Santé

Pourquoi vous devriez arrêter d’acheter des coton-tiges, et passer au cure-oreilles! 

Pourquoi vous devriez arrêter d’acheter des coton-tiges, et passer au cure-oreilles! 

Les bâtonnets ouatés (plus communément appelés “coton tige”) vous suivent depuis votre plus tendre enfance. Vous ne marchiez même pas, qu’ils faisaient déjà partie de votre routine de soins. Pourtant, ils sont bien loin d’être inoffensifs et représentent des dangers, tant pour votre santé que pour l’environnement. Heureusement, il existe une alternative toute bête qui vous permettra d’avoir des oreilles propres tout en vous préservant de certains maux. Voici donc pourquoi vous devriez adopter le cure-oreilles sans plus attendre. 

Qu’est-ce qu’un cure-oreilles? 

Le nom peut paraître un peu barbare. Le cure oreilles est en réalité un simple objet en métal vous permettant de vous nettoyer les oreilles de manière physiologique. Il ressemble à une tige longue d’environ 15 cm, dont le bout est composé d’un fil fin et rigide formant une boucle. C’est cette partie là que vous insérez dans votre oreille pour extraire les excès de cérumen. Rien de plus, rien de moins! 

Les avantages du cure-oreilles

Les spécialistes ORL déconseillent l’utilisation des bâtonnets ouatés car ils ont tendance à pousser le cérumen vers le fond de l’oreille et à créer des bouchons. Ils peuvent même perforer les tympans s’ils sont insérés trop profondément et, en plus d’être très douloureux, cela peut être accompagné de séquelles handicapantes. 

Le cure-oreille, quant à lui, est beaucoup moins dangereux! voici ces principaux avantages: 

  • Il tire le cérumen vers l’extérieur. 
  • Il est naturel et ne fait pas entrer de petites particules dans vos orifices. 
  • Il évite les irritations et les sécheresses auriculaires. 
  • Il est plus écologique car on peut le réutiliser à l’infini!

Vous l’aurez compris, en adoptant cette alternative, vous faites un geste pour votre santé, mais aussi pour la planète, qui en a bien besoin étant donné les temps que nous traversons! 

Conseils des ORL pour le lavage des oreilles

En outre, bien se laver les oreilles est important pour maximiser votre audition. Vous devez veiller à adopter les bons gestes au quotidien. Car il n’est pas le tout d’utiliser les bons outils, il faut aussi prendre de bons réflexes. 

A quelle fréquence se laver les oreilles? 

Contrairement aux idées reçues, les oreilles n’ont pas besoin d’êtres lavées chaque jour. Une à deux fois par semaine est suffisant. En principe,le cérumen s’évacue tout seul et vous devez simplement en retirer l’excès qui pourrait être inesthétique, à l’entrée du conduit . 

Comment procéder pour enlever l’excès de cérumen? 

Certains spécialistes préconisent de verser un peu d’eau tiède à l’intérieur de l’oreille et de laisser couler l’eau vers l’extérieur. Le cure oreille ne doit en aucun cas vous servir à aller chercher le cérumen au fin fond du conduit auditif. 

Que faire en cas de bouchon ? 

Si vous remarquez une baisse de votre audition, il se peut que vous ayez un bouchon de cérumen coincé dans le conduit de l’oreille. Si c’est le cas, il ne faut surtout pas essayer de le retirer soi-même car cela peut être dangereux. Mieux vaut aller voir un médecin qui saura vous le retirer facilement. Il existe aussi des solutions à verser dans l’oreille qui désagrègent le cérumen et font un peu l’effet du destop dans vos canalisations. Cela dit, il n’est à utiliser qu’avec modération et sous avis médical. 

Notez cet article !

Comments are closed.