Nutrition

Carrière et CV Nutritionniste

Élément essentiel du bien-être et de la santé, la nutrition ne cesse d’être en constante évolution. Ceci n’est pas fait pour déplaire aux professionnels de ce secteur : le nutritionniste. Pour être sûr de respecter un bon régime alimentaire, c’est un allié incontournable de nos jours. Si bien que des entreprises, des centres de bien-être, des cliniques font concurrence aux salles de sport pour engager les meilleurs dans leur domaine. 

 

La formation académique nécessaire pour devenir nutritionniste

 

Pour entamer une carrière de Nutritionniste, il faut commencer par une bonne formation académique. Évidemment, choisir une spécialisation dans le domaine de la nutrition est de mise. Vous allez ainsi acquérir un diplôme en nutrition, en diététique ou dans des domaines connexes. 

Un baccalauréat série scientifique vous ouvrira davantage les portes vers des formations de ce genre. Certains experts passent par 6 années d’études en faculté de médecine. Un nutritionniste est tout de même un des plus grands promoteurs de la santé et du bien-être. En outre, votre cv aura plus de poids avec un DFASM ou Diplôme de formation approfondie en sciences médicales. Il existe une spécialisation en nutrition. 

C’est notamment pendant les formations académiques que vous allez développer vos compétences en nutrition : nutriments, besoins nutritionnels selon les catégories de patients, les conditions médicales d’un bon régime alimentaire, etc.  Vous allez également apprendre à réaliser un diagnostic et à interpréter les résultats d’analyse de sang de vos patients. Ce sont des étapes fondamentales pour un bon nutritionniste avant de proposer un plan d’accompagnement adapté aux objectifs précis de ses clients. 

Une formation académique de nutritionniste complète vous donnera aussi les clés pour un parfait accueil et une bonne communication avec les clients. Cela fait partie des bases de votre prestation. Sans cela, vous aurez du mal à les convaincre de suivre un régime et de vous faire confiance. 

 

Ne boudez pas les stages

 

Les stages sont les premières expériences professionnelles que vous avez. C’est la première raison pour laquelle vous ne devez pas les bouder. Après vos années d’études, voire pendant, au cours de la préparation de vos mémoires et thèses, cherchez des opportunités dans les établissements de santé, les cliniques, les centres de bien-être ou même dans les salles de sport et les entreprises. Sur les sites de recrutement, vous aurez quelques options. Mais, rien ne vous interdit de proposer une candidature spontanée pour augmenter vos chances. 

L’objectif est de travailler directement avec des patients.  Vous allez pouvoir mettre en pratique toutes les connaissances que vous avez acquises pendant vos années d’études. Mais surtout, cette première expérience vous permettra d’améliorer vos acquis. Dans la pratique, il y a certaines astuces que vous n’aurez pas apprises sur les bancs de l’école. Ce peut être en matière d’accueil des patients que d’accompagnement, etc. 

 

Postulez pour son premier travail en tant que nutritionniste

 

Évidemment, vous n’allez pas vous satisfaire des stages. En tant que nutritionniste professionnel, vous devez ouvrir votre cabinet, proposer vos services ou postuler pour des offres d’emploi. 

 

Un CV nutritionniste moderne et efficace

Carrière et CV Nutritionniste

Pour ce faire, il importe de peaufiner votre CV nutritionniste. Certes, les informations que vous allez y mettre sont importantes. Il en est de même pour la présentation. Heureusement, vous avez des templates gratuits en ligne que vous pouvez personnaliser et télécharger en quelques minutes. 

Suivez les conseils des experts pour peaufiner votre présentation. Au cours des dernières années, la création de CV et les normes pour ce faire ont été revisitées. Par exemple, le titre ne sera plus simplement « curriculum vitae », mais « Nutritionniste ». Vous pouvez ajouter un adjectif pour que ce soit plus précis « nutritionniste débutant », « nutritionniste polyvalent », etc. 

 

Une lettre de motivation personnalisée

 

Le CV vous permettra seulement de la liste de vos compétences, de vos diplômes et de vos anciennes expériences professionnelles. La lettre de motivation vous donnera un peu plus de liberté pour vous épancher sur chaque point de votre profil. 

Évitez les phrases classiques et passe partout. Donnez un peu plus de personnalité à votre candidature avec une lettre de motivation personnalisée.  Commencez toujours par vos diplômes et formations, puis vos expériences professionnelles avant de terminer par les atouts de votre candidature.  

 

Notez cet article !

Comments are closed.