Santé

Que faut-il savoir pour sa première consultation médicale au Québec ?

première consultation médicale au Québec

Une consultation médicale au Québec en urgence ou pour des soins spécifiques implique des procédures différentes de celles qui prévalent en France. Avant votre première expérience avec le système de santé sur le territoire canadien, il est préférable d’en comprendre le fonctionnement afin de vous préparer et de réagir promptement en cas de besoin. Voici quelques informations parmi les plus importantes sur la question.

Le fonctionnement des cliniques publiques

Dans les régions où il n’existe pas de cliniques privées, vous pouvez opter pour une clinique sans rendez-vous dans le public. Pour cette option, il est possible d’obtenir la consultation le jour où votre besoin se présente ou le lendemain. Vous devrez simplement prendre contact avec la clinique. Les médecins conservent le droit de facturer leur consultation comme ils le souhaitent dans les cliniques sans rendez-vous du public. Il sera donc judicieux de se renseigner sur les tarifs lors de votre appel, afin d’éviter des situations délicates.

Il est également capital de comprendre le concept de la consultation sans rendez-vous au Québec. Les médecins se limitent pour ces visites à traiter d’une question médicale unique avec les patients qu’ils reçoivent. À la différence des cliniques privées, aucun suivi n’est obligatoire pour votre dossier sur la durée ; le temps d’échanges avec le médecin n’excèdera pas 10 minutes dans la plupart des cas. Il est donc conseillé de bien préparer sa visite, notamment en conservant sur soi son carnet de santé, ainsi que les différentes informations qui s’avèreront utiles pour un bon déroulement de la consultation.

Les consultations en clinique privée

Les médecins indépendants du système public sont plus accessibles que ceux qui dépendent du système de santé de l’État au Canada. Les consultations dans les cliniques privées sont dans la pratique et dans le mode de fonctionnement une option similaire à ce qui se fait pour une consultation chez un médecin généraliste en France. Il est relativement facile d’obtenir un rendez-vous dans une clinique privée le jour de votre appel ou le lendemain. Le médecin traitant qui se chargera de votre dossier sera également celui qui vous suivra pour vos consultations suivantes pendant votre séjour au Québec.

Au Québec, les cliniques privées représentent le symbole qu’elles sont en France en comparaison avec le public. Elles sont ainsi relativement abordables et constituent l’option idéale pour les personnes disposant d’un PVT. À titre indicatif, une consultation dans une clinique privée vous reviendra à moins de 400$ dans la grande majorité des cas.

Cas des consultations en urgence

Pour des admissions en urgence, il est nécessaire de s’acquitter de certains frais. Le patient a la possibilité de payer la facture plus tard s’il le souhaite. Ces frais de dépôt varient et avoisinent en général 1100$. Ce montant constitue une sorte d’assurance qui pourra dans certains cas être inférieure au montant de la facture détaillée finale qui vous sera adressée par le service comptable de l’hôpital. Dans ce dernier cas, il vous restera à payer le montant complémentaire.

You may also like

Comments are closed.