Menteur est celui qui prétend n’avoir jamais souffert de mal de tête ou de migraine. C’est un des maux les plus courants et ils peuvent avoir différentes causes. Pour pouvoir les soigner efficacement, il faut en comprendre l’origine et agir en conséquence. Dans cet article, nous vous exposons les principaux facteurs qui peuvent provoquer une céphalée et les traitements adéquats.
La fatigue physique ou surcharge mentale
Avant de se jeter sur le premier médicament venu, il faut se demander si votre mal de tête ne viendrait pas d’une accumulation de fatigue physique ou mentale. En effet, d’après Anasys, la fatigue est souvent suffisante à elle seule pour créer des céphalées plus ou moins intenses. La surcharge mentale est aussi souvent mise en cause. Le stress, le trop plein de stimulis, la charge mentale… Tous ces éléments participent à l’épuisement du système nerveux et musculaire et rendent notre corps plus réceptif à la douleur située sous notre boîte crânienne. .
La solution: si vous sentez que vous êtes épuisé, faites une petite sieste de 20 à 30 minutes et vous verrez que cela suffit souvent à faire disparaître vos symptômes désagréables.
L’hypoglycémie
Le sucre, ou plutôt, le glucose est le carburant principal de notre cerveau. Lorsque celui-ci se trouve trop peu approvisionné, il peut réagir en créant des douleurs. La libération d’adrénaline imposant au foie de créer du glucose en urgence ou la dilatation des vaisseaux sanguins peuvent aussi en être la cause.
La solution: Si vous avez d’autres symptômes associés, tels qu’un manque de tonus général, une faim intense, de l’irritabilité ou une transpiration excessive, prenez un en-cas sucré le plus rapidement possible et vous verrez que votre mal de tête s’estompera en quelques minutes.
La déshydratation
Lorsque l’on manque d’eau, plusieurs dysfonctionnements surviennent. L’équilibre en électrolyte est menacé, il y a une réduction du volume sanguin, une réduction du liquide entourant le cerveau ou encore une libération anormale d’adrénaline qui entraînent tous des céphalées.
La solution: Si vos symptômes sont associés à une sensation de bouche sèche, des lèvres gercées ou des cernes sous les yeux. Si vous n’avez pas uriné depuis longtemps et n’en ressentez même pas le besoin. Si vos urines sont trop foncées ou si vous ressentez des vertiges, c’est probablement parce que vous manquez d’hydratation. Dans ces cas là, rien de plus simple, on boit un grand verre d’eau (tiède de préférence), et on attend que le mal de tête disparaisse.