Santé

Doctolib mon compte : ce qu’il faut savoir

Doctolib mon compte

Prendre un rendez-vous médical en France n’est pas une démarche aussi simple et peut demander en général du temps. La France fait partie des pays qui bénéficient d’un portail en ligne conçu pour faciliter l’organisation d’une visite chez votre médecin ou autre médecin spécialiste. Si vous avez peur à l’idée d’une conversation téléphonique en français avec la réceptionniste d’un médecin, Doctolib est une alternative pratique. Bien que vous ayez un docteur traitant agréé, vous pouvez consulter celui de votre choix. Si vous avez besoin d’un spécialiste, alors c’est l’endroit parfait pour en trouver. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur Doctolib.

logo Doctolib

Doctolib : Qu’est-ce que c’est ?

Lancée en 2013, Doctolib est un site sur lequel vous pouvez réserver et gérer des consultations auprès de médecins généralistes ou spécialistes. En tant qu’utilisateur, il est possible d’opter pour des séances physiques ou par vidéo. L’objectif de cet outil est d’améliorer l’efficacité des structures médicales et l’expérience des patients. Il est destiné aux médecins, professionnels et établissements de santé. C’est aussi un logiciel de gestion pour l’espace patient et les consultations.

Pour les patients, cette plateforme est un service centralisé dans la gestion des soins de santé. Elle permet de remédier au problème de la difficulté croissante d’accès aux soins. La plateforme offre aussi à chaque utilisateur la possibilité d’accéder à toutes ses données de santé, anciennes comme nouvelles. Doctolib est à la fois un site web et une application téléphonique pour la prise de rdv avec un médecin en téléconsultation. Il dispose aussi d’une multitude de fonctionnalités pratiques. La seule chose qui manque à ce site est qu’il n’est pas disponible en anglais. Vous devez absolument comprendre et parler le français. Il existe plusieurs plateformes médicales en ligne en France, mais Doctolib est la plus utilisée. Elle compte 140 000 professionnels de santé inscrits. Vous allez donc à coup sûr trouver le praticien que vous souhaitez.

visite médicale via Doctolib

Comment utiliser Doctolib ?

Pour commencer, vous devez vous inscrire sur le site. Avant de pouvoir prendre rendez-vous, il faut créer un compte doctolib en ligne. Pour ce faire, vous devez fournir :

  • un numéro de téléphone,
  • une adresse e-mail,
  • une date de naissance et
  • un mot de passe sécurisé.

Faites attention à ne pas communiquer ce dernier. Vous avez la possibilité d’installer l’application Doctolib sur n’importe quel smartphone et suivre les étapes d’inscription. Une fois que vous avez un compte, la connexion doctolib devient facile et simple à tout moment. Si vous avez un médecin généraliste ou de famille enregistré, vous pouvez les ajouter à votre profil. Par la suite, prenez des rendez-vous au besoin en quelques clics.

Certains médecins n’indiquent que leurs coordonnées, vous devez donc les appeler. Par contre, la plupart ont la possibilité de programmer des rendez-vous en ligne. Cliquez et vous aurez une liste des heures disponibles pour ce médecin. Ainsi, vous pouvez réserver un créneau horaire qui vous convient. Si vous cherchez un spécialiste, allez dans le champ de recherche en haut « Réservez une consultation physique ou vidéo chez un professionnel de santé ». Ensuite, entrez le type de rendez-vous que vous voulez dans la barre de recherche. Par exemple, pour voir un médecin généraliste ou celui de famille, tapez « médecin généraliste ».

Autres caractéristiques

En dehors des fonctionnalités évoquées plus haut, si vous avez besoin d’un médecin anglophone, vous pouvez cliquer sur le profil d’un médecin. Après, en faisant défiler vers le bas vous aller trouver les langues parlées. En dehors de cela, il existe d’autres avantages particuliers que le site vous propose.

Prise de rendez vous sur Doctolib

Prise de rdv pour vos amis et votre famille

Vous pouvez prendre rendez-vous pour d’autres sur Doctolib. Cette fonctionnalité est la plus utilisée par les familles. Durant la pandémie, il s’est tout de même avéré utile pour permettre aux résidents français de réserver des tests Covid. Il est possible d’en prendre pour des amis ou des membres de la famille qui leur rendent visite.

Téléchargement de documents

Doctolib vous aide à avoir des pièces justificatives, des notes de référence de médecin généraliste et des résultats de tests sanguins ou des radiographies. Vous pouvez les télécharger à l’avance via la plateforme. Une fois que vous avez réservé votre rendez-vous, vous verrez une option pour partager des documents.

Les rendez-vous en ligne

Les consultations virtuelles sont devenues de plus en plus populaires pendant la pandémie et sont disponibles via Doctolib. Tous les médecins ne les proposent pas cela. Cependant, si le vôtre l’offre alors il vous suffit de cocher en vidéo. Ainsi, cela vous assure que votre consultation est en ligne et non au cabinet (en personne). Leur mode d’hébergement varie, mais de nombreux médecins utilisent le service de consultations vidéo de Doctolib. Il ne reste plus qu’à se connecter au compte le jour du rendez-vous. Le site vous enverra à la fois une confirmation par e-mail et des rappels plus tard pour vous assurer que vous n’oubliez pas votre rendez-vous.

Les paiements

​​L’application vous permet également de savoir à l’avance si votre médecin accepte les cartes bancaires ou si vous devrez apporter de l’argent liquide au rendez-vous. Elle indique si le professionnel de doctolib pro de santé accepte la carte Vitale. Vous savez si vous pouvez vous faire rembourser une partie ou la totalité du coût de votre consultation et s’il est du secteur 1. Par exemple, facturant le tarif standard, 25 € pour une consultation chez le médecin généraliste ou du secteur 2. C’est plus cher que les frais que le gouvernement a fixés.

Hors ligne

Sachez que l’espace doctolib est une plateforme de réservation privée, pas un registre médical gouvernemental. Donc tous les médecins n’y sont pas inscrits. Il est possible que vous ne trouviez pas le type de professionnel de santé dont vous avez besoin dans votre région sur Doctolib. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas, vous n’êtes peut-être tout simplement pas inscrit. Dans ce cas, vous pouvez revenir à l’ancienne méthode qui consiste à demander à des amis ou à des voisins ou à partir à la recherche.

Doctolib est une application et une plateforme valorisée sur le marché. Il permet aux patients de prendre rdv avec des médecins, notamment de médecins dans toutes les spécialités. Il est aussi bénéfique pour les médecins traitants, car ne nécessite pas de déplacement à tous les coups.

You may also like

Comments are closed.