le fait que le secteur pharmaceutique est peu touché par les crises économiques, l’ouverture d’une pharmacie offre la possibilité que de nombreux entrepreneurs recherchent : acquérir l’indépendance financière tant rêvée, en assurant la gestion de sa propre entreprise.
En outre, comme il a une forte probabilité de rendement, il est possible d’investir dans l’expansion et dans l’ouverture de nouvelles succursales dans un avenir proche.
Possibilité d’investir dans des stratégies variées
Les pharmacies gérées par des modèles associatifs bénéficient d’une liberté supplémentaire pour investir dans des stratégies adaptées à leur modèle économique.
En effet, en plus d’un secteur marketing qui produit des pièces et des communications conçues spécifiquement pour le standard de la pharmacie, il existe également des départements qui participent à l’élaboration de la stratégie de vente.
C’est un avantage qui peut être utilisé en faveur d’innombrables pharmacies, car il leur permet de s’adapter au public de la région et de tirer le meilleur parti des facteurs saisonniers. En savoir plus sur la Parapharmacie au Maroc !
Développement avec une grande rotation des produits
Avec des produits essentiels et une grande variété de génériques, l’ouverture d’une pharmacie permet d’augmenter encore le volume des ventes.
Dans les modèles populaires, par exemple, l’une des grandes différences que l’on peut trouver sont les « paniers », qui sont situés dans tout le magasin, et le format de service sans caisse (le préposé fait la collecte au comptoir).
Il est possible d’ouvrir une pharmacie populaire ou conventionnelle
Il est également possible de choisir de faire partie d’un modèle populaire ou conventionnel. Avec quelques différences spécifiques, ils correspondent aux objectifs de ceux qui cherchent à ouvrir une pharmacie. Comprendre ces particularités est fondamental pour planifier et savoir comment agir dans le commerce de détail pharmaceutique avec efficacité.
Les pharmacies populaires travaillent avec des stratégies pour vendre avec les prix les plus bas, agissant en mettant l’accent sur les médicaments génériques, et ont réduit les heures d’ouverture, ce qui se traduit par une économie dans les coûts de fonctionnement du magasin. En outre, ils ne comptent pas non plus à la caisse et la collecte est effectuée par le préposé au comptoir. En savoir plus sur wepara.ma !
Dans les modèles classiques, outre la vente d’une grande variété de médicaments, ils se concentrent également sur la vente de produits d’hygiène et de beauté. Un différentiel de ce modèle est que les pharmacies peuvent travailler des stratégies qui répondent au public de la région où elles sont situées. Cela leur permet de fournir un service encore plus personnalisé.
Source : farmarcas.com.br