La télérééducation et la téléréadaptation sont des termes que l’on a surtout commencé à entendre depuis la période du Covid-19 et du confinement. Si ces pratiques de prise en charge médicale à distance semblent nouvelles aux yeux des français, elles sont pourtant connues outre-Atlantique depuis plusieurs années.
Avant d’expliquer à quoi l’on fait référence lorsque l’on parle de téléréeducation, il paraît important de d’abord comprendre ce qu’est la rééducation elle-même.
Que sont la rééducation et la réadaptation ?
La rééducation concerne principalement le domaine de la kinésithérapie et se concentre sur l’appareil locomoteur. Elle a pour objectif de faire retrouver à un membre ou partie du corps, atteinte d’une incapacité physique ou d’un handicap, sa mobilité, sa stabilité et sa force.
La réadaptation quant à elle désigne le fait de s’adapter à une situation nouvelle en remplaçant une fonction altérée par un autre moyen.
Le fait de réapprendre à marcher à un patient qui a subi une blessure au genou rentre dans le domaine de la rééducation.
Apprendre à un patient dont le bras droit est paralysé à se servir du bras gauche : c’est de la réadaptation.
Cependant, il est fréquent que les deux termes soient utilisés de manière globale pour désigner les deux cas de figure.
Qu’en est-il de la téléréeducation (ou téléréadaptation) ?
Ces appellations viennent de l’anglais telerehabilitation et désignent le fait de consulter un thérapeute à distance. La télérééducation se déroule sous la forme d’un échange téléphonique ou vidéo, entre un patient et un professionnel de santé, afin de procéder à une évaluation de sa condition, suivre son évolution et recommander des traitements.
La télérééducation n’est possible que lorsque le patient possède les capacités physiques et cognitives lui permettant de suivre un traitement à distance.
Quels sont les avantages de ces pratiques ?
La téléréeducation présente des avantages qui en font une méthode de plus en plus pratiquée en Europe. Ainsi, ce procédé de traitement à distance offre plusieurs bénéfices :
- il limite la perte de temps due aux déplacements ;
- il diminue l’absentéisme au travail ;
- il facilite l’accès aux soins pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ;
- il permet une amélioration de la continuité et de la coordination des soins, etc.