Nutrition

Comment jeûner 3 jours ? Guide complet pour jeûner en toute sécurité

Le jeûne est une pratique ancestrale encore en vogue aujourd’hui. On note principalement le jeûne thérapeutique et le jeûne spirituel. Tous deux ont des effets positifs prouvés par des études cliniques sur la santé. Cependant, pour mieux profiter des bienfaits du jeûne, il faut bien se préparer et demander l’accompagnement d’un professionnel. Ainsi, vous constaterez un nettoyage d’humeur, un repos digestif et une autolyse aseptique. Nous dévoilerons ici le guide ultime pour jeûner 3 jours en toute sécurité et efficacité. 

Pour quelles raisons faut-il jeûner 3 jours ?

Jeûner 3 jours apporte de multiples bénéfices au corps et à l’esprit. Durant cette période de jeûne, le corps se transforme et s’ajuste à la pause alimentaire qu’on lui impose. Notez qu’une cure de jeûne n’est pas seulement une déconnexion physique des aliments. En effet, cette pratique vous offre la possibilité d’observer de façon attentive les émotions, les pensées et les réactions qui émergent. Le jeûne est une rupture avec les habitudes, qui met la conscience sur ce qui appelle à remplir ce vide brusque. 

Tout comme un programme de jeûne de 5 jours, le jeûne de 3 jours permet d’expérimenter une légèreté spirituelle et physique. Jeûner pendant 3 jours ouvre la voie à un nouvel équilibre. Sachez également que le jeûne montre que le corps a la capacité naturelle de faire certaines choses. Il peut se libérer du superflu, se régénérer et se détoxiner tout seul grâce à cette courte période de cure. Au nombre des multiples bienfaits du jeûne, on peut citer : 

  • L’amélioration de la sensibilité à l’insuline ;
  • La réduction de l’inflammation ;
  • Le déclenchement de l’autophagie. 

Durant le jeûne de 72 heures, il y a aussi un processus cellulaire de nettoyage et de régénération. Cependant, pour faire un programme de jeûne de 3 jours, il faut arrêter certains aliments avant de commencer. 

Comment jeûner 3 jours

Jeûner 3 jours : quels aliments stopper avant le début ?

Tous les programmes pour jeûner à la maison sont précédés d’une phase de préparation. Durant cette phase, vous devez réduire ou supprimer complètement certains types de nourriture. Cela permet de jeûner en toute sécurité et en toute efficacité pour tirer le meilleur profit. 

Evitez les protéines et les céréales

Quarante-huit heures avant le début du jeûne de 3 jours, il faut supprimer les protéines animales et les céréales de son alimentation. Vous ne devez plus consommer de produits laitiers, d’œufs, de poisson et de la viande. En dehors de ces types de protéines, il faut par ailleurs éliminer les protéines végétales telles que les légumineuses et le soja. De cette manière, vous réduisez la production digestive des déchets acides et des purines dans l’organisme. 

D’un autre côté, il est conseillé de ne plus prendre de produits céréaliers parce qu’ils créent des colloïdes. Ces derniers produisent des toxines pendant leur  au sein de l’intestin. Par conséquent, il faut veiller à l’auto-nettoyage de l’intestin et lui permettre de se libérer en évitant les produits farineux.

Réduisez la consommation des excitants

Certains considèrent le jeûne comme une pratique dont le seul objectif est de mettre le système digestif au repos. Sachez que le jeûne 3 jours constitue par ailleurs une pause bénéfique pour votre système nerveux. Alors, en jeûnant, vous prenez soin de ce système très sollicité dans nos sociétés dans lesquelles la charge mentale est importante. C’est pour cette raison qu’avant le commencement du jeûne, vous devez éviter ou arrêter de consommer des excitants tels que : 

  • Les boissons énergisantes ;
  • L’alcool ;
  • Le thé ;
  • Le café. 

Si vous supprimez tous les aliments suscités, vous pouvez toutefois les remplacer par d’autres produits alimentaires. 

Préparation du jeûne de 3 jours : consommez des légumes et des fruits

En phase de préparation d’une cure de jeûne de 72 heures, les aliments idéaux sont les fruits et les légumes. Les professionnels du jeûne les recommandent parce qu’ils ont une bonne digestibilité. Deux jours avant le début du jeûne, vous pouvez donc consommer des fruits crus et des légumes. Si vous ne les supportez pas ainsi, il faut opter pour la cuisson à la vapeur. Après cela, il faut nettoyer l’intestin avec l’irrigation clonique et les infusions. 

Jeûner 3 jours : la phase de la cure de jeûne

Après la phase de descente alimentaire ou préparatoire, on amorce le jeûne proprement-dit. Pour activer la circulation sanguine et lymphatique, vous devez continuer à pratiquer des activités physiques. Elles permettent également la stimulation des organes émonctoires comme les intestins, les poumons, la peau, les reins et le foie. Optez plutôt pour des activités physiques douces telles que : 

  • La marche ;
  • La natation ;
  • Les activités en forêt ou en nature. 

En marchant, vous puisez dans les graisses, la marche permet aussi d’éviter les migraines pendant le jeûne. Lorsque vous faites le programme de jeûner 3 jours, vous devez pareillement boire beaucoup. Il est conseillé de consommer 2 à 3 litres de boissons comme les bouillons de légumes, les tisanes et l’eau. Tout en apportant chaleur et sels minéraux, elles drainent et éliminent les déchets. Restez attentif aux différentes sensations de l’esprit et du corps, pratiquez des activités nourrissantes comme la peinture et la lecture. 

Jeûner 3 jours : la phase de reprise alimentaire

Tout comme le jeûne même, la phase de reprise alimentaire est importante, même si plusieurs personnes ne la pratiquent pas. Il s’agit d’un processus après-jeûne progressif qui permet de rompre le jeûne. Il faut réintroduire certaines catégories d’aliments dans son habitude alimentaire. Vous pouvez commencer par les jus de légumes et les soupes. Profitez de cette phase pour manger par petites bouchées, en pleine conscience tout en savourant le retour des textures et des goûts. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour un programme de jeûne de 3 jours ?

Pour jeûner 3 jours, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Cela permet de bénéficier d’un suivi du jeûne en temps réel. Au cours de la phase préparatoire, de la phase de jeûne et de la phase de reprise alimentaire, le professionnel vous aide à : 

  • Choisir la meilleure méthode de préparation mentale ;
  • Identifier les éventuelles peurs et appréhensions quant au jeûne ;
  • Adopter une habitude alimentaire saine en fonction du type de jeûne choisi. 

Pour finir, que ce soit un jeûne intermittent, un jeûne sec ou un jeûne au jus de légumes, il faut se faire accompagner par un professionnel. 

Notez cet article !

Comments are closed.