Lorsque l’on parle d’anxiété, notre premier réflexe est de se concentrer sur les traumatismes passés, les carences affectives et autres causes psychologiques. Ce sont de très bonnes pistes qu’il est important d’explorer. Mais les études récentes ont démontré que ce ne sont pas les seules. En effet, la santé de notre microbiote a une influence sur notre santé mentale et le lien intestin-cerveau est de plus en plus étudié par les scientifiques. A ce propos, on s’est récemment aperçu que la limite entre ce qu’il se passe en bas et ce qu’il se passe en haut est très étroite…
Stress et microbiome : lien de causes à effets
Le stress, nous le connaissons tous. Lorsqu’il devient chronique, il devient très handicapant et crée des troubles importants comme des TCA, des comportements nerveux, agressifs ou des phobies. Il est la cause de burn-out au travail, d’addiction à certaines substances et de dépressions graves. On peut, sans rougir, estimer que c’est l’ennemi du siècle moderne dont tout le monde souhaite se débarrasser.
Mais saviez-vous qu’il existe un lien entre votre santé intestinale et votre anxiété? Aujourd’hui, il est plus ou moins accepté par le grand public que le stress influence le transit et peut être à l’origine de maladies courantes comme le syndrome de l’intestin irritable, les diarrhées chroniques ou les constipations à répétition. Mais ce qui est moins souvent évoqué, c’est que ce qui se passe dans notre côlon influence nos pensées et nos actions.
Des chercheurs du monde entier se sont d’ailleurs penché sur la question et ont mis le doigt sur des résultats plus que révélateurs:
- Certains types de bactéries intestinales seraient à l’origine de dépressions. C’est ce que révèle une très sérieuse étude parue en 2019 dans la revue Nature microbiology.
- Il a été établi dans une méta-analyse de 21 études cliniques que des probiotiques spécifiques peuvent soutenir à la fois la digestion et la réponse du corps au stress.
- Des études menées sur des souris en laboratoire ont mis en exergue le fait de supprimer les bactéries intestinales endogènes et saines a pour effet de conduire à des réponses totalement exagérées aux différents stimulis.
- Des prélèvement ont mis en avant le fait que les enfants atteints de troubles autistiques ont un microbiote différents des enfants ne présentant pas de trouble.
La conclusion de ces nombreuses études ont poussé des scientifiques à se poser les bonnes questions en essayant d’éradiquer les maladies psychologiques en traitant la flore intestinale. Ainsi, on pourrait rapidement voir se populariser les compléments alimentaires permettant de traiter certains troubles en prenant le problème à la racine. Affaire à suivre…
Conseils pour prendre soin de son microbiote
L’étude de l’axe intestin-cerveau montre que les bactéries intestinales influencent directement nos émotions et notre bien-être. Sachant cela, il est donc logique de vouloir prendre soin de sa flore intestinale afin que ne persistent que les bactéries bénéfiques. Pour cela, voici quelques conseils d’hygiène de vie à respecter:
- Éviter les produits raffinés: Les bactéries pathogènes raffolent des sucres et céréales raffinées. Les fibres, quant à elles, sont les aliments préférés de nos “bonnes” bactéries. On limite alors au maximum ces aliments qui ont, en plus, la fâcheuse tendance à affaiblir notre système immunitaire (tout est encore une fois lié aux bactéries).
- On prend des probiotiques: Comme nous l’avons vu plus haut, ils sont d’une grande aide pour équilibrer sa flore.
- On consomme beaucoup de fruits et légumes, des aliments riches en fibres comme les graines de chia, le psyllium ou les graines de lin qui favorisent le transit et évitent la stagnation néfaste des matières fécales dans le côlon.
- On limite autant que possible la prise d’antibiotiques qui tuent toutes les bactéries, bonnes comme mauvaises. Si, toutefois, vous avez une infection résistante aux traitements naturels, prenez toujours une cure de probiotique d’au moins un mois après le traitement pour aider à la reconstitution de votre flore.
- On boit beaucoup d’eau ou de tisanes de plantes aidant à éliminer les parasites tels que le thym, l’origan, la lavande, la menthe poivrée, le thé vert ou la cannelle.
- On mange des aliments riches en oméga 3 et on limite les omégas 6 qui sont déjà présents en bien trop grande quantité dans notre quotidien et créent un déséquilibre.
- On consomme un maximum d’aliments fermentés tels que les yaourts maison, les légumes lacto-fermentés, le kéfir ou le fromage qui sont riches en bactéries bénéfiques.
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet passionnant, nous vous recommandons fortement la lecture du livre Le charme discret de l’intestin de Giuilia Enders où elle a su vulgariser et rendre accessible à n’importe quel lecteur non averti des notions de médecine hautement complexes.