3 aliments qui peuvent provoquer des caries dentaires

3 aliments qui peuvent provoquer des caries dentaires

Les aliments et les boissons que vous consommez ont un impact sur vos dents et vos gencives.

Si certains repas et boissons sont bons pour vos dents et vos gencives, d’autres peuvent provoquer des caries, une érosion et l’apparition de maladies bucco-dentaires.

Cet article traite de trois aliments et boissons susceptibles de provoquer des caries dentaires.

Les boissons gazeuses (soda, soda light et boissons sucrées)

Les boissons sucrées, telles que les sodas, les boissons au café sucrées et les boissons énergisantes, ont diverses conséquences néfastes sur la santé. Elles provoquent des maladies cardiaques, l’obésité, la résistance à l’insuline et d’autres problèmes de santé.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que les boissons sucrées soient mauvaises pour vos dents et vos gencives.

Ces boissons ont deux effets négatifs sur vos dents : elles sont acides et offrent de la nourriture aux germes qui causent les caries. Streptococcus mutans, par exemple, se nourrit de sucre et produit des acides qui déminéralisent ou détruisent l’émail des dents.

Par conséquent, les boissons acides et sucrées comme le cola donnent un double coup de poing à vos dents. Non seulement elles sont intrinsèquement acides, mais elles provoquent également une production accrue d’acide.

Des études ont montré que les boissons gazeuses et les boissons sucrées sont très érosives pour les dents. En fait, la consommation régulière de boissons gazeuses acides, comme les sodas et les boissons pour sportifs, est considérée comme une cause majeure d’érosion dentaire.

Bien que certaines personnes pensent que le coca light est plus sain pour leurs dents, ce n’est pas le cas.

En fait, il a été prouvé que le cola light érode l’émail des dents encore plus que le Coca-Cola normal. Selon les chercheurs, le cola light peut être plus érosif pour les dents que le cola normal car il contient de l’acide citrique, qui se lie au calcium et l’élimine des dents.

Tenir ou agiter un soda ou une autre boisson acide dans la bouche peut être particulièrement nocif, car la matière acide passe plus de temps en contact avec les dents.

Selon les experts, il n’est pas non plus recommandé de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des boissons acides, comme le soda, car l’émail des dents risque d’être endommagé. Cela peut aussi endommagé la blancheur de vos dents. Dans certains cas, certains vont jusqu’au blanchissement par laser. Le laser médical est une solution pour avoir des dents plus blanches. Un blanchiment dentaire est surveillé par un Docteur, son prix dépend la localisation du cabinet que ce soit au Luxembourg, Esch sur Alzette, Dudelange, Schifflange, ou en France mais aussi d’autres facteurs.

Le cola, les boissons pour sportifs et les autres boissons acides ne devraient pas être consommés quotidiennement, car ils peuvent causer des dommages permanents aux dents.

En outre, des études ont indiqué que la consommation de boissons sucrées est liée aux caries dentaires, ou caries, chez les jeunes, ce qui est une cause importante de perte de dents.

Par conséquent, les boissons sucrées et acides doivent être évitées ou limitées autant que possible.

Le sucre de table, les confiseries et autres sources de sucre

Comme indiqué précédemment, le sucre nourrit les bactéries dangereuses présentes dans la bouche, ce qui entraîne la création d’acides qui érodent l’émail des dents.

Par conséquent, le facteur de risque le plus important pour les caries est la consommation de sucre ajouté par l’alimentation.

Il n’a pas été prouvé que les sucres naturels contenus dans les fruits et les produits laitiers jouent un rôle majeur dans le développement des caries dentaires.

Cela s’explique par le fait que les sucres naturels offrent des composants bénéfiques tels que des fibres et des minéraux, et qu’ils stimulent le flux salivaire dans la bouche, ce qui contribue à la protection des dents et des gencives.

En revanche, les sucres ajoutés, tels que le sirop de maïs à haute teneur en fructose et le sucre de table, peuvent contribuer de manière substantielle au développement des caries et à une mauvaise santé dentaire.

De nombreuses études ont montré que les enfants et les adultes qui ont une alimentation riche en sucres courent un risque plus élevé de caries et de maladies des gencives.

L’une des pires choses que vous puissiez faire pour vos dents est de manger des sucreries comme des sucettes, des caramels et des pastilles sucrées. Cette technique prolonge la durée d’exposition de vos dents au sucre, ce qui contribue à la formation de caries.

Consommer beaucoup de sucre ajouté peut nuire à vos gencives en provoquant une inflammation et un stress oxydatif, deux phénomènes susceptibles d’endommager le tissu gingival.

Une recherche menée en 2014 sur 2 437 jeunes a montré que la consommation régulière de sucre supplémentaire était liée à un risque plus élevé de maladie des gencives.

Les céréales sucrées et les desserts cuits au four.

De nombreux individus commencent leur journée avec un bol de céréales sucrées ou un beignet trempé dans du glaçage.

Non seulement ces repas vous laissent affamé au bout d’une heure environ en raison de leur manque de protéines et d’autres nutriments essentiels, mais ils sont également riches en sucre ajouté et en glucides transformés, qui sont mauvais pour vos dents.

On trouve plusieurs cuillères à café de sucre ajouté par portion dans certaines céréales et produits de boulangerie sucrés, ce qui peut entraîner une érosion des dents et des maladies des gencives.

Chez les enfants et les adolescents de 6 à 19 ans, les céréales prêtes à consommer pour le petit-déjeuner et les sucreries à base de céréales sont deux des sources les plus courantes de sucre ajouté.

Si vous optez régulièrement pour un aliment matinal riche en sucres ajoutés, comme les céréales sucrées pour petit-déjeuner ou les pâtisseries, optez pour un repas plus sain et pauvre en sucre. Voici quelques suggestions :

  • un simple bol d’avoine avec du beurre de noix et des baies
  • une omelette avec des œufs, des légumes et de l’avocat

Source : healthline.com

Articles Similaires

Vous avez des kilos en trop, pensez aux pilules Keto !

Vous avez des kilos en trop, pensez aux pilules Keto !

Arrêter définitivement le sucre, quels sont les bénéfices que l’on peut attendre sur la santé ?

Arrêter définitivement le sucre, quels sont les bénéfices que l’on peut attendre sur la santé ?

Notre avis concernant le régime Keto

Notre avis concernant le régime Keto

Les besoins alimentaires spécifiques de séniors

Les besoins alimentaires spécifiques de séniors