Nutrition

Quels sont les avantages nutritionnels et thérapeutiques du moringa pour la santé des seniors

Quels sont les avantages nutritionnels et thérapeutiques du moringa pour la santé des seniors

Le moringa est une plante riche en nutriments et qui a de nombreux avantages pour la santé des seniors. C’est un trésor nutritionnel et thérapeutique qu’ils ne doivent pas manquer de consommer. Vous en viendrez certainement à la même conclusion après avoir découvert ses avantages nutritionnels et thérapeutiques pour les personnes du troisième âge. 

Le moringa : origine et composition 

Surnommé l’arbre de vie ou l’arbre aux miracles, le moringa oleifera vient du nord de l’Inde. L’utilisation du Moringa pour les seniors remonte à des siècles avant Jésus-Christ. Cet arbre aux miracles est bien connu en médecine Ayurvédique pour combattre plus de 300 maladies. 

Cette plante est un véritable trésor nutritionnel et thérapeutique, car on y retrouve 92 phytonutirments. Ses feuilles sont riches en vitamine A, B, C, E et K. Il a une importante teneur en calcium, fer, magnésium, potassium, manganèse, etc. 

18 acides aminés s’y réfugient, garantissant le renforcement des muscles du consommateur. Outre cela, il est composé de 36 anti-inflammatoires et de 46 antioxydants, dont des phénols et des flavonoïdes. Dans sa feuille se retrouvent aussi des fibres alimentaires. 

moringa 

Quels sont les bienfaits du moringa pour les seniors ?

Le moringa renforce le système immunitaire du senior en augmentant la qualité et la quantité des globules blancs. Il stimule la production de cellules immunitaires et la synthèse d’anticorps. Ajoutés à tout cela, les antioxydants font du moringa la meilleure plante pour le renforcement du système immunitaire des seniors.  

Améliore la santé osseuse et intervient dans la gestion du diabète

Le moringa reste un super-aliment pour les seniors, car il améliore leur santé osseuse. La vitamine K qu’il contient améliore la solidité des os et facilite la fixation du calcium. D’autres micronutriments se trouvant dans le moringa, à l’instar du magnésium et de la vitamine C, contribuent fortement à l’amélioration de la santé osseuse chez les personnes âgées. 

Par ailleurs, cet arbre aux miracles a un effet positif sur les marqueurs du diabète. Il diminue le taux de sucre dans le sang en ralentissant l’assimilation du glucose par ce liquide vital. En le consommant, les seniors sont moins susceptibles d’avoir le diabète de type 2. 

Diminue la pression artérielle et est un véritable soutien articulaire 

Les nombreux nutriments (vitamine A, B, C, fer, protéines, calcium, etc.) du moringa travaillent à la diminution de la pression artérielle chez les seniors, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.  

L’arbre aux miracles a également des propriétés antiinflammatoires et analgésiques indéniables. Les personnes âgées qui souffrent d’arthrite ou ont d’autres problèmes articulaires peuvent espérer retrouver le sourire en le consommant.

Pour finir, sachez que ces feuilles ont des propriétés neuroprotectrices. Elles améliorent ainsi le fonctionnement du cerveau au niveau de la mémoire. Elles en font de même au niveau des fonctions cognitives lorsqu’elles sont en présence de la maladie d’Alzheimer. Ses flavonoïdes ont des effets relaxants sur le système nerveux. Elles améliorent donc la santé mentale en contribuant à la gestion du stress et de l’anxiété.

Consommation du moringa : produits, utilisation et dosage 

Les feuilles du moringa peuvent être utilisées en infusion chaude ou froide. Vous pouvez également les cuisiner en bouillon. Ces feuilles peuvent aussi être ajoutées à vos salades ou consommées fraîches. 

Pour profiter des avantages du moringa pour l’âge avancé, les seniors ont la possibilité de consommer sa poudre de feuille. Ils peuvent prendre 1 à 3 cuillerées journellement qu’ils peuvent mélanger à un jus d’herbes. La poudre peut être saupoudrée sur un potage, une salade, etc. 

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