Bien-être

10 bonnes raisons de choisir un matelas écologique

10 bonnes raisons de choisir un matelas écologique

 

L’achat d’un matelas se doit d’être effectué en prenant en compte plusieurs éléments. En effet, cet accessoire de literie déterminera bien souvent la qualité de vos nuits. C’est la raison pour laquelle vous devez faire attention avant de faire un choix sur un modèle. Avez-vous déjà pensé à vous doter d’un matelas écologique? Pour plusieurs raisons, cette acquisition pourrait se révéler plus qu’avantageuse. Voici 10 bonnes raisons de choisir un matelas écologique.

  1. Il s’agit d’un investissement durable

Le fait d’acheter un matelas responsable est avantageux sur plusieurs raisons. Le premier est qu’il s’agit d’un investissement qui saura vous accompagner sur le long terme. Un matelas écologique est souvent composé de matières naturelles telles que le latex. Il peut être utilisé pendant plus d’une décennie sans pour autant s’affaisser.

Ce matériau est capable de vous assurer des nuits de sommeil optimales. En effet, il est capable de reprendre sa forme initiale, quel que soit le temps que vous y avez passé. C’est tout le contraire des matelas qui sont conçus avec du latex synthétique. Ces modèles doivent être remplacés tous les 5 ou 7 ans.

  1. Il est conçu pour être confortable

Un couchage écologique est à la fois dense et souple. Cela vous permet de profiter d’un bon soutien pendant vos nuits de sommeil. Ce confort est principalement accessible grâce à la laine contenue dans le matelas. De plus, il vous offre un accueil parfait. C’est ce qui vous permet de profiter d’un confort optimal, quelle que soit votre morphologie.

Si vous faites le choix d’un matelas en latex naturel, sachez que ce matériau dispose d’une très bonne résistance. Quoi qu’il en soit, vous éviterez avec ce type de matelas les courbatures et les douleurs lombaires les matins. Si vous l’associez aux éléments de literie adéquats, vous décuplerez le confort qu’il est capable de vous offrir.

  1. Il ne comprend pas des produits de charge

En matière de matelas écologique en latex, la loi exige qu’il y ait au moins 85 % de latex dans le matelas avant qu’il porte l’appellation « latex naturel ». De plus, pour que ce dernier tienne suffisamment dans le temps, il est indispensable d’utiliser des produits vulcanisant à hauteur de 3 %.

L’appellation « latex naturel » signifie que certains produits de charge ont été utilisés dans sa conception. Il s’agit par exemple des produits dérivés du pétrole. Si vous avez la possibilité d’acheter un matelas avec 97 % de latex, vous avez l’assurance que celui-ci n’a pas été conçu avec des produits de charge. Ceux-ci sont d’ailleurs généralement toxiques pour votre organisme.

  1. Il est anallergique

L’un des principaux avantages d’un matelas écologique est qu’il est traité correctement. Il est anallergique. Cela signifie qu’en l’utilisant, vous ne serez pas en proie aux allergies. En effet, même si les acariens ne sont pas perceptibles à l’œil nu, ils sont présents sur les matelas en mousse. Cela peut vous causer par moment des allergies.

Ce n’est pas le cas des matelas écologiques. En effet, ils sont traités avec des produits comme le citron, l’eucalyptus ou la lavande si vous avez un matelas en laine bio. Si vous avez un matelas en laine naturelle, il est naturellement antiacarien. De plus, ce type de matelas dispose de propriétés respirantes. Cela le rend hypoallergénique et antifongique.

  1. Il a une bonne élasticité

Les matelas écologiques ont la caractéristique de n’être ni trop durs ni trop mous. Ils sont élastiques et s’adaptent à votre morphologie. Cela permet de soutenir votre corps de façon optimale, et ce, quelle que soit votre position. Si vous recherchez un matériau qui remplit parfaitement cette fonction, un matelas en latex est ce qu’il vous faut.

  1. Il provient d’une culture respectueuse et équitable

Les matelas écologiques sont conçus dans une démarche globale. En effet, il ne suffit pas de proposer des produits bio pour être responsable. Il faut que les matelas soient localisés afin d’établir un équilibre dans les relations commerciales. C’est exactement de cette façon que sont produits les matelas. Les bénéfices tirés de leur vente sont redistribués de façon équitable avec toute la chaîne de production.

  1. Il comprend des matières naturelles et bio

Lorsque vous choisissez un matelas écoresponsable, sachez qu’il est fabriqué avec des matériaux de bonne qualité. Cela est non seulement très avantageux pour votre confort, mais aussi pour sa durabilité. Par exemple, un matelas en latex d’origine végétale est fabriqué à partir d’un matériau récolté sur de l’hévéa. Lorsqu’il coagule, il devient résistant et élastique au contact de l’air.

Un matelas en laine de mouton est aussi un choix intéressant. En effet, ce matériau qu’est le coton présente des propriétés thermorégulatrices et isolantes. Le coutil en lin est également une bonne solution en matière de matelas écolo. Certains matériaux comme les fibres de chanvre ont des capacités absorbantes et élastiques. Elles sont aussi antibactériennes et antistatiques. Pour ce qui est du coton, il est considéré comme étant très moelleux.

  1. Il est non toxique

Le fait de choisir un matelas écologique vous donnera la certitude qu’aucune substance toxique ne sera transmise à votre organisme. En effet, les modèles faits en plastique ou avec des matières synthétiques peuvent contenir des produits très nocifs. Ces derniers peuvent avoir des effets de perturbateurs endocriniens. Sur le plan de votre santé, le matelas écologique est le meilleur choix.

En effet, les composés organiques volatils représentent un réel danger sur la durée. C’est la raison pour laquelle certains labels assurent que les matelas écolos sont exempts de ces substances. Ainsi, de nombreuses certifications, comme Oeko Tex Standard 100 sont utilisées par les fabricants de matelas.

  1. Il est fabriqué dans la transparence

Un matelas écologique est toujours fabriqué dans la transparence. Il y a toujours une traçabilité qui vous permettra de connaître les différents acteurs de sa conception. Cette possibilité est due à l’établissement d’un profil environnemental de produit. Cela permet à chaque consommateur d’avoir tous les détails nécessaires sur le matelas. Vous pouvez donc être informé de tout ce qui a été mis à profit pour fabriquer le produit.

  1. Il a un fort impact écologique

Un matelas écologique se démarque de 2 façons. La première est que sa fabrication privilégie les matières naturelles et biodégradables. Parmi elles, il y a le coton, le latex, le lin ou la soie. La seconde est que des efforts sont entrepris pour réduire l’empreinte carbone, en privilégiant une fabrication locale et en limitant l’émission de gaz à effet de serre.

You may also like

Comments are closed.