Santé

Matériel médical : comment protéger les patients grâce aux appels malades ? 

Matériel médical : comment protéger les patients grâce aux appels malades

Le domaine médical n’a eu de cesse d’innover dans sa prise en charge des patients et dans le matériel mis à disposition des différents acteurs de la santé et des malades. De ce fait, de plus en plus de matériel et d’équipements médicaux révolutionnaires comme les appels malades ont vu le jour. Ces appareils permettent non seulement d’améliorer les soins médicaux, mais aussi la communication entre les soignants et les personnes en souffrance. Dans ce qui suit, nous allons découvrir ce qu’est un appel malade. Quels sont les types d’appels malades du marché ? Comment fonctionnent ces appareils ? Et quels sont réellement leurs avantages ? 

Un appel malade, c’est quoi exactement ? 

Un appel malade est un appareil de communication qui s’installe au sein des établissements de santé ou chez les particuliers. Ce système aussi appelé appel infirmières a pour but de permettre aux patients qui rencontrent un problème d’appeler de l’aide auprès du personnel soignant. Ainsi, en cas d’urgence, l’utilisation d’un matériel d’appel malade permet d’assurer une prise en charge rapide et efficace aux malades en détresse. Pour ce faire, il suffit au malade d’actionner le système via une télécommande ou une poire afin de signaler au personnel qu’ils sont en difficulté. 

Les différents types de système d’appel malade 

Dans le milieu hospitalier, il est possible de s’équiper de différents types de système d’appel malade avec des modes variés (dispositif filaire, appareil sans fil, système radio). Certains modèles sont basiques, tandis que d’autres proposent des options de localisation ou encore de message vocal ou de téléassistance. À noter qu’il existe des dispositifs adaptés aux hôpitaux et aux EHPAD. 

Comment fonctionnent les appareils appel malade ?

Les appels malades sont installés dans la chambre des patients proches du lit et des sanitaires. Lorsqu’ils actionnent le signal d’appel de détresse, les soignants reçoivent une alerte à travers un système leds. Si le dispositif est doté de la fonctionnalité de localisation, il est possible pour le personnel de savoir précisément où se trouve le malade. Outre le système de leds, on trouve des équipements qui transmettent les alertes directement sur le smartphone des acteurs de la santé. Grâce aux nouvelles technologies, les appels malades sont de plus en plus précis, ce qui permet aux équipes d’agir rapidement. 

Les avantages qu’offre ce type d’équipement médical 

Les bénéfices obtenus via ce type de matériel médical sont nombreux. Dans un premier temps, les appels malades améliorent la prise en charge médicale en simplifiant la communication entre les patients et les équipes hospitalières. En parallèle, ces équipements permettent d’assurer une sécurité permanente aux résidents des établissements de santé et d’être à l’affût du moindre problème afin d’optimiser les soins. Les appareils comme les appels malades contribuent à perfectionner la stratégie de protection des patients. Ainsi, la prise en charge en cas d’urgence est optimisée. Les appels malades sont des solutions innovantes qui offrent un large choix de modèles adaptés à toutes les situations. 

Pour conclure 

S’équiper d’appels malades est donc nécessaire pour les établissements sanitaires et les particuliers qui ont besoin de communiquer efficacement avec les équipes soignantes. Grâce aux nouvelles technologies, ces appareils continuent d’évoluer et d’offrir toujours plus de sécurité et de sérénité aux patients. 

Notez cet article !

Comments are closed.