Santé

Comment éviter les maux de l’hiver ?

conseils maux hiver

Avec l’hiver, on voit aussi le retour des virus et bactéries d’hiver, entre gastroentérite, bronchiolite ou petit rhume, cette saison est propice aux infections. Mais pourquoi cela ? Que peut-on faire pour prévenir ces maux d’hiver ? Dans cet article, nous vous offrons des conseils pour rester en forme jusqu’aux beaux jours.

Pourquoi sommes-nous plus vulnérables en hiver ?

Vous l’avez peut-être remarqué mais nous sommes en général plus susceptibles d’attraper froid l’hiver, nous sommes aussi en général plus fatigués. Cela peut s’expliquer, tout d’abord, par le manque de lumière naturelle mais aussi par l’énergie dépensée par notre corps pour se réchauffer. En effet, le froid réduit nos défenses immunitaires, de plus nous passons plus de temps à l’intérieur (cafés, bars, lieux clos) afin de se réchauffer, l’endroit parfait pour passer un virus d’une personne à l’autre. Voici nos conseils :

1 – Se laver les mains

On le répète et encore plus avec le covid-19, se laver les mains est essentiel pour se protéger contre les virus et bactéries. Il faut donc se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 à 30 secondes. Il est recommandé de frotter correctement entre les doigts et sous les bagues, ongles pour que cela soit efficace. On se lave les mains avant de préparer un repas, avant/après de voir des amis, avant de s’occuper de ses enfants. Il est aussi primordial de se laver les mains après avoir éternué ou toussé. Si vous n’avez pas accès à de l’eau, vous pouvez alors utiliser une solution hydroalcoolique ou des gants jetables pour éviter tout contact.

2 – Se couvrir la bouche

Masque ou pas masque, il est recommandé de tousser ou d’éternuer convenablement si vous êtes malades. En effet, un éternuement peut propager des microbes jusqu’à 6 mètres à la vitesse de 50 k/h, de même pour la toux. Il est recommandé de ne pas couvrir sa bouche ou son nez avec sa main mais plutôt avec un mouchoir, une manche ou le pli du coude pour éviter le risque de contamination.

3 – Des mouchoirs à usage unique

A l’inverse de nos grands-parents, on évite complétement le mouchoir en tissue qu’on réutilise. En effet, un virus peut survivre des heures sur un mouchoir, il est recommandé de le jeter immédiatement dans une poubelle, fermée si possible. Bien entendu, on se lave les mains chaque fois qu’on utilise un mouchoir.

4 – Rester chez soi

Si vous êtes malades, la meilleure chose à faire est de rester chez soi afin d’éviter de limiter la contagion, ceci n’est pas seulement pour le covid-19 mais pour la plupart des virus, de nombreuses personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes) pourraient attraper votre virus et être gravement malade. Prenez soin de vous dans le confort de votre maison avec une bonne tisane, à l’abri du froid.

You may also like

Comments are closed.