Le miel, c’est connu, regorge de vertus thérapeutiques. Il est utilisé en tant que médication depuis des siècles, et la science moderne ne fait que confirmer ses bienfaits sur la santé. Mais la ruche est un endroit vaste, contenant tout un ensemble de produits bénéfiques pour l’Homme. Au-delà du miel s’y trouvent la cire, la gelée royale, la propolis, le pollen : des produits précieux aux vertus médicinales diverses.
Les bienfaits du miel
Le miel concentre beaucoup trop de bienfaits pour que l’on puisse les énumérer ici. Nous allons nous contenter de citer quelques vertus appuyées par la médecine contemporaine.
Le miel est utilisé dans des hôpitaux pour la cicatrisation des plaies, notamment les plaies post-opératoires. Il est également employé pour soulager l’arthrite et autres pathologies rhumatismales grâce aux substances anti-inflammatoires qu’il contient.
Il est bénéfique contre le « mauvais cholestérol ».
Le miel possède un effet bénéfique sur la flore intestinale. Il agit de manière efficace dans la régulation des troubles digestifs tels que la diarrhée, les colites…
Par ailleurs, le miel est connu pour son efficacité dans plusieurs cancers comme le cancer du sein, du foie ou de la prostate.
Grâce à ses propriétés anti–inflammatoires, antivirales, antioxydantes, ce produit a une action efficace contre les maux de gorge, les rhino-pharyngites, et divers troubles ORL.
Les bienfaits de la propolis
Tout comme le miel, la propolis favorise une cicatrisation rapide des plaies et des irritations cutanées et est utilisé pour soulager les douleurs dues à l’arthrose.
Des études in vitro démontrent que la propolis stimule le système immunitaire, il est recommandé d’en prendre sous forme de cures à titre préventif.
Enfin, plusieurs études cliniques démontrent son efficacité en oto-rhino-laryngologie.
Les bienfaits de la gelée royale
La gelée royale possède également bien des vertus pour la santé. Parmi elles, elle est une solution efficace pour soulager les patients atteints d’arthrose. C’est un hypoglycémiant qui permet de diminuer le LDL–cholestérol d’après plusieurs études.
Ce produit de la ruche est un excellent allié pour la flore intestinale, et un stimulant pour le système immunitaire.
Les bienfaits du pollen
Grâce à ses probiotiques, le pollen a un effet positif sur la flore intestinale, il aide à la régulation des troubles digestifs, notamment en cas d’ulcère gastro–duodénal provoqué par la bactérie Helicobacter pylori.
Elle concourt par ailleurs à inhiber des germes comme les salmonelles. On lui reconnaît également un effet actif sur le cancer du côlon in vitro.
Les bienfaits de la cire d’abeille
La cire d’abeille est utilisée depuis longtemps pour la cicatrisation des plaies grâce à ses propriétés anti–bactériennes. Elle est largement utilisée dans la fabrication de médicaments. Elle possède une action efficace dans le soulagement des douleurs dues à l’arthrite.
Nous n’avons évoqué ici qu’une partie des bienfaits attestés par la science moderne, sans tous les citer, ni encore moins citer les multiples vertus constatées par les expériences individuelles ou encore celles des naturopathes etc.
Les vertus des produits de la ruche sont indéniables, les hommes y ont recours depuis des siècles, et pour les plus sceptiques, ils se laissent au moins convaincre par son goût et sa douceur.