Santé

Prévention TMS en entreprise: pourquoi prendre ce problème au sérieux ?

Prévention TMS en entreprise: pourquoi prendre ce problème au sérieux?

En tant qu’entrepreneur, on se soucie souvent de la productivité, de la façon d’augmenter son chiffre d’affaires, de la recherche d’opportunités professionnelles, de la croissance… Mais on oublie souvent le bien être de ses salariés. Pourtant, ils sont le moteur principal de notre business qui, sans eux, ne pourrait pas fonctionner. Les troubles musculaires et squelettiques touchent un grand nombre d’employés et sont une des principales causes des arrêts maladie en France. Comment prendre en charge ce problème rapidement afin de le prévenir plutôt que le guérir? Étudions ensemble les multiples solutions.

Ce que vous devez savoir à propos des TMS

D’après l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 60% des travailleurs de l’UE sont touchés par des TMS de type douleurs au dos, aux épaules ou au cou. Avec un taux de 3 sur 5 employés affectés, elles sont la première cause d’absentéisme. 

En France, on reconnaît que 87% des maladies liées au travail sont le fruit de troubles musculo-squelettiques. On les retrouve principalement dans les professions de bureau, de logistique ou dans l’industrie. Quand on sait que 45 000 nouveaux arrêts maladie sont émis chaque année et que chacun d’eux représente environ 21 000 euros de compensations, il y a de quoi y porter toute notre attention. 

D’après l’OMS, ces douleurs touchant plus d’un milliard de personnes dans le monde doivent devenir une des préoccupations majeures des employeurs car elles seraient dues à de mauvaises conditions de travail. A cet effet, le suivi d’une formation tms en entreprise dans certains secteurs tels que la manutention est obligatoire d’après la loi française, mais elle reste facultative pour les autres professions. Notez tout de même qu’elle est fortement recommandée quelle que soit l’activité afin d’éviter les accidents ponctuels ou troubles chroniques. 

Comment prévenir les TMS ? 

Il existe de multiples manières de prévenir les TMS en entreprise et les bons gestes à adopter dépendent de spécificités de chaque emploi: 

  • Dans le secteur de la manutention et de la logistique, le port des charges lourdes est le principal risque. Les employés doivent être sensibilisés et avertis concernant les méfaits de cette pratique et restreints à un certain poids. 
  •  Dans le secteur tertiaire: Les problèmes de postures concernent souvent les employés de bureau, les commerçants ou les employés de transports en commun. La position assise devant un ordinateur ou debout une grande partie de la journée peut engendrer sur le long terme beaucoup de douleurs dorsales situées principalement aux trapèzes et aux lombaires. La solution la plus efficace est de prévenir les salariés des risques, leur octroyer suffisamment de temps de repos, leur proposer des étirements et exercices et leur permettre de travailler dans différentes positions. 
Prévention TMS en entreprise

Sensibiliser ses employés à cette problématique 

Comme le dit un fameux adage : “il vaut mieux prévenir que guérir”. Prévenir est beaucoup plus facile que de soigner ces troubles qui nécessitent souvent une prise en charge kinésithérapique, des exercices quotidiens et beaucoup de patience. Parfois, une opération chirurgicale peut même être envisagée,engendrant une longue rémission et une rééducation très progressive. On peut en conclure que c’est  une problématique sérieuse qui, si elle est délaissée, peut mettre en danger la santé de vos collaborateurs. Il est donc essentiel de prendre le temps de les sensibiliser en leur faisant prendre conscience des dangers cachés, souvent bien plus vicieux et liés à des comportements quotidiens pouvant paraître totalement anodins. 

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