Santé

Bien choisir un microscope adapté

choisir un microscope adapté

Lorsque l’on doit faire un travail de précision, il est toujours important de donner une importance toute particulière à l’outil que l’on va employer. Les microscopes entrent dans cette catégorie. En effet, il s’agit de l’un des outils de précisions les plus célèbres et les plus répandus. Comme on peut s’en douter, de nombreux types de microscopes existent, chacun avec leur spécificité et leur intérêt. Le plus difficile reste de faire son choix.

Choisir un bon microscope

Un outil a de multiples facettes, une série de variantes qui s’adaptent plus ou moins à une situation donnée. Les microscopes disposent, eux aussi, de divers modèles, certains plus spécialisés que d’autres. Il est aisé de trouver un microscope optique en ligne, d’en commander un et de commencer à s’en servir. Encore faut-il savoir ce que l’on attend dudit microscope.

En effet, avant de procéder à un tel investissement, il faut se poser les bonnes questions, se demander ce qui est ou non pertinent dans le choix. Plus vous aurez une idée précise de l’usage que vous allez faire de votre nouvelle acquisition, plus facilement vous parviendrez à vous décider.

meilleur microscope

Les critères pour sélectionner un microscope

Un microscope a pour but évident d’agrandir des objets par effet de loupe, afin de percevoir des éléments invisibles à l’œil nu. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous avez besoin d’un microscope extrêmement puissant. Si votre objectif est de procéder à une observation sur lame d’objets particulièrement petits, avec un éclairage par le bas, alors un microscope simple est un très bon choix. Il s’agit en somme de la même méthode utilisée lors de la plupart des expériences faites au collège et au lycée.

Enfin, dans le cadre d’objets et d’échantillon situé dans une boîte de pétri, un microscope inversé, un microscope dont la lumière est placée au-dessus, est un choix satisfaisant. Il est particulièrement adapté à l’observation d’objets épais, mais aussi à celle de cellules en culture in vitro.

Le type de microscope

Il existe trois grandes catégories de microscope. Le microscope monoculaire, binoculaire et triloculaire. Le premier est adapté au débutant et permet d’observer des éléments avec un seul œil. Le monoculaire est parfaitement adapté aux débutants, de ce fait, il est aussi le plus utilisé dans l’enseignement.

Comme vous l’avez certainement deviné, le binoculaire permet de faire des observations avec les deux yeux. Si vous êtes déjà expérimenté dans l’usage d’un microscope, il s’avère être un bon choix.

Enfin, le triloculaire permet, comme le binoculaire, une observation avec les deux yeux, le tout avec l’ajout d’une caméra. Il est réservé aux personnes expérimentées et s’avère très utile pour enregistrer le résultat des expériences.

Il reste aussi le choix de fixation des échantillons. Avec valets, les échantillons sont faciles à placer, mais la précision n’est pas vraiment idéale. Au contraire, une fixation avec platine est un peu moins rapide, mais bien plus confortable à l’usage, surtout sur des périodes prolongées.

Si parmi ces différentes options vous parvenez déjà à faire votre choix, alors vous êtes en bonne voix pour choisir un microscope qui correspond à vos besoins.

You may also like

Comments are closed.