Les contrôles sanguins sont désormais l’une des méthodes les plus fiables pour suivre son bien-être et identifier un risque potentiel. Ils se présentent sous diverses formes, en fonction des besoins du médecin: analyses de sang, analyses d’urine, etc. Vous envoyez généralement l’échantillon au laboratoire local, puis il est soumis au site Web technologique du laboratoire de biologie médicale et renvoyé sous la forme de résultats que votre médecin peut déchiffrer. Nous vous aiderons à déchiffrer les faits qui vous préoccupent.
La formulation sanguine
Le premier concept à saisir est « Blood Count » (CBC). En termes simples, il s’agit d’un décompte des différentes cellules de votre sang.
Les globules rouges sont comptés et enregistrés de la manière suivante:
Le MCV, ou volume corpusculaire moyen, est une mesure de la taille des globules rouges.
L’hématocrite est une mesure de la quantité de sang absorbée par les globules rouges. Vous pouvez être anémique si votre résultat est faible; s’il est fort, vous pourriez être déshydraté.
Le nombre de réticulocytes (jeunes globules rouges) générés par votre moelle osseuse indique son bon fonctionnement.
L’hémoglobine est souvent contrôlée dans les globules rouges. L’hémoglobine est une protéine qui transporte l’oxygène de vos poumons vers le reste du corps. Les taux d’hémoglobine des femmes sont en moyenne de 12 g / dl, tandis que ceux des hommes sont en moyenne de 13 g / dl. L’anémie se produira très probablement à un stade inférieur. Les transfusions inférieures à 8 g / dl sont mal vues par les médecins.
Les plaquettes sont les composants qui provoquent la coagulation d’une hémorragie. Une numération plaquettaire élevée peut avoir diverses conséquences:
Étant donné que la coagulation ne se produit pas correctement à un stade bas, des saignements peuvent survenir.
De l’autre côté, une artère sanguine sera bloquée si la quantité est trop importante.
Les leucocytes, également appelés «globules blancs», sont responsables de la protection de votre corps, en particulier lorsque des micro-organismes tels que des bactéries ou des virus envahissent. Le résultat évident de la «lutte» entre les globules blancs et le corps étranger est le pus, que vous pouvez voir sur une plaie si elle a été mal désinfectée.
Il existe trois groupes de globules blancs au total et leur existence dans le sang a des conséquences distinctes:
Trois formes de cellules polynucléaires qui augmentent en réponse à une infection bactérienne, une allergie ou une infection parasitaire;
Les lymphocytes sont des globules blancs qui se développent en réponse à une infection virale ou à une maladie auto-immune (une maladie qui dirige les anticorps produits par le corps contre le corps)
Les monocytes sont des globules blancs qui signifient la présence de maladies infectieuses.
« Valeurs de référence » (VR)
Test | Dénomination |
GB | Globules Blancs |
% de neutrophiles % de lymphocytes % de monocytes % d’éosinophiles % de basophiles | Premier type de GB polynucléaires GB type Lymphocytes GB type Monocytes Deuxième type de GB polynucléaires Troisième type de GB polynucléaires |
GRHbHte | Globules RougesHémoglobineHématocrite |
VGM | Volume Globulaire Moyen |
TCMH | Teneur Corpusculaire Moyenne en Hb |
CCMH | Concentration Corpusculaire Moyenne en Hb |
IDR | Indice de Distribution des GR |
Plaquettes | Plaquettes |
VMP | Volume Moyen Plaquettaire |
En biologie médicale, ces principes sont utilisés comme point de départ pour la recherche. Ces seuils seront affichés à côté de votre norme spécifique lorsque vous lisez les résultats du laboratoire de recherche médicale. En cas de cotation «anormale», les taux seraient convertis en nombres, qui sont également en gras, de sorte que le médecin administrera un diagnostic et ajustera un remède potentiel.
Les dénominations trouvées dans un test sanguin sont mentionnées ci-dessous.
Il ne suffit pas d’être malade si vous obtenez une prestation «hors norme». Vous devez donner une estimation de la maladie sur la base de vos analyses médicales, mais pas un diagnostic précis, qui ne peut être posé que par un médecin, en l’occurrence votre médecin.
Les résultats montrent des modes de vie malsains qui peuvent contribuer à des complications.
Le «score de sédimentation» doit être inclus dans vos données de test sanguin. Ce n’est pas une mesure spécifique, elle peut donc dire s’il y a une inflammation ou non.
Il n’atteint pas 15 mm / h pour les hommes et 20 mm / h pour les femmes. S’il est plus élevé, le corps subit une inflammation. Une allergie, un rhumatisme, une anémie ou une grossesse peuvent en être la cause.
La SV est souvent remplacée par la protéine C réactive (CRP), ou même la procalcitonine chez les nouveau-nés et les nourrissons, ce qui permet de faire la distinction entre les infections bactériennes et virales.
Vous pouvez également suivre les niveaux de lipides de différentes manières:
Les triglycérides peuvent être inférieurs à 1,50 g / L, dérivés de la synthèse des graisses alimentaires et du foie. Si ce n’est pas le cas, cela peut être attribué au profil héréditaire ou à diverses autres causes telles que la forte consommation d’alcool, le tabagisme, l’obésité ou l’utilisation de contraceptifs oraux, entre autres.
Le cholestérol a une gamme typique de 1,5 à 2,0 g / l, en fonction de l’âge, du sexe (plus élevé chez les hommes), du régime alimentaire et de la saison. Si la quantité est trop importante, cela indique que votre consommation de graisses saturées est trop élevée ou que votre corps en produit (hypercholestérolémie dite essentielle).
Les niveaux de sucre dans le sang sont également surveillés. Il fait référence à la quantité de glucose dans le plasma sanguin. Ses niveaux diffèrent en fonction de l’âge et des conditions alimentaires, mais une glycémie à jeun typique varie de 0,74 à 1,06 g / l.
Il existe de nombreuses théories expliquant pourquoi la glycémie est si basse: consommation d’alcool, anorexie, certains médicaments (insuline, par exemple), certaines pathologies endocriniennes … Si c’est trop gros, par contre, cela peut être un symptôme de Diabète.
NB: Ces explications ne visent pas à se substituer à une visite chez votre médecin généraliste pour mieux apprécier les résultats de votre examen médical. La consultation et l’examen sanguin ne peuvent être effectués indépendamment. Les biologistes spécialistes de notre réseau, que vous pourrez rencontrer lors du prélèvement, vous aideront également à mieux comprendre les résultats en vous référant à votre médecin généraliste ou prescripteur.