Santé

Les différents types de diabète (1, 1,5, 2 et 3)

types de diabetes

Quels sont les différents types de diabète

Les différents types de diabète (1, 1,5, 2 et 3)

Le diabète est malheureusement en train de devenir une maladie très courante. Il en existe deux types bien connus : le type 1 et le type 2. Mais quelles sont les différences entre eux, et de quoi parle-t-on pour le type 1,5 ou le type 3 ?

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 était autrefois connu sous le nom de diabète juvénile, car les symptômes commençaient tôt, généralement pendant l’enfance.  Il survient parce que le pancréas ne produit pas ou peu d’insuline (l’hormone qui empêche le glucose – le sucre alpha – dans le sang de monter trop haut ou de descendre trop bas). Les diabétiques de type 1 doivent généralement prendre de l’insuline pour le reste de leur vie afin de gérer leur taux de sucre dans le sang.  Ces patients doivent constamment être soucieux de ce qu’ils mangent, de la façon dont cela peut affecter leur taux de sucre dans le sang, et ajuster leur dose d’insuline pour maintenir leur taux de glucose dans une fourchette optimale. Lorsque la glycémie devient trop basse, elle peut entraîner un choc insulinique, ce qui peut mettre la vie en danger.  Lorsque la glycémie reste trop élevée dans le temps et qu’elle n’est pas traitée, elle peut provoquer une cétoacidose. Cela peut entraîner des nausées, des vomissements, un essoufflement, une faiblesse, une confusion ou un coma. Elle peut également provoquer un état hyperglycémique, qui peut conduire à une déshydratation et à un coma pouvant mettre la vie en danger.  L’hyperglycémie non traitée à long terme peut également entraîner des maladies cardiovasculaires, des lésions nerveuses, une insuffisance rénale, des lésions des vaisseaux sanguins dans les yeux ou la cécité, ainsi que des infections. 

Le système immunitaire de l’organisme est en fait ce qui détruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas pour le diabète de type 1. Il s’agit d’une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire de l’organisme commence à attaquer par erreur son propre corps plutôt que des envahisseurs étrangers (bactéries, germes, etc.).  Les virus ont également été liés au développement du diabète de type 1. Le virus Coxsackie B, le rotavirus, les oreillons, le cytomégalovirus et la rubéole ont tous été associés au diabète de type 1, en particulier les entérovirus3.  Bien que nous ne sachions pas exactement comment ces virus déclenchent l’auto-immunité, on soupçonne que lorsque les infections virales activent une forte réponse immunitaire, si elles déclenchent spécifiquement les cellules bêta du pancréas (les cellules qui fabriquent l’insuline) et provoquent une inflammation importante à l’intérieur des cellules, cela peut être la première étape du dérèglement du système immunitaire et de l’induction de l’auto-immunité. 

Cependant, ce lien viral avec le diabète de type 1 a été largement débattu. Par exemple, comment expliquer que l’on observe un diabète de type 1 RÉDUIT dans les pays de statut socio-économique inférieur, qui ont un taux d’infection plus élevé ? On sait que la génétique joue un rôle dans le diabète de type 1, mais ce n’est probablement pas la cause première non plus, car la fréquence de la maladie de type 1 chez les jumeaux identiques est inférieure à 50%.

Ainsi, si l’on prend en considération toutes les preuves actuelles, il semble qu’il n’y ait pas de cause unique et directe au diabète de type 1.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est plus fréquent que le type 1. Plus de 30 millions d’Américains sont atteints de diabète (1 personne sur 10) et environ 90 à 95 % d’entre eux ont un diabète de type 2 (DM6). Cette maladie survient généralement plus tard dans la vie et est une affection chronique à développement plus lent dans laquelle l’organisme est incapable de métaboliser le sucre comme il le devrait. Cela peut être dû au fait que l’organisme développe une résistance à l’insuline, ou dans le cas d’une maladie plus évolutive, parce que l’organisme ne produit pas assez d’insuline pour maintenir un taux de glucose normal. Le diabète de type 2 est lié à l’obésité et à notre microbiote intestinale. Le diabète de type 2 peut être contrôlé (et inversé) grâce à des choix alimentaires sains, une perte de poids, de l’exercice et l’élimination de tout autre obstacle à la guérison.

Type 1.5 Diabète

Le type 1,5 est le moins connu des types de diabète. En effet, le type 1.5 est un terme non officiel désignant une forme de diabète de type 1, également appelé diabète auto-immun latent chez l’adulte (LADA). Ce type de diabète a également une apparition lente comme le type 2. Toutefois, il s’agit toujours d’une maladie auto-immune, qui nécessite souvent une insulinothérapie à un moment donné dans le futur (comme le type 1 qui attaque également les cellules productrices d’insuline).

La plupart des médecins sont informés que les types 1 et 1.5 sont irréversibles. Cependant, certaines études montrent que les cellules bêta sont régénérées (et donc qu’elles inversent le diabète) grâce à un “régime imitant le jeûne” et au jeûne de l’eau.  Il est vrai que ces études ne portent actuellement que sur des souris, et nous devrons encore nous pencher sur la partie auto-immune de la maladie. Cependant, il est réconfortant de constater qu’il y a de l’ESPOIR.

Diabète de type 3

Enfin, le diabète de type 3. Il s’agit d’une forme de diabète associée à la maladie d’Alzheimer, qui survient lorsque les neurones (les cellules nerveuses qui transmettent l’information dans tout le corps) du cerveau deviennent incapables de répondre

Source : drlaurendeville.com

Notez cet article !

Comments are closed.