Beauté

Le bronzage avec crème solaire, vraiment possible ?

Et non, la crème solaire n’empêche pas le bronzage ! Tous ces mythes que l’on a déjà tous entendus sur le bronzage et la crème solaire, et qui nous empêchent d’y voir clair concernant notre peau… Il serait temps de démêler le vrai du faux ! Alors déjà, qu’est-ce que le bronzage ? Et pourquoi la crème solaire n’empêche pas le bronzage ?

Le bronzage : Une réaction défensive de la peau !

Tout d’abord, pour savoir : est-ce que la crème solaire empêche-t-elle de bronzer ou non, il faudrait déjà comprendre le mécanisme de notre peau.

En effet, le bronzage est une réaction défensive de notre peau face au soleil. Plus précisément, ce changement de couleur, allant vers le brunâtre, est en fait provoqué lors de l’absorption des ultraviolets via une substance produite par l’épiderme, se nommant mélanine, qui a pour but de protéger la peau des méfaits des rayons UV.

On peut donc se demander quel rôle vient alors jouer le crème solaire dans ce processus ?

Le rôle de la crème solaire :

 

La crème solaire joue en fait un peu le même rôle que la mélanine, puisqu’elle absorbe les rayons ultraviolets, les UVA et UVB, du moins une partie, afin d’en protéger la peau. Elle va donc lui donner un p’tit coup de main ! La protection solaire permet en effet de lutter contre :

  • Les coups de soleil
  • Les mélanomes
  • Le vieillissement cutané
  • Les tâches pigmentaires
  • Les rides précoces

Il existe également des crèmes solaires minérales, ne pénétrant pas la peau, qui vont simplement venir réfléchir les rayons UV émis par le soleil.

Mais alors peut-on bronzer avec de la crème solaire ?

Oui, on peut bronzer avec de la crème solaire !

Le bronzage avec crème solaire, vraiment possible ?

Aucune crème solaire ne peut complètement bloquer le passage des rayons UV à travers notre peau. Et oui, même avec un SPF50+ ! Rien ne peut donc nous empêcher de bronzer et d’avoir un beau teint hâlé. La crème solaire va simplement laisser la peau se colorer tranquillement, harmonieusement, en évitant tous les dégâts pouvant être causés par les rayons ultraviolets !

Attention cependant, une protection solaire est efficace si et seulement si elle est utilisée correctement ! Pour cela elle doit être :

  • Appliquée toutes les deux heures.
  • Étalée uniformément.
  • Adaptée à notre peau et à l’indice UV local.

Même les peaux foncées ont besoin de protection solaire !

Et oui, même les peaux les plus foncées peuvent attraper des coups de soleil, et cela à cause d’une trop forte ou trop longue exposition. Et pas que des coups de soleil, mais tout les autres méfaits également. Il est donc bien évidemment nécessaire d’utiliser une protection solaire pour ce type de peau également.

Des crèmes solaires stimulant le bronzage :

Il existe des crèmes solaires protectrices qui contiennent en même temps des activateurs de bronzage. Très souvent c’est la tyrosine (soit d’origine végétale soit en molécule de synthèse), que l’on retrouve dans ces protections solaires. Cette dernière est là pour booster la production de mélanine par l’épiderme et offrir donc plus rapidement ce teint hâlé tant désiré.

 

Pour conclure, il existe beaucoup de mythes concernant le bronzage et la crème solaire. On sait bien aujourd’hui, qu’une bonne crème solaire est primordiale pour ne pas subir les méfaits à court, moyen ou long terme, des rayons UV émis par le soleil. D’autant plus qu’il existe désormais un grand nombre de protections solaires s’adaptant à chaque type de peau et indice UV. Ces dernières n’empêchant pas le bronzage, elles vont simplement permettre à la peau de se colorer à son rythme.

 

Notez cet article !

Comments are closed.