Santé

Comment entretenir ses implants dentaires pour des résultats optimaux

Comment entretenir ses implants dentaires pour des résultats optimaux ?

Vous envisagez de vous faire poser des implants dentaires sur Toulouse ? Et vous vous demandez comment les entretenir afin de les conserver le plus longtemps possible une fois l’opération buccale terminée ? Venez découvrir nos conseils d’entretien et de nettoyage ! Grâce à cet article, vous pourrez garder un sourire esthétique et préserver votre confort de mastication. Parce que les ancrages dentaires sont un traitement durable qui offre des résultats tout au long de la vie, il est important de savoir en prendre soin.

 

Suivre les précautions post-opératoires

Durant la cicatrisation d’un implant dentaire, il est essentiel de suivre certaines recommandations post-opératoires qui garantiront de bons résultats ainsi que la réussite de la chirurgie. Parmi elles :

  • Mettre une poche de glace sur la zone opérée,
  • Manger froid ou tiède pendant une semaine,
  • Prendre les médicaments prescrits par le docteur,
  • Utiliser la brosse à dents chirurgical en vous brossant les dents délicatement au minimum 3 fois par jour,
  • Changer la brosse à dents chirurgicale tous les mois jusqu’à la fin de la cicatrisation,
  • Faire les bains de bouche recommandés par le médecin.

Il y a aussi certaines choses à éviter, comme le fait de manger des aliments chauds, boire de l’alcool, fumer, ou encore pratiquer une activité physique trop violente.

Prendre soin de l’hygiène de vos ancrages dentaires

Suite à la cicatrisation, l’un des meilleurs moyens de prendre soin de vos ancrages est d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire et d’avoir un suivi de la part de votre médecin. La santé de vos gencives va impacter directement la durée de vie des prothèses fixées aux implants. Par conséquent, le brossage des dents doit être impeccable et se faire au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples, vous pouvez aussi utiliser une brosse interdentaire. Préférez les mouvements circulaires de haut en bas pour ne pas déchausser vos dents.

Entretenir ses implants dentaires pour des résultats optimaux

Nettoyer les implants avec du fil dentaire

Il est conseillé d’utiliser de la soie dentaire au minimum une fois par jour. Optez pour du fil dentaire spécialement conçu pour les implants et de qualité. Sachez que si de la nourriture reste coincée entre vos dents après avoir mangé, cela peut causer une irritation des gencives et même une inflammation. Ce qui impactera la pérennité de vos implants.

Porter sa gouttière de nuit

Il faut mettre sa gouttière toutes les nuits sans exception dans le but de protéger vos implants en porcelaines. Grâce à son utilisation, vous allez pouvoir lutter contre l’usure des ancrages et soulager les articulations de votre dentition. À noter qu’il faudra la laver chaque matin avec une brosse à dents accompagnée d’une solution nettoyante antibactérienne. Si votre gouttière s’abîme, n’hésitez pas à contacter votre dentiste pour en refaire une nouvelle.

L’importance de faire régulièrement un détartrage

Pour que vos prothèses puissent durer le plus longtemps possible, il ne faut pas négliger les examens et les rendez-vous de détartrage professionnel. En allant régulièrement chez votre dentiste et en suivant ses recommandations, vous pourrez préserver la santé de vos implants.

En conclusion, plus vous prendrez soin de vos implants dentaires, plus vous pourrez obtenir des résultats satisfaisants et pour le long terme. Afin d’y parvenir, vous devez avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et bien suivre les prescriptions de votre médecin.

You may also like

Comments are closed.