Santé

Accouchement à domicile : le matériel médical à prévoir

Accouchement à domicile : le matériel médical à prévoir

Vous avez comme projet d’accoucher chez vous. Vous êtes convaincue que L’AAD est la façon la plus naturelle et la plus physiologique de mettre au monde votre bébé. Et pour cause ! De nombreux experts affirment que l’accouchement à domicile procure un bien être et une détente à la mère qui peut faciliter le travail. Le bébé, quant à lui, reconnaîtra les bruits environnants et sera rassuré par une atmosphère familiale.

Mais ce choix n’est pas anodin. Il faut tout prévoir avant le jour J. Vous aurez notamment besoin de certains objets très utiles pour le travail et les premiers soins du bébé.

Du matériel de gymnastique

Lorsque le travail est en route ( et même avant!) les contractions que ressent la femme enceinte peuvent être extrêmement douloureuses. Si vous avez suivi des cours de préparation à l’accouchement, vous n’êtes pas sans savoir que certains accessoires peuvent grandement faciliter la dilatation du col et atténuer les douleurs. Voici une liste des plus utilisés que vous pourrez trouver sur 123medical, un site spécialisé dans la vente de matériel médical et paramédical :

  • Le ballon de gym : Il est un must have pour un travail moins douloureux et un accouchement plus rapide. Il permet de se relaxer, de faire des exercices localisés pour atténuer la douleur et ouvrir plus rapidement la voie à votre bébé.
  • Un tapis de gym : Il vous aidera à faire certaines figures sans vous faire mal au niveau des appuis.
  • Un appareil de massage : Le massage sur les lombaires est très apprécié des femmes qui accouchent car il diminue les ressentis lors des contractions.

De quoi chauffer la pièce

La température recommandée pour un accouchement ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Plus il fait chaud, mieux c’est pour le bébé qui ne doit surtout pas souffrir d’hypothermie lors de sa sortie. Il faut cependant aussi veiller au bien être de la maman qui devra fournir un effort considérable lors du travail et qui aura besoin d’une température assez fraîche pour ne pas trop suffoquer. Ainsi, la température idéale se situe entre 23 et 25 degrés.

La climatisation est fortement déconseillée car elle pourrait rendre malade le bébé à cause des chocs de température trop importants et de l’air froid qu’elle diffuse de manière trop agressive.

 

Accouchement à domicile

De la literie spécifique

Vous imaginez bien qu’un accouchement peut être un peu salissant. Si vous ne voulez pas tâcher définitivement vos draps et votre matelas, vous devez tout prévoir :

  • Un protège matelas : Les draps peuvent ne pas suffire et être transpercés par les flux que vous allez libérer lors de la mise au monde de votre enfant. Un protège matelas en PVC sera idéal pour éviter les tâches indélébiles.
  • Des draps jetables : Si vous n’avez pas de draps un peu usés dont vous n’avez plus vraiment utilité, il existe en pharmacie ou parapharmacie des draps jetables que vous pourrez déposer à l’endroit où vous aurez décidé d’accoucher.
  • Une blouse d’accouchement : Elle n’est évidemment pas obligatoire mais peut être très pratique et vous évitera de salir vos vêtements préférés.

Du matériel médical essentiel

En fonction de la sage femme que vous choisirez pour vous accompagner, elle pourra vous demander de lui fournir du matériel. En général, il vous suffira d’une trousse composée de :

  • Coton hydrophile : Il sera utile dans diverses opérations.
  • Ciseaux médicaux : Ils serviront à couper le cordon de votre bébé.
  • Une bassine : pour récupérer le cordon et le placenta.
  • Du désinfectant : En cas de déchirure, il permettra de désinfecter la plaie
  • Des compresses stériles : Pour soigner le cordon du bébé ainsi que pour appliquer le désinfectant sans risquer une surinfection.

You may also like

Comments are closed.