Santé

Laboconnect : ce qu’il faut savoir

Laboconnect

Avoir accès ou recevoir les résultats d’analyses médicales parfois prend plus de temps qu’il n’en faut compte tenu de la distance qui sépare les laboratoires et les hôpitaux. Ceci cré parfois des désagréments sur la vie des patients. Pour remédier à cet état de choses et permettre aux patients et aux médecins de consulter en ligne leurs résultats, le Laboconnect a été créé. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette plateforme.

Qu’est-ce que le Laboconnect ?

Il s’agit d’une plateforme de services en ligne dédiée aux patients et aux professionnels de santé. Elle permet aux malades et aux professionnels du corps médical d’accéder aux résultats d’un examen de biologie médical. Ces derniers peuvent en toute sécurité consulter en ligne cette plateforme à tout moment 24h/24 et tous les jours. Le Laboconnect est une plateforme de services médicaux en ligne qui respecte l’ensemble des normes requises pour l’hébergement des données de santé. Il permet la continuité des soins et dispose également d’un service de messagerie instantanée, ce qui vous notifie des informations sur votre compte.

objectifs de Laboconnect

Quel est l’objectif de Laboconnect

Le Laboconnect s’est fait comme objectif, de transmettre les résultats d’analyses médicales aux patients et aux médecins en ligne. Cette plateforme rend plus simple les collaborations entre les laboratoires et les hôpitaux. Elle élimine ou réduit toute contrainte de transport ou de retard de réception des résultats.

Laboconnect fait la diffusion des résultats d’analyse comme celui du coronavirus et contribue ainsi à la continuité des soins dans les meilleurs délais. Il aide ainsi les professionnels de la santé à recevoir en un temps record le compte rendu de biologie qu’ils ont demandé. Ainsi, ils peuvent vite faire leur diagnostic et mettre en place le soin qu’il faut pour guérir et sauver la vie de leur patient.

Cette plateforme, outre la diffusion des résultats d’analyses, représente un canal d’information pour les laboratoires. Ces derniers peuvent passer par le canal du Laboconnect pour informer leur clientèle par des messages ciblés.

Procédure pour avoir accès au Laboconnect

Le portail de la plateforme est accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Pour y accéder, il faut en premier lieu avoir la connexion. En effet, vous devez créer votre compte sur la plateforme. Pour cela, il faut nécessairement informer le laboratoire que vous désirez recevoir vos résultats par mail et leur fournir vos données appropriées lors de votre dépôt de dossier de demande d’analyse. Ainsi, le laboratoire fait dans un premier temps votre préinscription et vous envoie ensuite un mail pour finaliser votre inscription.

Le contenu du message est généralement votre code d’activation et vous avez un délai de trois jours pour activer et finaliser l’inscription afin de disposer entièrement de votre compte. À la réception du mail, vous cliquez sur le lien d’activation et serez invité à définir votre mot de passe et compléter vos données pour finaliser la création de votre compte. Si vous ne finalisez pas la création de votre compte dans le délai de trois jours après réception du mail du laboratoire, vous pouvez aller directement sur le site laboconnect.com pour vous inscrire. Vous pouvez, dans ce cas, faire usage du code d’activation que le laboratoire vous a envoyé précédemment.

Comment consulter vos résultats d’analyses

Un message est envoyé au patient lorsque le résultat est validé par le biologiste et disponible sur la plateforme. À cet effet, pour accéder à vos résultats par Laboconnect, il faut vous connecter sur votre compte à l’aide de vos identifiants. La plateforme vous présente une clé dénommée  »vos résultats » sur laquelle vous allez cliquer pour consulter votre compte rendu d’analyse. Ces résultats sont accessibles et disponibles sur Laboconnect pendant un an.

Par contre, il est judicieux et plus prudent de procéder à l’impression de votre résultat. Cela vous permettra de les conserver après la suppression sur ce site médical. Il faut noter que toujours dans le but de réduire au maximum la perte de temps dans la réception des résultats, la plateforme offre la possibilité de délégation à un tiers.

Accessibilité aux résultats sur Laboconnect par délégation

Dans une démarche de prévention et afin de permettre aux médecins ou à un autre membre de la famille du patient d’accéder aux résultats d’analyses, Laboconnect offre la possibilité de créer un compte général. Celui-ci restera accessible à toute la famille. Il s’agit du principe de la délégation.

Elle consiste à donner à un membre de votre famille ou une personne de confiance ou à votre médecin traitant, vos données médicales. Cela se fait de manière sécurisée sans que la personne n’ait connaissance de votre mot de passe. Cette possibilité est uniquement à la portée du patient principal qui a créé le compte lors du dépôt de dossier d’analyse.

Les étapes à suivre pour créer une délégation sur Laboconnect

Il y a sur la plateforme un menu intitulé  »mes délégations » ou  »créer une délégation ». En y accédant, le patient principal doit saisir les informations et surtout l’adresse mail de la personne à qui il veut donner autorisation d’accéder à ces résultats. Cette adresse mail doit être la même que celle utilisée par le tiers pour s’inscrire sur Laboconnect.

Vous avez la possibilité de définir une période et les résultats auxquels il peut avoir accès. La personne déléguée doit accepter la délégation avant d’avoir accès à vos résultats. Pour cela, il va sur son compte, rentre dans le menu  »mes délégations reçues » et accepte la délégation.

Il faut noter que les résultats ne seront plus accessibles à la personne déléguée lorsque la période définie pour la consultation vient à terme. Aussi, pouvez-vous de commun accord avec votre personne de confiance, supprimer à tout moment l’autorisation.

Les fonctionnalités de Laboconnect

Afin d’atteindre son objectif, Laboconnect dispose de plusieurs sites soit 384 sites, plusieurs plateformes et supports. Très sécurisée, cette plateforme accessible en tout temps, permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités telles que :

  • la consultation de la prescription ;
  • le téléchargement de vos résultats ;
  • l’impression des résultats.
Laboconnect résultats analyses de sang

Quels sont les résultats d’analyses que vous pouvez avoir sur Laboconnect ?

Sur Laboconnect, vous pouvez recevoir tous les types de résultats d’analyses biologiques et même celui du covid-19. Par contre, l’analyse du groupe sanguin n’est pas délivrée par cette plateforme, car la carte doit être nécessairement établie par le laboratoire.

You may also like

Comments are closed.