Ce qu’il faut savoir sur les bandes de blanchiment des dents

Ce qu’il faut savoir sur les bandes de blanchiment des dents

Les bandes de blanchiment sont un produit dentaire populaire qui peut aider à éliminer les taches et à blanchir les dents. Bien qu’elles ne soient pas aussi efficaces que les traitements chez le dentiste, elles peuvent constituer une alternative plus simple et plus économique. Cependant, les gens doivent prendre soin de vérifier les ingrédients des bandes et de les appliquer avec soin.

Les dents peuvent constituer une part importante de l’image que l’on a de soi. Inévitablement, les dents commencent à jaunir avec l’âge, mais on peut utiliser diverses techniques pour ralentir le processus. Parmi ces techniques, on trouve les bandes blanchissantes, en vente libre, qui permettent d’éliminer les taches et de blanchir les dents.

Les personnes appliquent les bandes blanchissantes directement sur leurs dents. Bien que ces bandes contiennent des produits chimiques, comme le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène, l’American Dental Association (ADA) déclare qu’elles sont sûres et efficaces si elles portent le sceau d’acceptation de l’ADA. Toutefois, l’utilisation d’un produit de blanchiment peut avoir des effets indésirables.

Dans cet article, nous allons voir si les bandes de blanchiment fonctionnent, ce qu’il faut rechercher lors de l’achat, comment les utiliser, leurs avantages et inconvénients, et comment éviter la coloration des dents.


Sont-elles efficaces ?

Selon l’ADA, les produits de blanchiment des dents, y compris les bandes, peuvent aider à éliminer efficacement les taches internes et externes sur les dents. Cependant, ils ne fonctionnent pas sur les fausses dents. Une étude de 2020 indique également que les bandes de blanchiment des dents sont un agent efficace en vente libre qui fonctionne généralement mieux que d’autres agents de blanchiment en vente libre, comme le dentifrice blanchissant.

Cependant, il est important de noter que les bandes de blanchiment à domicile contiennent des concentrations plus faibles d’ingrédients blanchissants que les produits fournis par les dentistes. Les personnes dont les dents sont très tachées ou qui ont des attentes élevées risquent de ne pas obtenir les résultats escomptés avec les bandes blanchissantes en vente libre.

De plus, l’efficacité des bandes peut dépendre de la puissance des produits chimiques et de la durée pendant laquelle on les garde sur les dents. Il semble toutefois que l’utilisation de produits de blanchiment des dents contenant du peroxyde d’hydrogène puisse mettre en danger la santé des dentsSource fiable. Il est donc conseillé de discuter de l’utilisation de ces produits avec un dentiste.

Ce qu’il faut rechercher

Lorsque l’on achète des bandes blanchissantes, il est conseillé de tenir compte des éléments suivants :

- Les ingrédients : Les personnes devraient opter pour des produits qui contiennent des ingrédients dont l'efficacité a été prouvée, notamment le carbamide et le peroxyde d'hydrogène.
- L'approbation du dentiste : Il est conseillé de rechercher des produits approuvés par des organismes dentaires, tels que ceux portant le sceau d'acceptation de l'ADA.
- Avis des clients : Les gens peuvent également consulter les avis en ligne pour voir ce que les autres ont à dire sur un produit. Une comparaison de photos avant et après peut donner une idée précise de ce que l'on peut attendre d'une marque particulière de bandelettes blanchissantes. En outre, une personne peut demander des conseils spécifiques à son dentiste.

Mode d’emploi

Il convient de lire attentivement les informations figurant sur l’emballage du produit et les instructions avant d’utiliser les bandes blanchissantes.

Cependant, les bandes sont généralement appliquées directement sur les dents. Les fabricants peuvent recommander d’éviter de se brosser les dents juste avant d’appliquer les bandes. La personne laisse ensuite les bandes sur ses dents pendant la durée recommandée. Cette durée peut varier d’un produit à l’autre, mais il est courant de laisser les bandes pendant environ 30 minutesSource fiable.

Les fabricants peuvent également recommander la fréquence idéale d’utilisation de leurs bandes blanchissantes. Une recommandation standard consiste à appliquer les bandes blanchissantes deux fois par jour pendant deux semaines.

Cependant, ces instructions peuvent varier en fonction du produit. Par conséquent, une personne devrait suivre les directives sur l’emballage et ne jamais porter les bandes plus longtemps que ce que le fabricant suggère.


Avantages et inconvénients

Les avantages de l’utilisation des bandes de blanchiment peuvent être les suivants

- un blanchiment efficace
- facilité d'utilisation
- pas de visite chez le dentiste
- prix abordable 

Si l’utilisation de bandes de blanchiment présente des avantages, elle comporte également des inconvénients. En voici quelques-uns :

- Les bandes peuvent provoquer des effets secondaires, comme une sensibilité dentaire et une irritation des gencives. Cependant, la sensibilité est moins susceptible de se produire avec le blanchiment à domicile qu'avec les procédures en cabinet.
- Comme les bandes de blanchiment utilisent des agents de blanchiment pour obtenir leurs effets, l'utilisation excessive de ces produits peut endommager les dents.
- Certaines personnes n'obtiennent pas les résultats escomptés avec les bandes de blanchiment à domicile, dont les effets ne sont pas toujours spectaculaires. Une personne peut avoir besoin de faire plusieurs séances pour obtenir des résultats notables.
- Il peut être difficile de maintenir les bandes en place, et leur utilisation peut donc être laborieuse.
Les séances de blanchiment peuvent durer environ 30 minutes ; leur utilisation demande donc du temps et de la patience. 

Les gens sont plus susceptibles de ressentir des effets secondaires s’ils ne suivent pas les instructions du fabricant d’un produit. Si une personne souffre d’une maladie des gencives ou d’une autre maladie dentaire, elle devrait consulter un dentiste avant d’essayer les bandes blanchissantes en vente libre.

Pourquoi les taches apparaissent-elles et comment les prévenir ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les taches se forment.

Il s’agit notamment de :

- la consommation élevée de certains aliments et boissons, comme le café, le vin rouge et le thé
- l'utilisation de produits du tabac
- la prise de médicaments, tels que les médicaments contre les allergies et les médicaments contre la tension artérielle
- l'usure due au vieillissement ou à un traumatisme. 

Les gens peuvent essayer d’éviter les taches en limitant leur consommation d’aliments et de boissons qui sont connus pour décolorer les dents. Elles peuvent également essayer d’arrêter de fumer ou de mâcher du tabac, le cas échéant. Si les médicaments sont en cause, le médecin peut recommander des solutions de rechange, si elles sont disponibles.


Alternatives

Il existe deux catégories de produits de blanchiment dentaire : ceux disponibles chez le dentiste et ceux en vente libre.

Outre les bandes de blanchiment, les autres produits en vente libre sont les suivants :

- le dentifrice blanchissant
- les bains de bouche blanchissants
- les gels blanchissants
- les plateaux de blanchiment
- la poudre blanchissante.

Une personne peut également se procurer des produits ou des services de blanchiment auprès de son dentiste. Les produits de blanchiment fournis par le dentiste sont généralement plus concentrés. Les options disponibles directement chez le dentiste sont les suivantes

- des gouttières dentaires personnalisées avec des gels de blanchiment, pour une application à domicile ou en cabinet dentaire
- le blanchiment à la lumière, qui se fait en cabinet dentaire
- le blanchiment électrique.

Certaines personnes préfèrent utiliser des produits naturels pour éliminer les taches, mais la plupart des rapports d’efficacité sont au mieux anecdotiques. Cependant, des preuves suggèrent que le bicarbonate de soude peut aider à blanchir les dents. Une étude de 2017 conclut que le brossage avec un dentifrice ou une poudre à base de bicarbonate de soude est un moyen efficace et sûr d’éliminer les taches et de blanchir les dents.

Comme pour les risques possibles du carbamide et du peroxyde d’hydrogène, il est important de faire preuve de prudence si vous utilisez certains produits que les gens recommandent parfois, comme les jus de fruits, le vinaigre ou les gommages. Ces produits peuvent au contraire endommager les dents ou aggraver les taches.


Résumé

Les produits de blanchiment des dents, tels que les bandes blanchissantes, sont généralement sûrs et peuvent constituer un moyen efficace et économique d’éliminer les taches sur les dents. Cependant, il est important de les utiliser correctement pour éviter les effets indésirables.

Certaines personnes peuvent ressentir une irritation des gencives et une sensibilité dentaire après avoir utilisé des produits de blanchiment. Dans certains cas, s’ils ne sont pas utilisés correctement, ces produits peuvent endommager l’émail des dents et entraîner des complications à long terme.

Les personnes qui envisagent d’utiliser des produits de blanchiment des dents peuvent souhaiter en discuter avec leur dentiste. Il est également important de vérifier les avis des utilisateurs, les recommandations des dentistes et la liste des ingrédients.

Il convient également de fixer ses attentes et de comprendre que l’obtention de résultats visibles peut prendre du temps. Bien que les produits de blanchiment à domicile soient efficaces, ils peuvent ne pas donner des résultats équivalents à ceux des procédures de blanchiment en cabinet.

Source : medicalnewstoday.com

Articles Similaires

Comment lisser mes cheveux sans chaleur ?

Comment lisser mes cheveux sans chaleur ?