Santé

Pyrolurie (ou trouble du pyrrole, ou facteur de Mauve)

Pyrolurie

Lorsque l’organisme décompose l’hémoglobine dans les globules rouges, il crée des sous-produits : les kryptopyrroles (KPU) et l’hydroxyhémopyrroline-2-one (HPL). La plupart des gens les excrètent dans l’urine sans problème, mais dans certains cas, ils s’accumulent. C’est un problème, car les pyrroles et l’HPL se lient à la vitamine B6 et au zinc, ce qui entraîne des carences.

Cette affection est appelée pyrolurie, kryptopyrolurie ou facteur mauve.

Symptômes de la pyrolurie

Les symptômes de la pyrolurie correspondent à des symptômes de carence en vitamine B6 et en zinc.

Le zinc est l’un de ces nutriments omniprésents qui agit comme cofacteur pour de nombreuses réactions enzymatiques différentes dans l’organisme. Une carence en zinc provoque une dépression ou des modifications de la chimie du cerveau, affectant les niveaux de GABA, et entraînant également une augmentation correspondante du cuivre (puisque le cuivre et le zinc sont comme une bascule : quand l’un descend, l’autre monte, et vice versa). Une teneur élevée en cuivre peut entraîner des niveaux élevés de catécholamines (dopamine, épinéphrine et norépinéphrine), associés à des troubles de l’humeur comme la schizophrénie, l’anxiété, les TOC, l’hyperactivité, le trouble oppositionnel avec provocation, le trouble bipolaire ou des problèmes d’attention.

Le zinc est également un nutriment essentiel pour aider à maintenir la santé de l’intestin, de sorte que de faibles niveaux peuvent entraîner une faible production d’enzymes pancréatiques, des ballonnements, des nausées et le syndrome des fuites intestinales.

La carence en zinc se manifeste également par des taches blanches sur les ongles, une perte de cheveux, un manque d’appétit, un manque de goût, une aménorrhée (absence de règles), un mauvais métabolisme des acides gras essentiels, une sensibilité accrue à la douleur, une faible teneur en mélatonine (donc des problèmes de sommeil), des vergetures, une mauvaise cicatrisation des plaies, un retard de croissance, une baisse des hormones sexuelles, des réactions intenses aux lumières et aux sons et une tolérance réduite au stress.

Une faible teneur en vitamine B6 peut exacerber le problème de la chimie du cerveau, car elle est un cofacteur nécessaire à la production par l’organisme d’un certain nombre de neurotransmetteurs, dont le GABA, la sérotonine, la mélatonine, la dopamine, la noradrénaline et l’épinéphrine. Cependant, des niveaux plus faibles de B6 entraîneront d’abord une baisse de la sérotonine et du GABA. C’est probablement la raison pour laquelle une faible teneur en B6 est elle-même associée à l’insomnie et à la dépression, ainsi qu’à des irrégularités menstruelles.

Il est également nécessaire de produire du glutathion, sans doute l’antioxydant le plus puissant de l’organisme. Il est également nécessaire pour l’une des six principales voies de détoxication du foie en phase 2, et il offre un soutien immunitaire et un équilibrage des cytokines dans les maladies chroniques.

La carence en vitamine B6 provoque également un mauvais rappel des rêves, des dermatites, des chéilites (coupures sur le côté des lèvres) et des neuropathies périphériques.

Causes de la pyrolurie

La pyrolurie peut être génétique et, dans les cas où certains des symptômes ci-dessus apparaissent chez les enfants, cela peut en être la cause. Mais il y a aussi d’autres causes possibles : le syndrome des fuites intestinales et le stress.

Selon cette étude, l’excrétion accrue de pyrrole et de HPL est en corrélation avec le stress de toutes sortes, y compris le stress émotionnel, le stress physique tel qu’une maladie ou une infection, et le stress oxydatif (c’est-à-dire un faible statut antioxydant). De même, la prednisone (une version beaucoup plus puissante de l’hormone du stress cortisol) augmente l’excrétion de HPL.

Le stress peut également déclencher le syndrome des fuites intestinales, car le cortisol amincit la paroi intestinale (le cortisol amincit le tissu en général). Et bien sûr, cette étude montre que les niveaux de HPL dans l’urine sont en corrélation avec la perméabilité intestinale. Les antibiotiques abaissent également les niveaux de HPL dans l’urine, ce qui suggère que la dysbiose pourrait jouer un rôle dans la pyrolurie.

Tests et traitements pour la pyrolurie

Les tests impliquent de rechercher à la fois la KPU et la HPL. En cas de résultat positif, le traitement nécessite bien sûr une supplémentation en vitamine B6 et en zinc, mais à des doses très élevées. Il est possible de faire une overdose de vitamine B6 et de zinc, donc je ferais certainement un test avant de traiter.

Comme les niveaux de nombreuses vitamines et minéraux ont des effets sur les autres, de fortes doses de zinc et de B6 (même si elles sont nécessaires) peuvent épuiser d’autres minéraux – il peut donc être nécessaire de prendre des suppléments de ceux-ci aussi, en particulier de manganèse et de magnésium. La niacinamide (vitamine B3), la vitamine C et l’acide pantothénique (vitamine B5) peuvent également aider à accélérer la récupération.

Source : drlaurendeville.com

5/5

Comments are closed.