Lors d’une blessure, d’un choc ou d’une mauvaise posture prolongée, il peut être nécessaire d’entamer une rééducation avec un professionnel de santé. Souvent assurée par un kinésithérapeute, la rééducation permet au corps de reprendre de bonnes habitudes et de retrouver toutes ses fonctions. Dans cette optique, le medecine-ball peut être un outil très intéressant. Voici pourquoi vous devriez l’adopter et comment vous en servir.
Qu’est-ce qu’un medecine-ball?
Le medecine-ball, également appelé “slams” est un ballon lesté qui fait généralement aux alentours de 25cm de diamètre et peut peser de 2 à 25kg. A la base, sa fonction est d’augmenter l’explosivité des mouvements et il est utilisé par les sportifs pour améliorer le dynamisme du buste. Mais son utilisation ne s’arrête pas qu’aux entraînements d’athlètes, il est aussi conçu pour aider à la récupération après une blessure. C’est pour cette raison que nous le retrouvons dans les salles de sport tout comme dans les cabinets de kinésithérapie. Nous vous voyons déjà en train d’ouvrir votre navigateur pour commander votre medecine ball, mais attendez d’abord de lire la suite…
Un renforcement musculaire efficace et progressif
Tout d’abord, le premier bienfait que l’on peut tirer de son utilisation, c’est un renforcement des muscles de manière très progressive. En effet, en pouvant choisir un poids relativement léger et augmenter la charge, les parties du corps traumatisées peuvent retrouver leurs fonctions de manière graduelle et sans surcharge.
Coordination des mouvements et équilibre
Le deuxième point que l’on va travailler avec ce type d’outil, c’est la coordination des mouvements et l’équilibre. En la tenant avec les deux mains, il permet aux muscles de se rééduquer ainsi qu’à la fonction psychomotrice, dont l’importance ne doit pas être oubliée lors des différents entraînements.
De plus, de nombreuses postures dynamiques sont possibles et aident à retrouver une bonne amplitude de mouvements, lorsque celle-ci a été compromise. C’est le cas, par exemple, des exos de lancé/réception, qui aident à bien agencer sa gestuelle.
Pas de chocs sur les articulations et peu de cardio
Avec le ballon lesté, vous aurez le choix entre des dizaines d’exercices qui préservent vos articulations et vous éviteront certaines douleurs lors de la récupération. Votre cœur sera également ménagé car les exercices proposés sont généralement doux et lents, évitant l’essoufflement et l’augmentation du pouls.
Comment bien choisir sa balle?
Cependant, pour bénéficier de tous ces bienfaits sans se blesser, il convient de bien choisir son medecine-ball. Voici quelques critères à prendre en considération:
- Choisir un ballon lesté de 1 à 3 kg maximum pour la rééducation. Au-delà de ce poids, les exercices deviendront trop difficiles ou dangereux.
- Si vous êtes une personne de petite taille, choisissez un diamètre de 20cm, pour les plus grands, vous pouvez aller jusqu’à 35cm sans aucun souci. La taille dépendra aussi du type de mouvement que vous souhaitez entreprendre.
- La matière sera à sélectionner en fonction de votre budget. Elle n’a pas vraiment d’importance pour la réussite de votre rééducation, mais elle pourra changer le confort d’utilisation.
- Prenez un ballon lesté rebondissant si vous souhaitez faire des exercices de coordination ou d’équilibre.
- Idéalement, choisissez un revêtement texturé pour profiter d’une meilleure adhérence.
Quelques exercices à effectuer avec sa medecine-ball
Attention, il convient de spécifier que vous ne devez en aucun cas vous charger de votre rééducation en toute autonomie. Il faut absolument que vous soyez encadré par un professionnel de la santé afin de prévenir les blessures. En outre, n’oubliez jamais de vous échauffer avant de commencer en faisant quelques rotations du buste et des mouvements articulaires doux pour préparer votre corps à l’effort. Cela étant dit, voici une liste non-exhaustive des exercices que vous pouvez effectuer avec ce type de balle:
- Pressions contre le mur, consistant à presser la balle 5 secondes contre un mur, bras tendus et de faire une série de 10 répétitions.
- Élévation contrôlée du bas vers le haut, le plus lentement possible.
- Rotation du buste, assis sur une chaise, en se balançant de gauche à droite, bras bien tendus.
- Squats légèrement lestés pour renforcer les muscles fessiers et le bas du dos.
- Presser le ballon à deux mains, bras tendus, maintenir 5 secondes puis relâcher. Répéter au moins 15x pour une bonne efficacité.